vendredi 28 février 2014

Ciabatta maison au romarin et tomates séchées


Je vous avais déjà présenter la ciabatta maison, aujourd'hui je vais vous présenter une variante de ce même pain en lui apportant quelques saveurs supplémentaires, un délicat parfum de romarin et de tomates séchées. Je l'ai dégusté nature et accompagné de mozzarella et tomates fraîches, basilic et huile d'olive, je peux vous assurez que c'est une vraie merveille !! Un pain moelleux et savoureux et son subtil parfum pourra j'en suis certaine accompagné vos repas et sandwichs de façon sublime !! Je vous présente donc aujourd'hui la ciabatta maison au romarin et tomates séchées.





Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile : Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 ciabatta (selon la taille) :

350 g de farine
20 g de levure fraîche
21 cl d'eau (eau de source, évitez celle du robinet qui peut tuer la levure)
4 c à s d'huile d'olive
1.1/2 à c à f de sel fin
1 c à s de sucre en poudre
1 c à s de romarin séché ou frais
4 pétales de tomates séchées.



Commencez par faire légèrement chauffer l'eau qu'elle soit à peine tiède, prélever 3 à 4 cuillères à soupe et mélangez-les à votre levure, laissez ainsi reposer 10 minutes.

Hachez finement les pétales de tomates séchées et le romarin frais ou séché.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre, ajoutez l'huile d'olive, la levure diluée dans un peu d'eau et le reste d'eau, pétrissez votre pâte pendant 8 bonnes minutes, incorporez ensuite le romarin et les tomates séchées, pétrissez de nouveau 1 à 2 minutes.

Replacez votre pâtes dans le saladier, couvrez d'un linge propre et laissez ainsi reposer 1 h 30 à température ambiante.

Une fois le temps de repos terminé, dégazer votre pâte, travaillez-la légèrement et abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 2 cm d'épaisseur environ.

A l'aide d'un emporte pièce rectangulaire, carré ou même d'un couteau, détaillez vos ciabattas, déposez-les sur plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez vos ciabattas d'un linge et laissez reposez encore 20/25 minutes.

Préchauffez le four th.8 à 240° en ajoutant un peu d'eau dans la lèchefrite.

Enfournez vos ciabattas pour 25 minutes environ.

Une fois la cuisson terminée, sortez les ciabattas du four et laissez légèrement refroidir avant de déguster en sandwich, en bruschetta ou comme pain pour accompagner l'un de vos plats par exemple.

Bonne dégustation.




35 commentaires :

  1. Et dire que je ne vais pas avoir le temps de tester ta recette ce week-end.... je vais remettre ça au prochain week-end car j'adore tes petits pains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super tu me diras, et je viens de m'apercevoir que j'avais oublié l'eau dans ma recette, tu feras attention si tu l'as déjà gardé !! Bises et bonne journée, Céline.

      Supprimer
    2. C'est bon je viens de modifier le lien, car je me suis fait un dossier "recette à faire" sinon j'oublie où je l'ai vue...

      Supprimer
  2. J'en ai fait un le week-end dernier, c'est vraiment bon comme pain ! C'est une bonne idée de l'avoir parfumé ainsi, il devait etre très bon. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils me tentant beaucoup, je mets ta recette de coté, gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Mmmh!! Ils ont l'air très bon bons ces petits pains!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Je raffole de ce pain, et ta réalisation est à tomber. Quelle délicieuse ciabatta bien parfumée !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. qu'ils sont beaux tes petits pains dis ma belle! j'adore!

    RépondreSupprimer
  7. Tu les as superbement réussis, j'aime beaucoup ce pain mon ami moins, mais comme ça pour des sandwichs c'est top, bises

    RépondreSupprimer
  8. mmmhhhhh, ça sent bon le soleil!

    RépondreSupprimer
  9. Je sens d'ici les bons parfum se dégageant de ta cuisine :)) humm

    RépondreSupprimer
  10. Superbe tes ci abattra!!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Une recette à garder précieusement !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. un pain délicieux avec de belle saveur à l'italienne.
    bizou

    RépondreSupprimer
  13. délicieux petits pains! bravooo

    RépondreSupprimer
  14. Rholala tu as mis dans le même article les mots Ciabatta et sandwich ! J'adore :) Tes pains sont sublimes, dorés juste comme il faut et ils ont l'air délicieusement parfumés :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. bravo de beaux petits pains !!! bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. des bons petits pains comme je les aime .... bon début de week end biz

    RépondreSupprimer
  17. des bons petits pains comme je les aime

    RépondreSupprimer
  18. Tes ciabattas semblent parfaites: tendres et bien souples. Bravo!

    RépondreSupprimer
  19. Encore un petit pain à tester...j'adore...bon week-end bisous!!!

    RépondreSupprimer
  20. Félicitations Géraldine tu as gagné le 1 er prix sur facebook d " cuisine simple et facile " bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  21. Parfaits pour l'apéro ces p'tits ciabattas!

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi j'adore le ciabatta, surtout quand il est parfumé comme ça ! Je n'en ai jamais fait à la tomate séchée, mais je mets souvent des herbes quand j'en fais ^^

    RépondreSupprimer
  23. Ca donne envie de se faire un bon sandwich! Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  24. Ils sont magnifiques tes petits pains !!!

    RépondreSupprimer
  25. Ils sont superbes ; avec du romarin ,j'adore !

    RépondreSupprimer
  26. Juste sublimes! J'adore, toutes ces saveurs, c'est une idée extra! Ils sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  27. Une délicieuse version très parfumée ;) bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  28. En version individuelle, j'aime beaucoup.Hier j'ai fait tes amarettis, trop bons. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  29. Ils sont superbes.
    Moelleux à souhait et délicieusement parfumés.
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  30. Stop arrête de faire plein de recettes qui donnent trop envie de les faire... A ce rythme là, je vais être que dans ma cuisine et c'est pas demain que je vais maigrir ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Absolument parfaits pour notre brunch de demain. Merci pour la recette et à bientôt.
    Caroline (les recettes de l'Alsacienne)

    RépondreSupprimer