Pages
▼
lundi 24 février 2014
Fondant chocolat au mascarpone (sans beurre) et crème anglaise aux spéculoos
Je suis repartie dans ma période gourmande, faut dire que je ne me lasserais jamais de mon amie le chocolat, et surtout de fondant, mais la quantité de beurre présente dans la plupart des fondants, reste vraiment élevée, c'est pourquoi j'ai décidé d'essayer une version au mascarpone, qui remplace totalement le beurre. Un fondant vraiment moelleux, avec une texture différente des fondants au chocolat au beurre, j'avoue qu'il est vraiment délicieux et comme vous la savez déjà je suis une vraie gourmande, et la gourmandise que j'adore associer au chocolat c'est les spéculoos, je trouve que le mariage est certainement le plus merveilleux que je connaisse (enfin à mon goût), mais rien ne vous oblige de l'accompagner d'une crème anglaise au spéculoos, vous pouvez tout aussi bien préparer une crème anglaise traditionnelle, voir même le manger nature. Alors une petit fondant chocolat au mascarpone et crème anglaise aux spéculoos, ça vous tente ? Suivez moi !!
Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour un moule rond de 20 cm :
Pour le fondant chocolat mascarpone :
200 g de chocolat noir
250 g de mascarpone
45 g de farine
70 g de sucre glace
4 oeufs
Pour la crème anglaise aux spéculoos :
35 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
45 g de sucre en poudre
1 c à c de vanille liquide
5 spéculoos
Commencez par préparer le fondant chocolat au mascarpone, Préchauffez le four th.6 à 180°.
Faites fondre le chocolat au bain marie, dans un saladier mélangez le mascarpone, avec les oeufs, le sucre glace et la farine.
Une fois le chocolat totalement fondu, incorporez-le à la préparation précédente, mélangez de nouveau. Beurrez et farinez votre moule (le fondant à tendance à beaucoup gonfler, je vous recommande un moule à bords hauts, sinon c'est pas trop grave car une fois refroidit il retombe).
Enfournez votre fondant chocolat au mascarpone pendant 25 minutes.
Pendant que votre fondant cuit, préparez le crème anglaise aux spéculoos, faites chauffez le lait et ajoutez les spéculoos, pour les faire totalement fondre. Dans un saladier battez les jaunes et le sucre pour qu'ils blanchissent, versez en filet le mélange lait et spéculoos, mélangez bien, ajoutez la cuillère à café de vanille liquide.
Mettez une sauteuse ou autre casserole plus large que celle qui va servir à cuire le crème anglaise avec un peu d'eau à chauffer sur feu doux, vous y déposerez votre casserole dedans pour faire comme un bain marie et éviter ainsi que vos jaunes d'oeufs coagulent et ne rendent l'aspect de votre crème anglaise pas très appétissante.
Mettez donc votre crème anglaise aux spéculoos dans la petite casserole casserole, déposez-la dans la grande avec un peu d'eau et sans cesser de remuer faites légèrement épaissir votre crème anglaise (environ 8 à 10 minutes). Versez votre crème anglaise aux spéculoos dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d'une croûte.
Sortez votre fondant chocolat au mascarpone du four, laissez légèrement refroidir avant de le démouler.
Il ne vous reste plus qu'à couper votre fondant chocolat au mascarpone, versez un peu de votre crème anglaise au spéculoos par dessus et vous régalez, accompagné d'un bon café ou un thé.
Bonne dégustation.
Source : Bienvenue chez Cooking Roxxyy
rhoo, bah c'est malin, j'ai envie de chocolat maintenant!
RépondreSupprimerJ'adore le fondant
RépondreSupprimerLe tient me semble vraiment délicieux
Belle journée en ce lundi
Oser
Je t'en prendrais bien une part...
RépondreSupprimerrolalalala encore une belle merveille, crème anglaise au spéculoos original c'est la première fois que je vois ça bravo
RépondreSupprimerAllez encore une recette à tester !
Bizou
Quelle belle gourmandise, j'adore tout simplement, moi aussi j'aime bien l'association choco spéculoos, bonne semaine ma belle gros bisous !!!
RépondreSupprimerUne p'tite part avec mon café...STP...
RépondreSupprimerles photos sont extrèmement tentantes!!!
RépondreSupprimerbonne semaine
Oh que oui il me tente ! C'est une grosse tuerie, je t'en prendrais bien une part ou voir 2 même :)
RépondreSupprimeralors ça c'est un délice j'en suis certaine!!! c'est tout à fait le genre de truc qui m'aurait fait du bien à 16 heures ça!!!
RépondreSupprimerJ'en prendrais volontiers une part! Il est très tentant ton gâteau! A bientôt!
RépondreSupprimerhum un regal ce gateau
RépondreSupprimerEncore jamais fait de gâteau avec du mascarpone mais ce doit être délicieux!
RépondreSupprimerohlalalalaaaa....je veux une part ça a l'air bien fondant et terriblement délicieux
RépondreSupprimerbisous
ça donne tout de suite envie !
RépondreSupprimertu réveilles la gourmandise qui est en nous!
RépondreSupprimerbizou
La texture a l'air magnifique, je veux même pas imaginer en bouche, surement une tuerie
RépondreSupprimerSi en plus tu pousses le vice avec cette crème anglaise au speculoos! Il est divin ton dessert!
RépondreSupprimerC'est une association que j'aime aussi beaucoup ! Jamais fait avec du mascarpone avec de la ricotta oui et c'est super bon ! Bisous
RépondreSupprimerHummm mais dit moi on est vraiment des chocco addict toutes les deux! ce que j'adore c'est cette crème anglaise au spéculoos en plus! divin! bonne journée
RépondreSupprimerOh oui c'est un classique à la maison ce fondant on ne s'en lasse pas non plus ! Un régal ! Bises et bonne journée !
RépondreSupprimerFichtre ! ça c'est du dessert pour gourmand !
RépondreSupprimerwouawwww!!! à tomber lol ! bravoooo! bisous
RépondreSupprimerJ'en ai l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerJe note cette recette vers moi.
ça me met l'eau à la bouche. Moi qui suis en train de boire un thé, ça me donne envie de l'accompagner
RépondreSupprimerUn fondant à tomber et sans beurre en plus je prends. Belle soirée
RépondreSupprimerAh là, tu nous prends par les sentiments !
RépondreSupprimerça y est il est dans le four, ma fille ne jure que par le chocolat… de mon côté les barres de céréales sortent à l'instant du four, et je n'ai pas résisté j'ai déjà goûter!! merci pour vos délicieuses recettes!!
RépondreSupprimerSuper, merci pour ce magnifique commentaire, je suis heureuse que mes petites recettes vous plaisent !! Encore merci de votre confiance !! Bonne journée.
Supprimergouté pardon (erreur de frappe)
RépondreSupprimerFait aujourd'hui en versions individuelles : 1 œuf pour 2 ramequins. 12-14 minutes au four, un délice!! Merci pour cette belle recette Géraldine =)
RépondreSupprimer