mardi 3 décembre 2013

Poulet au citron confit et aux amandes


Je vous présente aujourd'hui une petite recette toute simple de poulet, certains penseront au tajine, mais le vrai tajine se cuit dans un plat appelé par le même nom que la recette, mais vu que mon plat est plus un plat de décoration et que je ne le fais pas cuir dedans je préfère ne pas l'appeler ainsi et respecter les vraies traditions des tajines !



Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet
1 citron confit
50 g d'amandes mondées
1 oignon
1/2 c à c de cumin
1/2 c à c de curcuma
1/2 c à c de gingembre en poudre
1 gousse d'ail
1 c à s de coriandre
1 c à s de miel léger ( facultatif, mais donne une autre dimension au plat )
Huile d'olive
Sel / poivre



Pour monder les amandes, portez une casserole d'eau à ébullition, arrêtez le feu, ajoutez vos amandes et laissez-les dans l'eau bouillante 2 minutes, égouttez vos amandes et la peau s'enlèvera très facilement.

Pelez et hachez l'oignon, coupez vos cuisses de poulet en 2 et coupez le citron en quartiers, pelez et hachez finement l'ail.

Dans une cocotte ( j'ai utilisé ma cocotte en fonte ), versez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir à feu vif vos morceaux de poulet, une fois bien dorés, sortez les morceaux de poulet, jetez l’excédant de gras, rajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, et faites suer l'oignon quelques minutes. 

Remettez votre poulet dans la cocotte, ajoutez l'ail haché, les épices, les quartiers de citron et les amandes mondées, mouillez à hauteur, et laissez cuire 30 minutes environ.

Votre bouillon devra avoir réduit de moitié, si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter la cuillère à soupe de miel léger et la coriandre.

Bonne dégustation.




18 commentaires :

  1. Une bien belle recette pour les fetes de fin d'années!

    RépondreSupprimer
  2. Ciao, très bonne recette pleine de saveurs, un mélange réussi!Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Une recette que 'aime beaucoup j'y ajoute des olives vertes.

    RépondreSupprimer
  4. Celai fait des années que je n'ai pas fait de tajine, et le tien me rappelle celui que je préparais. Biz ma didine

    RépondreSupprimer
  5. hum...jolie recette !!
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le poulet au citron fonctionne toujours bien!
    Ma Maman le fait avec des olives, un régal!

    RépondreSupprimer
  7. Des couleurs et des saveurs qui me donnent des envies de voyages!

    RépondreSupprimer
  8. je garde cette recette sous le coude, j'aime beaucoup
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Un très beau poulet avec de très jolies saveurs ! Il me plaît beaucoup et devrait plaire aussi à mon homme ! Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup le côté sucré salé de ton plat de poulet.
    bizou

    RépondreSupprimer
  11. plein de saveurs et de couleurs dans ce tajine!miam!biz

    RépondreSupprimer
  12. Mmmm! je sens les bonnes odeurs jusqu'ici!

    RépondreSupprimer
  13. Hmm un poulet très bien accompagné !

    RépondreSupprimer
  14. coucou comment vas tu
    j espere que le temps n est pas tros moche chez vous pour nous il caillle
    tres bon plat
    grand merci ma cocotte

    RépondreSupprimer