mercredi 24 juillet 2013

Cannellonis à la ricotta et coppa

Nous connaissons déjà les salades de pâtes, et pourquoi pas des cannellonis en entrée froide ?

Je profite de cette recette pour remercier Choupette du blog Péché de gourmandise, blog que je vous recommande pour ses recettes hautes en couleurs et en saveurs, aussi diverses que variées. Alors un énorme merci Choupette, tu me suis depuis mes débuts sur la blogosphère culinaire, et merci pour tes précieux conseils et commentaires qui me font toujours plaisir, et à défaut de mon gâteau moelleux à la banane et crème de marron, j'espère que cette recette te plaira, elle est plus rafraîchissante ... hihihi  Si tu n'y as  pas déjà pensé !?


Et je remercie également tous ceux qui me suivent et me laissent des commentaires très encourageants.


Maintenant la recette !




Préparation : 45 minutes / Difficulté : facile / Cuisson 5/6 minutes / Temps de repos : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes ( 2 cannellonis par pers ):


Pour la pâte à cannellonis ( vous pouvez passez cette étape en achetant des lasagnes fraîches, le temps de préparation sera réduit à 20 minutes ) :
200 de farine2 oeufs
1 pincée de sel
1 C à S d'huile d'olive



Pour la farce :
8 Tranches de coppa ( + si vous préférez )
300 g de ricotta
200 g de fromage frais
2 belles tomates
1 et 1/2 C à S de ciboulette
1 C à S d'huile d'olive
Sel / poivre



Commencez par préparer la pâte à cannellonis, dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, ajoutez l'huile d'olive et l'oeuf, pétrissez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Déposez vôtre pâte dans le saladier couvrez d'un linge propre et laissez reposez 1 h.

Pendant ce temps préparez la farce de vos cannellonis, faîtes chauffer une casserole remplie d'eau, coupez en croix les deux extrémités des tomates et plongez-les dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, retirez les tomates, ôtez la peau, et coupez-les en tous petits dés.

Dans un saladier, mélangez la ricotta et le fromage frais, ajoutez la cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez, ciselez la ciboulette finement et ajoutez-la au fromage, remuez bien et ajoutez vos dés de tomates en mélangeant délicatement pour ne pas trop écraser la tomate, placez au réfrigérateur.

Préparez les cannellonis en coupant vôtre pâte en 2 commencez par l'étalez en rectangle avec un rouleau à pâtisserie, si vous possédez une machine à pâte avec laminoir, continuez d'étaler vôtre pâte le plus finement possible, si vous n'avez pas de machine à pâte, continuez l'opération au rouleau à pâtisserie. Divisez vôtre pâte en rectangles de 15 cm x 12 cm environ.

Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, et faites cuire vos cannellonis pendant 5/6 minutes (cuisson al denté, si vous préférez plus fondantes laissez cuire encore 3/4 minutes environ ), égouttez les cannellonis, garnissez chaque rectangle de farce au fromage, roulez-les sur elles mêmes en enfermant la garniture à l’intérieur. Entourez chaque cannellonis d'une tranche de coppa. Couvrez vos cannellonis avec du film alimentaire pour évitez que la pâte ne sèche et mettez au frais 30 minutes et servez bien frais.

Bonne dégustation. 



Source " Cuisine d'été des éditions Tomawak".

16 commentaires :

  1. Hum, ils sont bien beaux, c'est tentant :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien gourmand et original :) bises et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pounchki, bonne fin de journée. Bizzzz

      Supprimer
  3. Ils sont l'air délicieux tes cannellonis! J'adore Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci Michele, à la maison on s'est régalé. :) Bonne fin de journée. Bizzzz

      Supprimer
  5. Merci pour le clin d'oeil, c'est gentil , avais-je pensé à ces cannellonis, je me pose la question ?? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la stricte vérité Choupette, alors je tenais vraiment à te remercier, et oui je me pose aussi la question des cannellonis, parce que je sais que nous avons les même goûts !! ^_^ Merci encore pour tout Choupette, bonne soirée. Bizzzzz

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette je la note surtout que j'ai une machine à pâte depuis peu et que j'ai envie de tout essayer avec !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une machine à pâte c'est d'une grande simplicité, j'espère que cette recette vous plaira autant qu'à nous. Tenez moi au courant, et merci de vôtre visite. Bonne journée.

      Supprimer
  7. Très jolie et savoureuse version ;) bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Eh ben ça a l'air bon, et c'est original ! Je découvre ton blog et c'est un plaisir de le parcourir : belles photos, belles recettes, un blog très sympa ! ;) Bonne continuation et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malou, je suis très touchée que mon petit blog vous plaise. Excellente journée. :)

      Supprimer