mardi 4 février 2014

Tartiflette (facile et rapide)


Je pense que je n'ai nul besoin de vous présenter ce délicieux plat d'origine savoyard, une sorte de gratin de pommes de terre, lardons fumés et d'oignons sur lequel on ajoute du Reblochon, qu'on laisse fondre au four et nappe ainsi les pommes de terre, un vrai délice. J'y ajoute ma petite touche personnelle, un tout petit peu de vin blanc pour encore plus de saveurs et de gourmandise, mais c'est totalement facultatif ! J'ai une préférence pour les portions individuelles, mais il est tout à fait possible de le faire en version familiale dans un grand plat, cuisiner c'est laisser libre cours a ses envies et son imagination gourmande. J'ai remarqué que je n'étais pas la seule à aimer la tartiflette de cette façon, ma copinaute du blog La cuillère aux mille délices l'aime également de cuisinée de cette façon !! Hihihi ... Alors une petite tartiflette ça vous tente ?





Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

800 g à 1 kg de pommes de terre
200 g de lardons fumés
1 Reblochon (400 g environ)
1 . 1/2 oignon jaune
4 c à s de crème fraîche épaisse
4 c à s de vin blanc
Sel / poivre



Commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en rondelles 1/2 cm d'épaisseur (si comme moi, vous souhaitez des portions individuelles recoupez en 2 vos rondelles de pommes de terre).

Mettez une grande casserole remplie d'eau à chauffer, ajoutez vos rondelles de pommes de terre et laissez cuire 15 minutes environ, vous pouvez si vous le souhaitez cuire vos pommes de terre à la vapeur.

Pendant que les pommes de terre cuisent, épluchez l'oignon, et émincez le (en rondelle, ou en petits morceaux, selon vos goûts).

dans une poêle, faites revenir les lardons fumés, ajoutez l'oignon émincé et faites-les revenir 3/4 minutes, ajoutez le vin blanc, puis laissez-le s'évaporez. Retirez la poêle du feu et réservez.

Une fois les rondelle de pommes de terre cuites, égouttez-les et réservez.

préchauffez le four à 200° th.6/7.

Beurrez vos minis-cocottes ou votre plat, déposez une première couche de pommes de terre, ajoutez par dessus une couche de lardons fumés et oignons, remettez à nouveau une couche de pommes de terre, remettez à nouveau quelques lardons fumés et oignons puis recouvrez avec le reste de pommes de terre.

Ajoutez par dessus 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse par mini cocotte, en les dispersant en petits tas.

Coupez le Reblochon en tranches et recouvrez vos pommes de terre de fromage.

Enfournez vos tartiflettes pour 25 à 30 minutes (je préfère quand le fromage est bien doré, mais c'est à vous de voir comment vous le préférez ?).

Une fois que vos tartiflettes sont cuites et dorées, sortez-les du four et servez sans attendre.

La tartiflette étant déjà un plat complet, l'idéal est de l'accompagner d'une délicieuse salade verte.

Bonne dégustation.




N'oubliez pas qu'un concours vous attend !

24 commentaires :

  1. Comme tu dis un délicieux plat, nous adorons la tartiflette à la maison ! Sympa en version individuelle, j'y penserai la prochaine fois :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de te dire qu'on a quasi la même recette! http://petitdelices.canalblog.com/archives/2013/12/15/28658797.html et pour moi c'est la meilleure :)) et tes photos...hummm!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée c'est vrai que c'est quasi les mêmes, je fais ma tartiflette depuis des années et toujours de la même façon, et je vois que toi aussi !! C'est trop top, je suis donc certaine que ta tartiflette est une pure merveille, car c'est uniquement comme ça que je l'aime !! Hihihi Bises

      Supprimer
  3. Comme elles ont l'air bonnes tes tartiflettes individuelles! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux pas résister à la tartiflette c'est mon coté savoyard ça!
    J'adore aussi en portion individuelle accompagné d'une petite salade hummm ça me donne envie en plus il y a trop longtemps que je n'en ai pas mangé!
    Belles photos comme toujours
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO J'EN AI L'EAU A LA BOUCHE !
    MERCI POUR TES RECETTES
    A+JOHN

    RépondreSupprimer
  6. un délice !!! pour ma part, je rajoute quelques saucisses sur le dessus, un régal
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aneth, les touches personnelles et gourmandes comme celle que tu viens de me donner, me plaisent beaucoup, à tester la prochaine fois !! Merci et bonne journée. Bisous

      Supprimer
  7. Un plat gourmand, réconfortant... et réchauffant :) !!! J'aime !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bien de chez nous en Dauphiné cette petite raclette. Réconfortante et de saison. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir !
    Je découvre ton blog et j'aime beaucoup !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Géraldine tes petites cocottes sont terriblement appétissantes.*
    bizou

    RépondreSupprimer
  11. Très jolies tes tartiflettes, bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment bête, mais je ne pense à manger de la tartiflette que quand je suis au ski! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je fais quasiment la même recette et que c'est bon ! Un vrai régal surtout en cette période ;) bisous et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  14. Miam! J'en ai fait il y a 2 semaines après qu'un ami m'ait ramené un Reblochon et des lardons de France et ta recette me donne envie d'en refaire une!

    RépondreSupprimer
  15. Miam, une tartiflette, c'est si bon ! Bises

    RépondreSupprimer