Je vais aujourd'hui vous parler de pâtes, plus précisément de Linguine à la carbonara, j'ai croisé sur la toile énormément de recettes de pâtes dites à la "carbonara", le plus souvent avec de la crème fraîche, et même du gruyère ..etc Les vraies pâtes à la carbonara, ne contiennent pas de crème fraîche, les italiens se servent d'oeufs et de l'eau de cuisson des pâtes pour cette recette. Je mentirais je si j'affirmais n'avoir jamais fait de pâtes à la crème fraîche et aux lardons, mais je n'emploie jamais le terme carbonara, mais simplement pâtes aux lardons et à la crème ! J'ai également mes aminautes Mely et Chris des blogs Fish Custard et Schotzy's Cooking qui vous proposent la même recette avec des quantités différentes mais qui respectent bien la recette traditionnelle. Je peux vous assurer que cette recette est si bonne qu'il n'y a vraiment pas besoin de rajouter quoi que se soit, si vous souhaitez malgré tout rajouter quelque chose, libre à vous, mais ce ne sont plus les vraies pâtes à la carbonara !
Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 6 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de pâtes (pâtes longues type : spaghettis, linguines, tagliatelles)
200 g de pancetta
100 g de parmesan ou de pécorino fraîchement râpé
1 oeuf entier + 5 jaunes
1 à 2 louches d'eau de bouillon des pâtes
Huile d'olive
Sel / poivre
Coupez la pancetta en forme allumettes, versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les allumettes de pancetta quelques minutes sans coloration.
Portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition, et faites cuire vos pâtes al denté (soit 1 à 2 minutes de moins indiqué sur le paquet).
Dans un saladier battez les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier ensemble, ajoutez le parmesan râpé, poivrez (ne salez pas tant que votre préparation n'est pas terminée, le parmesan et la pancetta, le sont déjà beaucoup), versez 1 à 2 louches de bouillon des pâtes pour rendre votre préparation plus fluide.
Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole, rajoutez les allumettes de pancetta, mélangez bien, ajoutez ensuite le mélange oeuf, parmesan et bouillon de pâtes, mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez aussitôt.
Bonne dégustation.
Aie, çà c'est trop bon ! Bon réveillon, bises !
RépondreSupprimerAh ma Géraldine, merci de prêcher la bonne parole avec cette authentique recette de carbonara (j'ai encore râlé avec mon chéri hier qui pour l'apéro à acheté des chips "à la carbonara", gnn !) Et merci pour le clin d’œil :) C'est tellement délicieux ainsi et tes photos sont ravissantes et mettent bien en valeur ce savoureux plat... Miam, tu m'as donné envie d'en faire pour midi mais est-ce bien raisonnable avant les excès de ce soir ? ;)
RépondreSupprimerJe te souhaite un excellent réveillon, gros bisous.
j'adore, avec ou sans crème, celles sans crème avec principalement de l'oeuf je n'en fais pas trop souvent, j'ai bcp de mal à tolérer les oeufs
RépondreSupprimerbises, bon reveillon !!
Même avec le réveillon de ce soir, je me laisserais bien tenter par ton assiette ce midi. Passes de bonnes fêtes ce soir et à l'année prochaine ;) !!! Bises
RépondreSupprimerJ'ai toujours fait mes carbonara à la crème car j'en adore le goût et puis j'en ai jamais mangé d'autres. Ca fait longtemps d'ailleurs que le goût ne m'est pas apparu en bouche, faut que j'y remédie. Ta préparation me tente bien également et est très jolie. Je te souhaite un excellent réveillon de l'An et je te dis à l'année prochaine.Bises
RépondreSupprimerJ'adore tout simplement.
RépondreSupprimerJe me rappelle une discussion avec des amis de mon frère qui sont italiens et qui m'ont dit "en France chacun à sa recette du boeuf bourguignon, bah nous en Italie, c'est les pâtes à la carbo et bolognaise"
Je fais toujours celle qu'ils m'ont apprise mais les deux amis étaient même pas d'accord sur la façon de faire.
Je testerais ta recette en tout cas.
