lundi 3 mars 2014

Fondant au chocolat à la patate douce


J'avais depuis très longtemps envie d'un fondant au chocolat et légume, afin de limiter les quantités de beurre souvent importantes dans les moelleux, j'avais essayé le fondant au chocolat et à la courgette, et maintenant c'est celui à la patate douce qui m'a inspiré. Un gâteau vraiment délicieux, avec une texture bien moelleuse et fondante à la fois, je l'ai réalisé pour un repas en famille, et je vous assure que tout le monde s'est régalé, c'était mon premier test et j'appréhendais un peu, surtout que je ne pouvais pas le couper avant de le proposer, je me suis dit ça sera le test ultime, et bien je peux dire qu'il a passé le test haut la main ! Je vous présente donc mon premier test de fondant au chocolat à la patate douce.





Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 25 + 30

Ingrédients pour un moule à manqué de 26 cm soit 8/10 personnes :

600 g de patate douce
150 g de chocolat noir
100 g de maïezena
90 de sucre roux
3 oeufs
10 cl de crème liquide
100 g de beurre
1 c à s de cacao en poudre non sucré
1 pincé de cannelle en poudre



Commencez par éplucher la patate douce, coupez là en gros morceaux et faites cuire à l'eau pendant 25 minutes environ, piquer le centre des morceaux pour vérifiez la cuisson.

Égouttez les morceaux de patate douce et laissez refroidir pendant 15 minutes. A l'aide d'un presse purée  ou d'un mixeur (pas testé au mixeur) réduisez les morceaux de patates douces en purée.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Faites fondre au bain-marie, le beurre et le chocolat, dans un saladier, mélangez la patate douce et la crème, ajoutez la maïzena, le sucre, le cacao et la cannelle, puis ajoutez les oeufs, mélangez bien. Pour finir incorporez le mélange beurre / chocolat à votre préparation.

Beurrez et farinez votre moule, puis versez votre préparation à fondant au chocolat à la patate douce et enfournez pour 30 minutes.

Une fois votre fondant au chocolat et à la patate douce cuit, sortez-le du four et laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de cacao non sucré sur le dessus.

Bonne dégustation.




Inspiration : Gourmandise et bavardage


Recette réalisée avec le moule à manqué de mon partenaire :

27 commentaires :

  1. Humm belle texture. De plus en plus envie de tester la patate douce il a l'air délicieux
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Encore une très belle recette, très originale. Bises Géraldine

    RépondreSupprimer
  3. Une tuerie! J'adore le gâteau à la patate douce, alors avec du chocolat dedans... Je craque! Bonne journée, biz!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la texture !!!

    RépondreSupprimer
  5. Whouaw! J'aurais pas osé tenter mais après tout pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  6. ben ça! j'en ai vu des associations avec le chocolat, mais la patate douce jamais!!!! suprbe idée!! tu dais que la patate douce est très consommée par chez moi, alors forcément l'idée me plait bien! bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai cuisiné de la patate douce ce week end ... mais pas en fondant !
    A tester car j'aime beaucoup l'idée.
    Bizs et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. c'est très bon ça !
    voici ma page facebook qui reprend toutes les recettes de mon blog : https://www.facebook.com/laviedeChoupette N'hésite pas à liker !
    Bonne soirée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. super original :) j'aime vraiment beaucoup ! j'ai bien envie de l'essayer.. reste plus qu'à trouver l'occasion pour :) !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle merveille, il a l'air si bon ce gâteau aux... légumes !! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ce gâteau est original et a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  12. ....Holalala...quelle gourmandise cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  13. humm la patate douce je me rappel un jour j'en avait fait un gâteaux recette antillaise, mais la avec le chocolat c'est vraiment pas mal!!

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air terrible ce gâteau et puis il est au chocolat :) bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air terrible ce fondant ! A tester c'est sur ! Bon mardi bisous !

    RépondreSupprimer
  16. La texture a l'air top ! Je mets ta recette de côté !! Merci ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Il est parfait ! Une super idée, qu'il faut que je teste ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. La texture est juste parfaite, il est vraiment gourmand ce fondant, je n'ai jamais testé la patate douce avec :) Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Très belle idée et réalisation
    Jolie texture, à dévorer sans tarder
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Miam, il a l'air plus que fondant!
    J'ai déjà testé avec des haricots rouges, le résultat était concluant.... j'avoue que l'idée de la patate douce me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens d'éveiller ma curiosité, tu as la recette sur ton blog avec les haricots rouges ? Ja'imerais beaucoup voir, car ça me tente vraiment !! Bonne soirée.

      Supprimer
  21. hmmm, ça a l'air drôlement original et bon, je n'aurais jamais pensé à cette association chocolat/patate douce. Bien joué! A tester!
    jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  22. Chouette! Ravie que mon blog t'ai inspirée :) Il a l'air aussi extra le tien !

    RépondreSupprimer
  23. Il est vraiment très réussi, il a l'air fondant à souhait !

    RépondreSupprimer
  24. très audacieux en effet de proposer une telle recette pour la première fois à des invités! mais je n'ai aucun doute vu la belle texture ce fondant! j'avai vu une recette similaire dans un magazine! bisous

    RépondreSupprimer