mardi 21 janvier 2014

Brioche perdue aux pommes dorées et sauce caramel au beurre salé


A la vu du titre, je pense que vous vous dites, didine devait avoir une très grande envie de gourmandise, et vous n'avez pas tort du tout, car cette brioche perdue accompagnée de pommes dorées et sa sauce caramel au beurre salé, à été réalisée pour un petit goûter ultra gourmand, et je crois que le mot gourmand est faible, je pense même qu'après un repas léger cette brioche perdue pourrait faire un excellent dessert, c'est tout simplement merveilleux. L'ensemble brioche, pomme et caramel forment un trio magnifique ! La brioche peut très bien être remplacée par du pain, l'idéal étant un pain légèrement rassis ou une brioche restée dans un coin, et comme je n'aime pas le gaspillage, j'essaie de recycler. Cette brioche m'a gentiment été offerte par ma boulangère, brioche qui était de la veille, on en a bien évidement mangé un peu, et le reste était devenu vraiment trop sec, mais comme il est hors de question de jeter alors on transforme, et voilà une jolie brioche perdue aux pommes dorées et sauce caramel au beurre salé ! 




Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

8 tranches de brioche (une brioche rassise)
4 pommes
2 noix de beurre
2 sachets de sucre vanillé
1 c à s de sucre en poudre
1 c à c de vanille liquide
2 oeufs
50 cl de lait entier
1 pot de Sauce caramel au beurre salé 



Commencez par éplucher les pommes et coupez-les en 8 quartiers chacune. Faites fondre une noix de beurre,  déposez vos quartiers de pommes, saupoudrez les 2 cotés de sucre vanillé (1 sachet), faites revenir vos pommes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et réservez.

Coupez la brioche en tranches, dans un saladier, mélangez le lait avec les oeufs, ajoutez la vanille liquide, le sachet de sucre vanillé et la cuillère à soupe de sucre, mélangez bien. Ajoutez les tranches de brioche et laissez-les tremper pour bien les imbiber. 

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, et déposez vos tranches de brioche, laissez cuire chaque coté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, retournez vos tranches de brioche et faites cuire le second coté.

Déposez dans chaque assiette, 2 tranches de brioche par personne, ajoutez les quartiers de pommes dorées, versez un peu de sauce caramel au beurre salé sur les brioches perdues et sur les pommes dorées ou déposez le pot de caramel au centre de la table pour que chacun laisse libre court à sa gourmandise.

Servez votre brioche perdue aux pommes dorées et sauce caramel beurre salé sans attendre.

Bonne dégustation.



Source : Schotzy's cooking

21 commentaires :

  1. Oh la la... comme elle est gourmande cette brioche !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le tout dégusté au coin de feu,le bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. Parfait pour cet après-midi. Mon taux de glycémie est tellement bas, qu'il a besoin d'une gourmandise comme celle-ci. Bises ma didinette

    RépondreSupprimer
  4. Hmm quel délice, bien gourmand. je t'en prendrai bien pour le goûter.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. une tuerie ta recette. J'ai fais un clin d'oeil sur une de tes recettes sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  6. Une assiette bien réconfortante, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. houlala, en effet tu ne lésine pas sur la gourmandise!! Entre le caramel au beurre salée (typique chez moi), les pommes fondantes (hummm) et la brioche généreusement offerte de ta boulangère, et bien oui le verdict est sans appel: trio infernale :)) et encore en plus derrière tout sa : aucun gaspillage et un réel bonheur pour les papilles! bravo :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh non quel suplice de voir cette recette!!!!!
    Ce doit être trop trop bon!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle superbe gourmandise, pommes et sauce caramel, une association parfaite.

    RépondreSupprimer
  10. roh avec une tasse de chocolat chaud, trop trop bon :) bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Rien que le titre me fait saliver mais de voir les photos !! hum !!! tu me donnes envie !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Tes photo sont splendides et donnent très envie! Quelle gourmandise!

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai déjà fait et c'est trop trop !! une pure merveille en bouche, j'adore :) bisous

    RépondreSupprimer
  14. Hum une assiette bien gourmande ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le principe du pain perdu, et plus encore de la brioche perdu, encore plus gourmand ! Tu as raison, cela fait un goûter, un même un dessert, des plus goûteux ! Et avec l'alliance pommes et caramel beurre salé que j'adore, l'ensemble est fantastique et très tentant !!
    Bises, bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la..Je viens de finir de déjeuner mais je me laisserais bien tenter par un morceau de cette magnifique brioche.

    RépondreSupprimer
  17. Ca m'a l'air très gourmand cette petite chose......

    RépondreSupprimer
  18. oulala la torture pour mon ventre, ta photo j'ai envie de la croquer !!! trop bon hummm j'en veux me voilà frustrer mdrrr

    RépondreSupprimer