Pages
▼
samedi 11 janvier 2014
Royale d'ail et son coulis de poivron rouge (recette de Patrice DEMANGEL)
Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ma non présence ces derniers jours sans même l'annoncer sur le bog, mais j'ai eu une semaine très chargée et pour couronner le tout j'ai appris une triste nouvelle, car ma plus proche amie aurait des soucis de santé. Mais me revoilà, j'espère que la semaine prochaine sera tout de même plus calme, et que je pourrais afin m'adonner à ma passion de la cuisine et vous proposer de nouvelles recettes.
Mais pour aujourd'hui je vais vous présenter une recette un peu particulière, car d'habitude le but est de présenter une recette qui soit non seulement bonne, mais en plus si on peut la présenter de la façon la plus jolie qui soit, rend le plat plus appétissant, mais comme je vous l'avais déjà dit il y a quelques jours je suis membre du jury pour le mois de janvier sur Recette de avec cadavre exquis et cake design, et pour cette recette je vous propose ma participation hors concours la version un peu gore d'un royal d'ail qui est un flan et pour la touche gore je l'ai accompagné d'un coulis de poivron rouge (en effet pour un concours martien, j'aurais choisi un poivron vert .. hihihi), le mariage ail et poivron est absolument divin !! Ne vous sauvez pas, je parle bien de flan d'ail, mais ne vous en faites pas, le goût de l'ail cuit dans un bouillon perd de son intensité et laisse place à une saveur légèrement timide et délicate, je vous assure que pour les amateurs c'est absolument délicieux.
Préparation : 20 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 flans selon la taille des moules :
20 à 25 gousses d'ail nouveau de préférence (sinon dégermez toutes les gousses)
1 poivron rouge
100 g de fromage blanc (% selon vos goûts)
1 l de bouillon de légumes (1 cube + 1 l d'eau)
2 oeufs
1 c à s d'huile d'olive
Sel / poivre du moulin
Commencez par éplucher les gousses d'ail, et si vous n'avez pas d'ail nouveau, coupez les gousses en 2 et ôtez le germe, qui est très indigeste.
Portez le bouillon de légumes à ébullition et ajoutez l'ail, baissez le feu et laissez cuire les gousses d'ail pendant 20 minutes, pour qu'elles perdent de leur intensité, et qu'elles deviennent fondantes.
Une fois les gousses d'ail cuites, égouttez-les et passez-les au mixeur pour obtenir une purée fine.
Préchauffez le four à 160° th.5/6.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, les oeufs, ajoutez votre purée d'ail, salez et poivrez.
Beurrez vos moules (pour moi en silicone), versez votre préparation dans chaque empreinte. Placez vos moules dans un bain-marie et enfournez pour 15 à 20 minutes (20 minutes pour moi).
Pendant que les royales d'ail cuisent, préparez le coulis de poivron rouge, faites griller votre poivron rouge, dans un poêle ou four selon vos habitudes, placez-le une fois bien grillé dans un sac en plastique (l'humidité fera que la peau se détachera plus facilement), laissez-le refroidir, ensuite épluchez-le, coupez votre poivron grossièrement et mixez-le très finement.
Ajoutez à votre coulis de poivron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez et réservez au frais.
Une fois les royales d'ail cuits, sortez-les du four, laissez légèrement refroidir avant de démouler.
Déposez un flan dans chaque assiette et versez autour un peu de coulis de poivron rouge.
Bonne dégustation.
Source : Cerise et clafouris
Génial comme idée.Par contre culinairement parlant c'est pas trop fort en bouche ?tu l'accompagne avec quoi ? C'est original et tentant
RépondreSupprimerC'est super doux au contraire, le goût de l'ail est vraiment léger, et je le propose en entrée, tiède accompagné d'un salade verte, je pense que c'est à mon goût parfait. Merci pour ton commentaire, bonne soirée.
SupprimerRho !!! moi, ce que j'ai fait pour ce défi est en train de refroidir dans le frigo, on le mange à midi, j'espère que çà va marcher car j'ai eu une idée un peu farfelu !!!!!!!!!! Bon dimanche !!!!!!!
RépondreSupprimerMais ça doit être super bon !! En voilà une bonne idée, originale et en plus qui présente super bien ! Une belle idée à retenir, bravo !
RépondreSupprimerBisous et bon courage pour ces soucis qui j'espère vont s'arranger !
chouette idée !!!! bonne semaine
RépondreSupprimerbisous !!
Une jolie entrée, originale et pleine e de goût !
RépondreSupprimervraiment inrigante cette recette! bon dimanche!
RépondreSupprimersalut, je viens de voir passer ta recette sur twitter, c'est voulu que ce ne soit pas ton site ?
RépondreSupprimerhttp://www.albumdecuisine.com/perma_post?id=26646
tu es membre et c'est toi qui a posté ? parce que je ne vois pas ton nom ...
bisous !!
Coucou Barbara, si si c'est bien moi, je dépose certaines de mes recettes sur album de cuisine, qui une fois qu'ils les valident se retrouvent également sur twitter je pense. Mais Didine1512 est bien mon surnom :) Merci pour la remarque c'est super gentil !! Bises et bon dimanche.
Supprimertrès originale! ça m'a l'air super bon ! belle journée :) bisous!
RépondreSupprimerHum, rien que l'intitulé me donne envie! En plus, c'est une recette tout à fait légère, mais surtout très parfumée! J'espère que cette semaine sera plus calme pour toi... Bon dimanche!
RépondreSupprimerToute à fait une recette comme j'aime. Bisous ma didinette
RépondreSupprimerincroyablement originale ta recette, bravo!
RépondreSupprimerbizou et bon retour.
samia
J'adoooore l'ail !! Il faudra que je teste cette recette du coup ! Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai plutôt envie d'attendre les beaux jours... A bientôt !
RépondreSupprimerOriginale cette recette mais juste une question le goût n'est pas trop fort ? bisous et bon lundi :)
RépondreSupprimeroh ben mince, je juste de voir ton article ! J'espère que ce n'est pas trop grave pour ton amie...
RépondreSupprimerTa recette est bien appétissante tout comme j'aime :) Bisous à toi