mercredi 12 mars 2014

Tarte aux poires, amande et pépites de chocolat

Je vous avais dit que je vous proposerais 2 tartes, la première étant une tarte salée à la courgette et fromage de chèvre, aujourd'hui c'est la version sucrée que je vais vous
présenter, et là je vous assure que je me suis entendu dire, la poire je n'aime pas trop, mais je vais quand même goûter cette tarte car elle est vraiment jolie et appétissante, pour au final m'entendre dire, alors là je suis bluffé, c'est vraiment délicieux !! Je n'ai pas besoin de vous dire que j'étais ravie ?! Pour ceux qui ont déjà associé la poire avec de l'amande savent que le mariage est délicieux et harmonieux, mais avec quelques pépites de chocolat, je vous assure que c'est la petite touche gourmande qui donne une autre dimension à cette tarte, tant au niveau visuel, qu'au niveau gustatif, c'est juste merveilleux !! J'ai volontairement fait cette tarte dans un grand moule (8/10 pers) car je ne voulais pas d'une tarte trop épaisse, après un repas copieux, je pense que l'idéal reste une tarte avec des fruits, une garniture aux amandes pour lui donner la touche subtile et gourmande sans être une enclume dans l'estomac, mais vous pouvez très bien la faire plus haute si vous le souhaitez, en cuisine l'essentiel est de se faire plaisir avant tout chose. Aujourd'hui, je vous propose donc une tarte aux poires, amande et pépites de chocolat.

Avec cette recette je participe au concours du blog les carnets de cuisine de Paul , il fallait réaliser une recette qui nous rappelle notre enfance et expliquer son choix, le mien est simple, j'ai eu 2 grands-mères formidables, de superbes cuisinières, c'est en parti grâce à elle, qu'au départ de ma vie professionnelle, je m'étais orientée dans cette voie, et les tartes sont les premières recettes que j'ai préparé, notamment la tarte aux poires, elle ne ressemblait pas bien sur à celle que je propose aujourd'hui, j'étais encore trop jeune et inexpérimentée pour obtenir un tel résultat, mais c'était surtout celle que je préférais faire et manger. 



Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour une tarte 8/10 personnes :

1 pâte sablée

5 à 6 poires fraîche en ou en boite
130 g de poudre d'amande
140 g de beurre pommade
10 cl de crème liquide
120 g de sucre
100 g de pépites de chocolat
4 jaunes d'oeufs
2 c à s de farine
1 sachet de sucre vanillé
2 c à s d'amandes effilées


Commencez par éplucher les poires si vous avez opter pour des fruits frais, coupez les en 2 ôtez l'intérieur et les pépins,  coupez chaque demi poire (fraîche ou au sirop) en lamelles pas trop fines et en essayant de garder les demis poires s'en écarter les lamelles pour le moment, puis déposez-les dans une assiette, procédez de la même façon avec toutes les demis poires.

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade (beurre mou mais pas fondu) avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez les jaunes d'oeufs, la crème, mélangez bien, incorporez ensuite la poudre d'amande et la farine, puis la moitié des pépites de chocolat.

Préchauffez le four à 180° th.6.

Étalez votre pâte et déposez-la dans le moule à tarte, ajoutez votre préparation à base de beurre et de poudre d'amande dans le fond de la tarte, étalez pour recouvrir toute la surface. Disposez par dessus vos demis poires coupes en lamelles que que vous inclinez pour les étalez légèrement, pour finir saupoudrez avec le reste de pépites de chocolat et les amandes effilées.

Enfournez votre tarte aux poires, amande et pépites de chocolat pour 30 à 35 minutes environ, votre tarte doit être légèrement dorée.

Une fois votre tarte aux poires, amande et pépites de chocolat cuite, sortez-la du four et laissez légèrement refroidir avant de démouler.

Il ne vous reste plus qu'à déguster cette tarte tiède au froide, selon vos envies.

Bonne dégustation.




Source : Ça croustille !



29 commentaires :

  1. Miam, elle est trop belle et trop appétissante cette tarte!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ta tarte! j'en fais une un peu similaire et je sais donc que c'est parfait pour se régaler! bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est drôle, moi aussi j'ai publié une tarte aux poires/choco, ce duo est vraiment excellent...j'aime beaucoup ta version style amandine !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Dans ta recette tu dis d'ajouter les jaunes d'oeufs mais ils ne sont pas mentionnés dans ta liste d'ingrédients... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci de m'avoir signalé mon petit oubli. Bonne journée

      Supprimer
  6. Poire et chocolat un mariage réussi. J'adore ce type de tarte, j'en ai une qui lui ressemble un peu. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique ta tarte, très appétissante!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta tarte, elle me fait envie et dire qu'il est presque 16h et pas un bout de tarte à l'horizon ... Snif snif

    RépondreSupprimer
  9. J'arrive !!!!
    Elle me donne envie cette tarte.

    RépondreSupprimer
  10. elle est très appétissante cette tarte !!

    RépondreSupprimer
  11. Elle donne très très envie en effet ! Très jolie aussi ! Bravo

    RépondreSupprimer
  12. hummm poires amande j'adore mais avec la touche de chocolat en plus c'est le top!
    Très belle tarte en tout cas
    Bizou bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces saveurs alors je ne peux que succomber à cette tarte exquise !
    Bises, bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  14. magnifique tarte ..bonne chance pour le concours !!

    RépondreSupprimer
  15. une très belle histoire derrière cette petite tarte! et oh oui que c'est bon ce mariage de saveur, j'ai une recette rassemblant à la tienne mais sans pâte à tarte où le trio est de mise:http://petitdelices.canalblog.com/archives/2013/02/11/26377368.html!! elle est sublime et tu as eu le plus beau des retours à la dégustation car en effet elle donne tellement envie d'y gouter qu'on ne peux que succomber! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Elle est belle ta tarte !! Je craque sur ces photos!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Une superbe tarte avec un mélange de saveurs vraiment top ! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. avec une si belle tarte tu as toutes les chances au concours !
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Elle est très belle ta tarte! Tu donnes vraiment envie d'y goûter! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Super jolie ta tarte avec ces "crottes" de chocolat !!! ;)
    BIzoux

    RépondreSupprimer
  21. poire amande chocolat, le trio gagnant. Moi la mienne n'est pas du tout pareil. Mais je suis sur que les deux sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
  22. super tarte en effet, j'avais déjà mis du chocolat dans la mienne mais du chocolat fondu sur le fond de tarte
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  23. Très belle tarte qui a remporté le concours organisé par Paul Cuisine "Le carnet de cuisine de Paul". Félicitations :)

    RépondreSupprimer