mercredi 7 août 2013

Boulettes de viande à la menthe


Cela faisait un moment que cette recette de boulettes de viande à la menthe me faisait de l’œil dans mon livre " Cuisine du monde, des éditions Tomawak, je ne regrette pas de l'avoir enfin réalisé, ce que je regrette c'est de ne pas l'avoir avant ! 



Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Réfrigération : 1 h / Cuisson : 15 minutes 

Ingrédients pour 20 boulettes environ :

400 g de viande hachée ( boeuf / agneau )
2 tranches de pain mie sans la croute
3 cl de lait
2 oeufs
1 bouquet de menthe
1/2 C à C de cumin en poudre
Piment rouge ( facultatif )
1 petit oignon
1 gousse d'ail
15 g de pignons de pin
Huile de friture
Sel / poivre

Mettez le pain à tremper dans le lait, effeuillez et hachez finement la menthe, concassez grossièrement les pignons de pin, pelez et hachez finement l'ail et l'oignon.

Dans un saladier déposez vôtre viande, ajoutez le pain de mie, un oeuf, la menthe, le cumin, le piment, l'oignon, l'ail et les pignons de pin. Malaxez bien la préparation afin d'obtenir une farce bien homogène, salez et poivrez.

Emballez vôtre viande dans du film alimentaire et placez-la au frais pour 1 h.

Dans un plat creux, versez la farine, dans un autre battez le deuxième oeuf en omelette.

Formez des boulettes de viande de la taille d'une noix, entre les paumes de vos mains, roulez-les dans la farine puis dans l'oeuf battu.

Faites chauffer l'huile dans une casserole, déposez les boulettes dans l'huile et faites cuire 15 minutes environ à feu moyen, en les retournant régulièrement. 

Égouttez vos boulettes sur du papier absorbant, servez vos boulettes accompagnées d'une salade de concombre par exemple.

Bonne dégustation.


6 commentaires :

  1. Des boulettes bien parfumées comme je les aime. Une petite sauce au yaourt peut être pour accompagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets déjà du yaourt avec les concombres, mais une sauce à base yaourt juste pour accompagner les boulettes j'adhère complètement Choupette !! Bonne journée, bizz.

      Supprimer
  2. Que des fans de boulettes à la maison, mais je n'ai jamais pensé à mettre de la menthe, à essayer :) merci pour le partage ! bisous et belle journée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quand y a boulette dans l'histoire je suis ultra présente lol. Hummm j'adore ça en sauce, à piquer, dans un sandwich... Je dis juste un grand MIAM à ta recette!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en mange souvent à la maison, en sauce, en apéro etc ... un régal et celles-ci ne font pas exception ... Hihihi, bonne journée. :)

      Supprimer