Pages

lundi 18 novembre 2013

Risotto au poulet et champignons


J'adore le risotto, son crémeux, son goût et le plus intéressant c'est qu'il se décline à l'infinie ! Cette fois c'est un risotto au poulet et aux champignons que je vous propose, il est vrai que le risotto demande une certaine attention, pas question comme un riz traditionnelle, de jeter le riz dans une casserole d'eau bouillante et attendre que l'eau soit totalement évaporée. Le risotto demande de l'attention et de la technique, ( ne vous sauvez pas encore, je vais tout vous expliquer ), il a besoin que l'on respecte sa façon de cuire à la lettre, pour un résultat toujours à la hauteur.



Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 30 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de riz arborio 
2 blancs de poulet ( ou reste de poulet )
200 g de champignons de paris
1 l de bouillon de légumes
10 cl de vin blanc + 3 C à S
3 C à S de mascarpone
1 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
1 C à S de persil
70 g de parmesan
Huile d'olive
Sel / poivre

Commencez par nettoyer les champignons, et coupez-les en morceaux, épluchez et hachez finement l'ail, rincez et ciselez le persil.

Faites cuire les blancs de poulet, dans une poêle versez un peu d'huile d'olive, ajoutez vos blancs de poulets, salez et poivrez et faites les dorer sur toutes les faces, retirez du feu et laissez-les refroidir, une fois refroidit coupez-les en morceaux. 

Dans une autre poêle, versez un filet l’huile d'olive, ajoutez les champignons, l'ail et faites cuire 3/4 minutes, ajoutez les morceaux de poulets, les 3 cuillères à soupe de vin blanc le persil et laissez cuire jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé et réservez.

Épluchez l'oignon et coupez le finement, rincez la branche de céleri et coupez-la en tout petit. Versez l'équivalent de 2 à 3 cuillères soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, faites suez l'oignon quelques minutes. Mettez le bouillon de légumes à chauffer.  

Ajoutez le riz arborio et le céleri coupé dans la sauteuse avec les oignons, laissez cuire jusqu'à ce que votre riz soit translucide.

Ajoutez le vin blanc, laissez-le totalement s'évaporez en remuant régulièrement,  ajoutez une louche de bouillon sur le riz, tout en remuant laissez le bouillon s'évaporer avant de rajoutez une autre louche, répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bouillon.  

Pour finir ajoutez le parmesan et le mascarpone, poivrez ( avant de saler goûtez votre risotto, si votre bouillon est un cube et en plus du parmesan votre plat sera peut être assez salé ) et mélangez bien.

Dressez vos plats en déposant le risotto au fond de vos assiettes de service et ajoutez ensuite le poulet aux champignons que vous aurez au préalable  réchauffé.

Bonne dégustation.




11 commentaires :

  1. Quelle jolie recette de risotto!! Comme toi, j'aime beaucoup en cuisiner avec du parmesan et du mascarpone, ça le rend tellement crémeux et délicieux! Chez moi aussi ce matin, c'est poulet et champignons, mais d'un autre façon...
    Bonne journée!! Le Ballet Des Gourmets

    RépondreSupprimer
  2. Un plat que j'apprécie beaucoup le risotto, pour ma part après avoir ajouté le fromage et le beurre ou autre matière grasse je mélange, je couvre et laisse 2 mn, en Italie cette partie se dit " mantecare " pour donner du crèmeux.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau risotto crémeux hummmm!! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. comme j aime de risotto c est une recette que j aurai délicieusement apprécié
    tres bonne soirée ma cocotte

    RépondreSupprimer
  5. Un risotto avec des saveurs bien appétissantes!

    RépondreSupprimer
  6. Un risotto cuit dans les règles de l'art et bien crémeux j' adore bises

    RépondreSupprimer
  7. Nous adorons ça aussi et cette version a tout pour régaler mes papilles ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je dis Miam !!! Comme ça doit être bon. La photo met en appétit de suite. ;)

    RépondreSupprimer
  9. A nouveau, un essai d'une de vos recettes et ... que du plaisir dans l'assiette !
    J'ai juste ajouter pour le plaisir des yeux (et du palais aussi Lol) une Tuile de Parmesan.
    Merci encore pour ce bonheur simple.
    Bon après-midi .

    RépondreSupprimer