J'aime bien cette philosophie...
SupprimerOui, chacun a "LA VRAIE" recette de ceci-cela, qu'on fait (chez lui) depuis des siècles (LA recette qui provient de la maman de la maman de ... de la grand-mère maternelle...).
Sauf que, pour le même plat, il y a le voisin de gauche qui a aussi "LA VRAIE" recette qui lui vient aussi de son arrière-arrière-...-arrière-grand-mère... Et aussi le voisin de droite, et aussi le voisin d'en face...
Et aucune de ces recettes n'est identique, avec un ingrédient en moins, un ingrédient en plus, ou ... de l'eau de cuisson remplacée par de la crème.
Personnellement, j'ai - comme bon nombre de Belges - des amis italiens (la Belgique fut, voici quelques dizaines d'années, le lieu de prédilection pour des milliers de travailleurs italiens), lesquels amis m'ont déjà parlé de leurs recettes de pâtes (vu que j'ai un diplôme de restaurateur et qu'ils aimaient parler de cuisine avec un professionnel).
Forcément, la carbo et la bolo sont déjà arrivées sur la table, au sens propre comme au sens figuré, plusieurs fois...
Hé bien, je n'ai jamais rencontré deux recettes identiques, ni de bolo, ni de carbo... Avec ou sans crème, avec pancetta ou avec simples lardons (mais moins plébiscités, les lardons), avec œuf complet ou avec juste du jaune (mais jamais dans sa demi-coquille posée sur les pâtes)...
J'en suis arrivé à la conclusion qu'UNE "vraie recette", ça n'existait pas. Du moins quand il s'agit d'une recette ancestrale, parce que, si l'on prend une recette récente dont on peut tracer l'origine (la tartiflette, par exemple), forcément, il y a la recette originale et les recettes dérivées. Mais pour une recette dont l'origine se perd dans la nuit des temps, personne ne peut affirmer avec certitude qu'il détient "LA VRAIE" recette.
Bon, cela dit, pour la carbonara, je pencherais quand même plus pour la recette sans crème ci-dessus, parce que, jadis, on utilisait beaucoup moins de produits laitiers en guise de matière grasse qu'aujourd'hui, et donc, l'ajout de crème a dû se faire relativement récemment, ou alors, pour des repas d'exception...
Quoi qu'il en soit, bon appétit !
Bon réveillon...
Et ... bonne année 2014, un chouïa en avance !
Merci de cet excellent commentaire et de cette merveilleuse recette.
SupprimerJ'ai lu plusieurs fois que la légende attribue cette préparation aux "carbonari", des gens qui transportaient du charbon à dos de mulet dans la région autour de Rome (le Lazio). À la base, il y avait le guanciale, qui est fait avec la joue de porc, par opposition à la pancetta, faite avec la poitrine et le flanc, tout comme le bacon. Il faut néanmoins noter que les deux sont parfaitement interchangeables.
Le fromage utilisé était plutôt celui de la région, à savoir le pecorino romano, fait à base de lait de brebis et souvent additionné de grains de poivre. Le parmesan n'est pas à proscrire, bien sûr, mais il est moins "authentique".
On retrouve d'ailleurs à Rome une version très similaire de la carbonara, délicieuse de simplicité (mais assez difficile à réussir !) qui s'appelle le "cacio e pepe".
Bon appétit !
très bon réveillon à toi et à tes proches
RépondreSupprimerJe passe te souhaiter un bon réveillon et une très bonne année 2014 !
RépondreSupprimerA bientôt
bisous
ben moi je mangerai bien une assiette de pâtes à la carbonara....
RépondreSupprimerbon réveillon et bonne année 2014
bises
Cette authentique version italienne est ma préférée !
RépondreSupprimerbonne année ma didine que du bonheur pour toi d
RépondreSupprimergros bisous
humm un plat que j adore car chez nous les pâtes sont reines
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup cette recette, sans crème fraîche. Bonne année!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette, j'adore sans la crème aussi^^
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne année 2014, pleins de bonheur, d'amour et une bonne santé. Et également pleins de gourmandises hihi
bisous!