vendredi 17 janvier 2014

Gâteau fondant au chocolat, amande et huile d'olive


Je suppose qu'en lisant le titre vous vous dites, de l'huile d'olive dans un gâteau ??? Pour ceux qui ont déjà testé je suppose qu'ils confirmeront que l'huile d'olive dans un gâteau fondant au chocolat c'est tout simplement FORMIDABLE autant qu'avec du beurre !! On ne sent absolument pas l'huile d'olive, et je trouve même qu'elle apporte une touche vraiment délicate à ce gâteau. Sans oublier que le beurre qui est un acide gras saturé qui comme nous le "savons" peut engendrer des maladies cardio-vasculaires, contrairement à l'huile d'olive qui est mono-insaturée et donc bénéfique pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Par rapport aux autres huiles contenant des acides gras insaturés, l'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle permet de lutter contre le cancer du sein. Source : Wikipedia.  On peut très bien être gourmand tout en faisant attention à sa santé ! Alors vous êtes prêt à me suivre en cuisine pour adopter le gâteau au chocolat fondant, amande et huile d'olive ?





Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 1 moule de 20 cm soit 4/6 personnes :

150 g de chocolat noir
125 g d'amandes en poudre
80 g de sucre
6 cl d'huile d'olive
3 oeufs

Préchauffez le four th.6 à 180°

Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, jusqu'à ce qu'il soit bien lisse, ajoutez ensuite l'huile d'olive et mélangez bien pour l'incorporez au chocolat fondu.

Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs entiers, à l'aide d'un batteur électrique, fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il double de volume.

Ajoutez ensuite les amandes en poudre en mélangeant délicatement, pour finir ajoutez le mélange chocolat, huile d'olive toujours en mélangeant délicatement.

Graissez et farinez votre moule et versez-y votre préparation.

Enfournez votre gâteau fondant au chocolat, amande et huile d'olive pour 25 minutes.

Une fois que votre gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le légèrement refroidir avant de le démouler.

Vous pouvez déguster votre gâteau fondant au chocolat, amande et huile d'olive nature ou accompagné d'une crème anglaise pour encore plus de gourmandise.

Bonne dégustation.




Source : Alter Gusto

17 commentaires :

  1. hummm de quoi se régaler, fondant et chocolat miam j'adore bises

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait plusieurs fois que je vois avec de l'huile d'olives. Je n'ai pas encore testé mais ton gâteau a l'air tellement bon que ça me titille :) Bises!

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je fais des gâteaux avec de l'huile d'olive mais je n'avais pas tester avec du chocolat.
    bizou

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis une convaincue des gâteaux à base d'huile d'olive et je trouve le tien super beau et même irrésistible !! Un délice assuré !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. sa fais plusieurs fois que je vois un gateau à base d'huile d'olive! j'y pense jamais et je suis convaincue d'avance du résultat! en tout cas la texture a l'air fondante a souhait! bisous

    RépondreSupprimer
  6. quand huile dans gateau, je met toujours de l'huile d'olive (faut dire que c'est la seule que j'ai dans ma cuisine alors ça aide) et je suis convaincu que ton gateau est une tuerie du coup

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau fondant au chocolat, tout pour me plaire :) faudra que j'essaie ! bises et bon week-end ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà testé l'huile d'olive dans le gâteau au chocolat et je sais que c'est délicieux!! Ce qui me donne d'autant plus envie de goûter ta version... :) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme il est beau ce gâteau, il me fait trop envie ! Oui tu peux prendre la photo des beignets :) superbe recette merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Comment résister à un moelleux au chocolat :) moi je n'y arrive pas.
    Bonne soirée Géraldine

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ma première expérience avec l'huile d'olive dans un gâteau sucré et la gourmandes de chocolat que je suis ne peut passer à côté d'un tel fondant !!!

    RépondreSupprimer
  12. magnifique et il a l'air délicieux
    Bizz

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    J'ai essayé cette recette hier soir et il y en a déjà plus ! C'est dire comme c'est bon vu que nous ne sommes que 2 à la maison!
    Un gout subtil de brownie et le fondant d'un financier, on a adoré!
    Pour ma part j'ai mis du sucre roux

    RépondreSupprimer