La panna cotta, ce n'est plus un mystère pour vous qui me suivez, j'adore ça ! Mais je me suis aperçue que je ne vous en avais jamais présenté salée. Alors aujourd'hui je corrige mon erreur et vous présente ma version de panna cotta au saumon. C'est un pur délice, je vous assure que tous ceux à qui je l'ai faite goûter se sont régalés. L'avantage de la panna cotta, c'est que vous pouvez les préparer la veille, croyez moi c'est un gain de temps non négligeable. Cependant pour cette recette au saumon, veillez à prendre des verrines pas trop grandes, il arrive que l'on prenne des verres pour présenter des recettes, par exemple une entrée avec une brochette et sa petite salade ... etc. Pour cette entrée, je vous suggère des verrines moyennes, et à mi hauteur, car la panna cotta est une préparation à base de crème fraîche et avec le saumon, c'est délicieux mais ça peut vite devenir écoeurant. Pour la sublimer, je l'ai accompagné de poireau. Le poireau et le saumon forme une union harmonieuse, en plus ça donne un peu de couleur. Alors vous êtes partant pour une petite panna cotta au saumon ? En avant pour la recette !
Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
150 g de saumon fumé + pour la déco
25 cl de crème fraîche entière 18%
1.1/2 feuille de gélatine
1 petit poireau
2 brins d'aneth ou ciboulette (selon vos envies)
Huile d'olive
Sel / poivre
Commencez par mettre la crème à chauffer. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Attendez que votre crème soit à ébullition, retirez votre casserole du feu. Retirez la gélatine de l'eau et essorer-la entre vos mains, puis ajoutez-la dans la crème bien chaude, mélangez et réservez.
Coupez 150 g de saumon, déposez-les dans le bol d'un mixeur plongeant, ajoutez votre crème liquide encore chaude et la gélatine, 100 g de saumon que vous venez de couper, gardez le reste pour le mettre au fond de vos verrines pour plus de texture. Mixez la crème fraîche et le saumon, ajoutez quelques brins d'aneth ou de ciboulette ciselées, salez et poivrez (attention avec le sel, le saumon est déjà salé, n'hésitez pas à goûter votre préparation).
Déposez au fond de vos verrines le reste de saumon coupé, versez ensuite la préparation que vous venez de mixer. Placez au réfrigérateur pour 6 h minimum.
Juste avant de servir vos pannas cottas, préparez le poireau. Coupez votre poireau en rondelles très fines et rincez-le pour ôter les résidus de terre. Mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer sur feu doux, ajoutez vos rondelles de poireau, tout en remuant régulièrement faites-les juste saisir, environ 5 minutes, salez et poivrez.
Une fois vos rondelles de poireau saisies, déposez quelques cuillères dans chaque verrines sur la panna cotta. Décorez avec un morceau de saumon quelques brins d'aneth ou de ciboulette et servez aussitôt.
Bonne dégustation
Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :
Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :
très bonne idée cette panna cotta salée!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Bises et bonne soirée.
SupprimerUne recette que je vais vite m empresser de faire
RépondreSupprimerHihihi, c'est très gentil, j'espère qu'elle te plaira autant quelle plait à la maison. Bises et bonne soirée
SupprimerBonsoir Géraldine,
RépondreSupprimerJe suis fan de vos recettes, et celle-ci m'inspire beaucoup. Une jolie entrée pour un dîner entre amis, prête à l'avance, en plus !
Effectivement, vous avez raison de souligner la quantité de panna cotta à servir, si délicieuse soit-elle, elle peut vite écœurer, j'en prends note !
Merci pour toutes vos belles idées.
Bonsoir et merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur. Et je préfère être sincère quand je présente les recettes, ça évite les surprises. Encore merci et à bientôt. Bonne soirée
SupprimerLa présentation est superbe et invite à la dégustation !
RépondreSupprimerOh merci beaucoup, c'est très encourageant ! Bises et à très vite.
SupprimerJ'aime beaucoup la panna cotta et en version salée je trouve que c'est délicieux. Des bisous et belle soirée
RépondreSupprimerj'adore les panna cotta et encore davantage en salé! ta version me plait drôlement!
RépondreSupprimersuperbe recette c'est frais et délicieux
RépondreSupprimermerci ta visite et pour ton gentil commentaire
gros bisous
Alors ça, j'adore ! Je craque complètement pour ce genre de verrine !!! En plus, les photos sont superbes ! Bonne soirée à toi, bisous
RépondreSupprimerHum trop bon !
RépondreSupprimerC'est la journée de la femme aujourd'hui, alors je te souhaite une belle journée !
Gros bisoussssssss
Comme cela doit être frais et délicieuse, ta présentation est magnifique
RépondreSupprimerJ'adore la panna cotta et je trouve que salée, cela fait toujours des entrées sympas !
RépondreSupprimerBelle journée,
Gabrielle
Et quelle erreur ;-) Elle est entièrement pardonnable ^^ C'est une excellente idée que celle des brochettes ou de ton topping saumon + poireau =)
RépondreSupprimerTrès sympa ce nouveau blog.... et que dire de cette pana cotta qui a l'air délicieuse! Bon week end!
RépondreSupprimer