dimanche 19 mars 2017

Velouté de patate douce, lait de coco et curry

Aujourd'hui, je vais vous proposer de vous réchauffer avec ce délicieux velouté de patate douce. Je ne sais pas pourquoi, je suis certaine que le jour où je publierai cette recette, le soleil aura fait son apparition ! Eh oui, je fais mes recettes, je les prends en photo, je ne les rédige pas forcément tout de suite ou je la laisse sur le blogue pour les publier prochainement, et il se peut donc que je sois hors saison, mais tant pis, ça sera pour les prochaines soirées fraîches ! Ah, la vie de blogueuse, c'est palpitant !! Oui oui je sais, je vous présentais une recette et voilà que je m'égare !! :D Alors un velouté tout doux, légèrement sucré, et qui fera voyager vos papilles vers des horizons ensoleillés, ça vous dit ? D'ordinaire, je sers ce velouté avec des crevettes cuites, environ 3 par personne que je coupe en 3 ou en 4 selon la taille. Nous étions un dimanche quand j'ai fait cette recette et les magasins étaient malheureusement fermés, et bien sûr quand je suis allée en courses, j'ai omis d'en acheter. Cela dit sans, c'est aussi très très bon !! C'est parti pour la recette, mais avant cela, est-il nécessaire de vous préciser que cette recette est d'une simplicité déconcertante et rapide à préparer ?! Non, je suis certaine que vous le saviez déjà !! Aller, on enfile les tabliers (c'est mieux pour ne pas se salir) et on passe en cuisine.

Juste une dernière petite chose avant de commencer, quand vous choisissez vos patates douces, assurez-vous qu'elles soient bien fermes, pas de tâches, bien que sa peau ne soit pas totalement lisse, quelques marques sont naturelles, mais pas de tâches de importantes, qui signifierait que votre produit est en train de se dégrader. En avant la recette à présent !



Préparation : 20 minutes / Difficulté :  Très facile / cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de patate douce
400 g de pomme de terre
10 cl de lait de coco
2 échalotes
1 cube de bouillon de légumes
2 C à C de curry (moins si vous craignez que se soit trop)
1 cm de gingembre frais ou 1 C à C de gingembre en poudre
Huile d'olive
Sel / Poivre


Commencez par éplucher la patate douce et les pommes de terre, coupez-les en cubes grossiers, nul besoin d'avoir une coupe très régulière, mais plus petits ils seront et plus vite votre soupe sera prête.

Pelez les échalotes et émincez-les, épluchez également le gingembre. Dans une casserole, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir sans coloration les échalotes émincées sur le feu moyen, ajoutez vos cubes de patate douce et de pomme de terre, le curry. Rappez le gingembre et ajoutez-le, si en poudre ajoutez-le directement avec le curry. Émiettez votre cube de bouillon de légumes, puis versez de l'eau sur vos légumes qu'ils soient totalement immergés.

Laissez cuire ainsi 30 minutes environ. Une fois que vos dés de patate douce et pomme de terre sont cuits (piquez avec la pointe d'un couteau pour vous en assurez), éteignez le feu et versez votre préparation dans le bol d'un mixeur, ou, si vous avez un mixeur plongeant, il vous suffira de mixer votre velouté directement dans la casserole.

Mixez jusqu'à obtenir une préparation bien lisse, remettez votre velouté dans la casserole, ajoutez le lait de coco, remettez à chauffer sur le feu doux quelques minutes.

Votre velouté de patate douce, lait de coco et Curry est près d'être servi, il ne vous reste plus qu'à vous réchauffer tout en vous régalant.


Bonne dégustation


9 commentaires :

  1. Très joli velouté, Géraldine. J'arriverais bien avec ma louche ! hi hi !! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Un velouté qui me séduit! bon dimanche, bizz

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu as bien fait de proposer un bon velouté, il ne fait pas encore bien chaud dehors...

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, je vois qu'on veut toutes les deux se réchauffer!!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Cette soupe manque à mon palmarès mais il faut dire qu'il n'y a que moi à la maison qui aime la patate douce. A tester !

    RépondreSupprimer
  6. les photos sont superbes, le velouté très alléchant,une visite délicieuse sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. gingembre, patate douce, lait de coco , je ne peux qu'aimer ! Et en plus, ta soupe tombe très bien pour chez moi, car il souffle un vent glacial !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tout ce que j'aime dans cette soupe. Bises et belle soire

    RépondreSupprimer
  9. Il n'ya pas de saison pour un bon velouté ! Celui-ci me plaît bien... Bisous

    RépondreSupprimer