dimanche 9 juin 2013

Raviolis coulants aux oeufs.


Cette recette est une inspiration du livre de Jamie OLIVER "COOK", j'ai préparé la pâte avec ma recette de  Tagliatelles fraîches.

J'ai ajouté ma touche personnelle à la farce, la recette originale était composée uniquement d'un oeuf.





Ingrédients :


Pour la pâte

150 g farine 
150 g de farine de blé dur
3 œufs
1 c à s d'huile d'olive
Sel

Pour la Farce 

2 oeufs 
100 g de ricotta
1 gousse d'ail
Persil plat
Sel / Poivre
( j'ai préparé cette recette pour 2 avec le reste de pâte j'ai fait des tagliatelles.)


Commencez par préparer la pâte, en mélangeant les farines et le sel, ajoutez ensuite l'huile d'olive et les oeufs et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse ( cette opération peut se faire avec un robot, mais je préfère les faire à la main ), filmez et laissez reposer 1h à température ambiante.

Pour la farce, mettre la ricotta dans un saladier, pressez la gousse d'ail, hachez finement le persil plat, salez, poivrez et réservez.

Coupez la pâte en 3 morceaux, commencez à étaler votre premier morceau de pâte en un rectangle ensuite la passer au laminoir de votre appareil à pâte si vous en avez un, sinon poursuivre avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle fasse 3/4 mm d'épaisseur (farinez vôtre pâte si elle colle).

Découpez des carrées de 20/20 cm et laissez séchez 15 minutes sur un plat fariné ou sur un torchon propre en les retournant de temps en temps.

A l'aide d'un ramequin pas trop profond plus petit que vos morceaux de pâte ( ou autre chose si vous n'avez pas de ramequin ) déposez un premier rectangle de pâte en fronçant légèrement la pâte qui va accueillir la farce . 

Commencez par étaler un peu de votre farce à la ricotta, dans un bol cassez votre oeufs ( cette opération vous assurera un oeuf parfait sans risque que le jaune éclate), versez délicatement l'oeuf sur la farce, ensuite mouillez les contours extérieurs de votre pâte et déposez un nouveau carré de pâte, pressez légèrement les bords pour fermer hermétiquement vos raviolis et laissez les sécher encore 15 à 20 minutes.



Portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition et plongez y vos raviolis 1 par 1 (pour plus de prudence), laisser cuire 6 minutes, le raviolis doit remonter à la surface dès qu'il est cuit, à l'aide d'une écumoire récupérez vôtre raviolis et le servir aussitôt avec une sauce de votre choix ou nature si vous préférez.

Bonne dégustation.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire