Pages

mercredi 12 juin 2013

Financier soufflé aux pêches.


 Ces financiers soufflés raviront les amateurs et amatrices de financiers, une texture légère et fine, un pur délice et surtout d'une grande simplicité à préparer.


Ingrédients Pour 4 Petits ramequins:


4 blancs d'oeufs
75 g de beurre + pour les ramequins
60 g de sucre glace
65 g de poudre d'amandes
22 g de farine
50 g de sucre en poudre + pour les ramequins
3 pêches plates



Commencez par faire fondre le beurre et laissez colorer légèrement jusqu'à obtenir un beurre noisette. Réservez et laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine, incorporez 2 blancs d'oeufs et mélangez bien pour évitez les grumeaux, enfin ajoutez le beurre noisette refroidi et mélangez de nouveau. Ajoutez les pêches coupées en tous petits dés et réservez au réfrigérateur.

Le montage des ramequins: beurrez vos ramequins avec un peu de beurre mou et saupoudrer les de sucre en poudre, puis retournez les ramequins et tapotez légèrement pour retirer l'excédant de sucre. Placez vos ramequins au réfrigérateur pour figer le beurre.

Battez au fouet ou au batteur vos 2 blancs restants en neige puis versez en 2 fois les 50 g de sucre et continuez de battre pour bien raffermir vos blancs.

Incorporez délicatement vos blancs d'oeufs en neige à la préparation aux amandes, sucre, farine et oeufs en plusieurs fois.

Préchauffer le four à 180°C (th.6), repartissez votre pâte dans les ramequins jusqu'aux rebords puis lisser à l'aide d'une spatule. Nettoyez les rebords des ramequins afin que les financiers montent uniformément à la cuisson.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ (surveillez la cuisson, tous les fours sont différents ).

Servez aussitôt vos financiers soufflés en dessert ou comme gourmandise au moment de l'heure du thé.

Bonne dégustation.


Source : Mes plateaux cocottes des éditions marabout.

2 commentaires :