Pages

jeudi 13 juin 2013

Focaccia au romarin et tomates cerises tricolores.


 Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter ce pain originaire d'Italie et dont les variantes sont multiples. Je me suis inspirée pour préparer ce focaccia dune recette de "Jamie OLIVER & Co ITALIE", je n'ai cependant pas suivi la recette, j'ai juste repris la présentation.



Ingrédients :


250 g de farine
150 ml d'eau de source ( certaines eaux du robinet détruisent la levure)
3 C à S d'huile d'olive
5 g de levure de boulanger ( sèche )
4 branches de romarin
10/12 tomates cerises ( rouges/oranges/jaunes)
150 de pommes de terre à chair farineuse
5 gousses d'ail
1 C à C de sel


Commencez par éplucher les pommes de terre et mettez les à cuire à la vapeur de préférence, une fois que vos pommes de terre sont cuites écrasez les afin d'obtenir une purée bien lisse et réservez.

Dans un saladier mélangez la farine, avec le sel et la levure, ajoutez votre purée de pommes de terre et mélangez bien, ajoutez ensuite l'eau et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, pétrissez pendant quelques minutes, si la pâte colle trop rajoutez un peu de farine.

Remettez votre pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez là reposez à température ambiante 1h.

Préparez le moule ou la plaque de cuisson en déposant une feuille de papier sulfurisé, et placez y vôtre pâte, aplatissez du bout des doigts en lui donnant la forme de vôtre moule, couvrez et laissez reposer encore 20 minutes.

Préchauffez le four à 210° th 7.

Dans un bol versez les 2 C à S d'huile restantes, à l'aide d'un pinceau badigeonnez délicatement votre focaccia. disposez les tomates cerises, badigeonnez de nouveau avec de l'huile d'olive, et déposez vos feuilles de romarin, vous pouvez également écrasez les 4 gousses d'ail restantes et les mettre sur votre focaccia ou les presser à la fin de la cuisson est les étaler sur votre pain chaud pour plus de saveurs.

Mettez au four 30 à 40 minutes.

Bonne dégustation.


1 commentaire :