dimanche 9 juin 2013

Fondant aux légumes et ricotta.


Cette recette est née d'un mixe de plusieurs recettes que j'ai vu sur différents blogs de cuisine.

Une recette surprenante aux goûts de soleil que j'avais accompagné d'un coulis de poivron rouge dont je vous mettrai la recette prochainement.




Ingrédients:


Pour la partie aux légumes:

1 poivron rouge
2 aubergines
500 g de coulis de tomate ( ou tomates pelées )
3 gousses d'ail
3 oeufs
80 g de farine
55 g de Maïzena
2 branches de thym frais
Basilic ( +/-selon vos gouts ) 
3 C à S d'huile d'olive
Sel /poivre

Pour la partie fromage:

330 g de ricotta
20 g de farine
20 g de Maïzena
2 oeufs
Sel /poivre

Commencez par faire griller le poivron soit au four, soit comme moi dans dans une poêle sans matière grasse, une fois qu'il est bien grillé placez aussitôt dans un sac en plastique ça facilitera son épluchage.

Pendant ce temps coupez les aubergines dans la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur et disposez les sur une plaque allant au four, badigeonnez les d'huile d'olive sur les 2 faces et enfournez pendant 20 à 25 minutes th 6/7 (mon four n'étant pas à chaleur tournante et un peu vieux, je vous recommande de vérifier de temps en temps la cuisson pour qu'elles soient dorées) retournez les à mi cuisson.

Dans une casserole, mettez le coulis de tomate ou les tomates pelées que vous aurez écrasé, ajoutez les 3 C à S d'huile d'olive, le thym, le basilic et laissez mijoter 20 minutes.

Préparez vos légumes grillés en leur ôtant la peaux et le pédoncule et les pépins du poivron, coupez les en petits morceaux et mettre le tout au mixeur, ajoutez les gousses d'ail, saler et poivrer, mixez quelques secondes, ajoutez la farine et la Maïzena, mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et réservez. 

Préparez l'appareil au fromage en commençant par mélanger la ricotta avec les oeufs, saler et poivrer puis ajoutez progressivement la farine et la Maïzena.

Dans un moule ou plusieurs petits de votre choix ( le mien était carré 25/25 ), commencez par mettre la préparation à la ricotta, étalez bien, puis versez la préparation aux légumes, tapez légèrement le moule pour bien égaliser et enfournez à 180°, 30 à 40 minutes selon les fours.

Vous pouvez déguster votre fondant chaud ou froid.

Bonne dégustation.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire