lundi 3 février 2014

Bavarois poire, chocolat et miroir de poire au gingembre


Et oui avec la Saint Valentin qui approche je prépare des desserts, ce qui nous permets de fêter la Saint Valentin plusieurs jours de suite ! Hihihi ... Cette fois j'ai eu envie d'y apporter une petite touche d’exotisme, et je sais que le mariage poire / gingembre est un vrai délice, si vous ne connaissez pas encore je vous le recommande vivement, c'est vraiment très fin et délicieux. Un dessert fruité mais faut pas non plus oublié une petite touche gourmande de chocolat, "gourmandise quand tu nous tiens" !! Vu qu'en ce moment les concours s'enchaînent, je propose ce dessert pour le concours, de Délice Celeste sur une préparation au choix pour la Saint valentin en y ajoutant une épice imposée, j'ai opté pour le gingembre, et l'occasion de refaire un dessert différent du premier, le fameux succès au chocolat et son coeur de framboise, j'aime beaucoup associer les fruits au chocolat c'est vraiment une magnifique association et ça change du tout chocolat. Alors aujourd'hui je vous propose un bavarois poire, chocolat et miroir de poire au gingembre pour 2 personnes, un délicieux dessert à partager.







Préparation : 1 h / Difficulté : moyenne / Cuisson : 35 minutes au total / Repos : 6 h

Ingrédients pour 2 personnes (cercle rond de 11 cm) :

Pour le biscuit dacquoise aux amandes :

50 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs
50 g de sucre en poudre
10 g de farine

La mousse au chocolat :

100 g de chocolat noir
30 g de beurre
1 jaune d'oeuf
50 g de sucre glace
8 cl de crème liquide entière

La mousse poire

200 g de purée de poires (poires au sirop mixées)
10 cl de crème liquide entière
50 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine

Miroir de poire au gingembre

150 g de purée de poires (poire au sirop mixées)
1 cm de gingembre frais ou 1 c à c de gingembre en poudre (+/- selon les goûts)
20 g de sucre glace
2 feuilles de gélatine



Astuce : pour ne pas perdre trop de temps, j'ai tenté de préparé une seule chantilly, 1 partie pour la mousse chocolat, le restant de chantilly je l'ai gardé au frais, et utilisé pour la seconde partie, la mousse poire et ça a très bien fonctionné.

Commencez par préparer le biscuit dacquoise aux amandes:

 Préchauffez le four à 180° th.6.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et 20 g de sucre en poudre.

Montez les blancs en neige, en ajoutant les 30 g de sucre restant progressivement. Incorporez à l'aide d'une spatule le mélange farine, poudre d'amande et sucre en mélangeant délicatement.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four ou un moule rectangulaire ou rond, versez votre préparation sur la plaque en l'étalant, votre biscuit doit faire 1/2 cm d'épaisseur environ.

Enfournez votre biscuit dacquoise aux amandes pour 10 à 12 minutes. Une fois cuit et à peine doré, sortez votre biscuit du four et faites-le glisser sur le plan de travail, pour stopper le cuisson de la plaque chaude, laissez totalement refroidir avant de couper un disque de la taille de votre cercle et déposez-le au fond de votre cercle.

La mousse chocolat :

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir, avec le beurre coupé en parcelles, une fois le beurre et le chocolat fondus et bien homogène, retirez-les du bain-marie, laissez refroidir 2/3 minutes et ajoutez le jaune d'oeuf en mélangeant énergiquement !!

Préparez la chantilly pour la mousse chocolat et la mousse poire (vous réserverez la chantilly de la mousse de poire au frais). Placez votre bol au congélateur avec le fouet du robot. Une fois que votre bol et votre fouet sont bien froids, versez votre crème liquide ( 8 cl de la mousse chocolat et 10 cl de la mousse au poire, préparez la quantité de sucre glace des 2 préparations soit 100 g). Montez votre crème en chantilly, quand elle commence à bien prendre versez les 100 g de sucre glace en plusieurs fois.

Prélevez un peu moins de la moitié de la chantilly et placez le reste au frais immédiatement. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de chantilly, ajoutez-la à votre préparation au chocolat, beurre, j'aune d'oeuf , mélangez énergiquement pour détendre votre appareil, ajoutez le reste de chantilly en mélangeant délicatement à la spatule. Versez votre mousse au chocolat sur le disque de dacquoise au 1/3 environ, soit 2 cm d'épaisseur, puis placez aussitôt au frais pour 1 h minimum.

