mardi 15 avril 2014

Scones salés

Je vais vous présenter aujourd'hui le scone, ce petit pain/cake que l'on peut décliner en version sucrée ou salée, tartiner de confitures ou de crème épaisse comme pour les anglais
à l'heure du thé... etc, et qui est surtout simple et rapide à préparer. Je peux vous assurer que pour les petits déjeuners du dimanche ou l'on se lève tard et qu'il n'est plus possible de trouver une boulangerie d'ouverte, ce petit pain/cake enchantera vos petits déjeuners, ou même à l'heure du thé en version sucrée, mais ça sera pour une prochaine recette. Cette fois je vais vous présenter le scone salé, vous pourrez le tartiner, ou l'accompagner tout simplement avec vos repas, ou même le manger nature sur le pouce, je suis déjà certaine que vous allez adorer. Voici donc la recette du scone salé :
Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 15 scones selon la taille :

250 g de farine type 45
40 g de beurre demi-sel coupé en parcelles
1 oeuf battu
10 cl de lait 1 sachet de levure chimique


Commencez par mélanger la farine et la levure chimique ensemble, ajoutez le beurre demi-sel, mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de pâte sablée.

Dans un bol mélangez le lait et l'oeuf, puis ajoutez au mélange farine, levure et beurre, puis pétrissez la pâte quelques minutes.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déposez sur une plaque allant au four une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur 1.5 cm d'épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné. 

Avec un emporte pièce rond, détaillez vos scones et déposez-les sur la plaque, répétez l'opération avec toute la pâte.

Enfournez les scones salés pour 15 minutes environ.

Une fois cuit, sortez les scones de four et laissez-les refroidir sur une grille.

Il ne vous reste plus qu'à déguster ce petit pain/cake en le garnissant de ce que vous aimez ou en en la savourant nature.

Bonne dégustation.



Source Apéro à tartiner - Hachette cuisine

45 commentaires :

  1. Ils sont très bien réussis ; moi, je les aime avec un petit peu de beurre salé !

    RépondreSupprimer
  2. Tes scones sont vraiment des "bons plans" pour faire des petits pains rapides.. comparativement aux pains tradi avec de la levure de boulangerie et un temps de pose. Il faudra que j'essaye en version garni (chorizo, fromage, etc), tiens, cela pourrait plaire à la maison :)

    RépondreSupprimer
  3. ben ça c'est une bonne idée! je n'en avais jamais vu dis!!! c'est sympa! bises

    RépondreSupprimer
  4. Jamais essayé les scones!
    Je ne 'ai plus d'excuse (enfin j'ai surtout un bon prétexte :-) maintenant....

    RépondreSupprimer
  5. Je deviens une vraie fidèle de ton blog! Encore une recette qui me plaît trop!! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. c'est le genre de petits trucs que je peux manger sans modération!
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. juste parfait pour bruncher!! ;)
    belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont beaux tes petits scones, j'en veux bien pour demain matin, ouvert en deux, passés au grill pain et tartinés de beurre, miam miam.
    Bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Géraldine,
    Je ne fais que des scones sucrés, c'est une bonne idée ces scones salés.
    De plus ils sont bien réussis.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont superbes tes sconses, j'ai une recette mais je n'ai jamais fait je me le demande pourquoi .
    Les tiens sont superbe je mangerais bien deux
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ciao, j'adore les scones. Ma mère en faisait souvent...Les tiens sont originaux et donnent envie d'en faire! Bacione

    RépondreSupprimer
  12. Trop beaux...va falloir que je teste...tu permets??? Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits*

    et de bannières* pour blogs.

    Un grand choix de modèles et de formats.

    www.declarphotos.com

    Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com et www.declarwallpapers2.jimdo.com

    Cordialement.

    *voir conditions

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je n'ai meme jamais mangé de scones sucrés! j'adore l'idée! merci de cette joli recette geraldine!

    RépondreSupprimer
  15. Sympa cette version salée ! A tester rapidement ! Bonne journée bises !

    RépondreSupprimer
  16. Recette adoptée! Je salive devant tes photos qui donnent trop envie!!
    Bizous!

    RépondreSupprimer
  17. Une excellente idée ces petits scones!! Ils sont très réussis!! Bises

    RépondreSupprimer
  18. ils sont superbement gonflés et bien dorés, bravo!
    bizou

    RépondreSupprimer
  19. Miam des scones ! J'en mange très régulièrement des sucrées (j'ai une recette trop trop bonne dont je ne me lasse pas !) mais en salé, j'ai moins l'habitude et c'est une bonne idée, miam !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. merci pour cette recette!! je vais l'essayer ce week-end avec mes enfants!

    RépondreSupprimer
  21. Ils sont bien beaux tes scones Géraldine.
    bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  22. Je fais souvent des scones sucrés... Mais je n'en ai jamais fait des salés. Pourtant j'en ai souvent eu envie. mais je ne trouvais jamais LA recette qui me tentait, cette fois c'est bon je l'ai. Je la place de côté et la teste très vite ^^ !

    RépondreSupprimer
  23. un petit tour vers 'Angleterre !!! Biz

    RépondreSupprimer
  24. une excellente idée de les faire en version salée :) bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Ils sont superbement réussi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. jamais testé les scones, bonne idée!
    jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  27. idem, que le commentaire précédent.. mais j'en ai déjà gouté en sucré, et j'avais adoré!

    RépondreSupprimer
  28. Ils me font bien envie, ces scones!

    RépondreSupprimer
  29. En version sucré j'adore. Je ne peux qu'aimer en version salée.

    RépondreSupprimer
  30. Ils sont fort appétissants!! Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  31. Encore une bonne idée ces scones salés ! A tester rapidement
    Gros bisous Géraldine, je pense fort à toi
    A Bientot

    RépondreSupprimer
  32. Je n'en ai jamais fait mais je tenterais bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir,
    Je n'ai jamais essayé mais cela me tente bien aussi!!!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour cette recette! C'est une jolie idée. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai jamais fait ni mangé de scone faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
  36. J'adore cette version salée à proposer au prochain apéro: miam!

    RépondreSupprimer
  37. J'approuve cette recette sympathique, très chouette pour accompagner les plats et chutneys.

    RépondreSupprimer
  38. Cc je les fais pour ce soir : merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  39. Les scones salés je n'ai jamais essayé. ça doit être très bon ... Je garde la recette dans un coin de ma tête car je suis fan des scones en général. Chocolat orange, fruits rouges et dernièrement poires chocolat http://www.patisserie.news/scones-poires-chocolat/ ... La prochaine fois donc ça sera salé !

    RépondreSupprimer