Préparez la mousse de poire :

 Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, faites chauffez 2 cuillères à soupe de purée de poires, et ajoutez-y la gélatine ramollie et essorée, mélangez bien et incorporez au reste de purée de poires. Sortez la chantilly du réfrigérateur, et ajoutez votre purée de poires en mélangeant délicatement à la spatule. Sortez votre bavarois du réfrigérateur, versez votre mousse de poire sur la mousse au chocolat, en laissant 1/2 cm d'épaisseur libre sur le dessus pour accueillir votre miroir de poire au gingembre. remettez au frais pour 1 h minimum.

Préparez le miroir de poire:

 Rappez le gingembre, mélangez-le bien à votre purée de poires. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, prélevez 2 cuillères à soupe de purée de poires et mettez-les à chauffer dans une casserole, ajoutez la gélatine ramollie et essorée, mélangez bien et incorporez au reste de purée de poire et gingembre, ajoutez le sucre glace, mélangez de nouveau. Sortez votre bavarois du réfrigérateur et versez votre miroir de poire au gingembre sur le dessus. replacez au frais pour 1 à 2 h.

Il ne vous reste plus que le soir venu à démouler votre bavarois en passant un couteau tout autour et partager avec votre moitié ce délicieux bavarois poire, chocolat et miroir de de poire au gingembre que vous aurez réalisé vous même.

Bonne dégustation




N'oubliez pas qu'un concours vous attend, cliquez sur l'image pour vous y rendre :

30 commentaires :

  1. Bravo pour ce bavarois! Il a l'air délicieux. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ton bavarois est magnifique !! J'ai bien envie d'y goûter :)

    RépondreSupprimer
  3. Très joli dessert , des couleurs tendres, et bien sûr cela à l'air très bon. j'adore le bavarois !! A bientôt !!(jocelyne Au numéro 19)

    RépondreSupprimer
  4. ouahh bravo ça a l'air super bon et c'est chouette pour la St Valentin
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. waouw! il est magnifique ton bavarois!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme les autres, je te félicite pour ce dessert, de un il est magnifique, et de deux il promet des associations de saveur bien agréables. C'est encore trop complexe techniquement pour que je le tente, mais je retiens ton idée d'assoc' poire/gingembre ;)

    RépondreSupprimer
  7. il a bien de la chance ton amoureux!
    bizou

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais associé la poire aux gingembre mais ça doit être sublime ! En plus, c'est tellement joli qu'on hésiterait (presque) à en manger ;) Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Très joli dessert, j'aime beaucoup!!! J'ai fait de la confiture poires-gingembre cette année, c'est délicieux!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. il est au top..à faire craquer tous les valetntins !!!

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique, tu as toutes tes chances pour le concours !!!

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie participation gourmande! Tu as toutes tes chances ;) bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  13. Il y a pas a dire tes desserts sont tous sublimes !!! Dis donc on mange bien chez toi quand même hihi :)

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui cherchais justement des idées de petits desserts de st-valentin, je crois bien que je vais retenir celui-ci, il me plaît bien, merci !
    Bisous et bonne journée Géraldine :)

    RépondreSupprimer
  15. Il est vraiment trop trop beau!
    Trop mignon! Je participe aussi à ce concours, il faut que je publie ^^
    bonne chance à toi!

    RépondreSupprimer
  16. oh il est trop beau cet entremets ! poire choco en plus j'adore ^_^

    RépondreSupprimer
  17. suite à ton commentaire sur mon blog je suis venu voir le tient pour te découvrir et comment dire " je suis impréssionner" , déja par la qualités de tes photos et puis la réalisation des dressages etc j'aime beaucoup!!
    je vais parcourir ton blog et essayer surement l'une ou plusieeurs de tes recettes

    RépondreSupprimer
  18. Ou est-ce-que tu as trouver des moules pour faire des minis gâteaux comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des cercles à entremets en plastiques que j'avais trouvé en grande surface et payer une misère (une boite à la base, d'emportes pièces dont j'ai modifié l'utilisation ...hihihi), je chine toujours quand je vais faire mes courses !! Je t'enverrai une photo pour te montrer !

      Supprimer
    2. D'accord, j'attend ta photo ! :)

      Supprimer