mardi 25 février 2014

Concours "Vos spécialités" recette d'Agnes06 - le cheesecake au citron


Vous l'aurez surement compris, cette recette n'est pas de moi mais m'a été envoyée par Agnes06, non blogueuse qui souhaitait participer au concours que j'organise en ce moment sur le blog.

Je vais donc vous présenter sa recette et la façon dont elle la prépare. J'en profite pour la remercier pour sa participation et sa jolie recette.



Bonjour,

Je suis une grande fan de citron, et ma recette fétiche, c'est le cheesecake au citron. Un gâteau qui plait à tout le monde après un bon repas, même copieux. 

Voici la recette : 

La veille de la dégustation, je commence par préparer des rondelles de citron confit.
Il faut : 1 citron non traité, 90g de sucre, 250g d'eau.

Couper les citrons en rondelles, les blanchir 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante et les refroidir immédiatement dans un bol d'eau glacée. Répéter l'opération 2 fois.

Mélanger l'eau et le sucre et cuire dans une petite caserole pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir une consistance de sirop. immerger les rondelles de citron et confire environ 15 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais 1 nuit. 

Le lendemain, amener à ébullition et poursuivre la cuisson encore pour 15 minutes. Laisser refroidir.

Pour le cheesecake lui-même, il faut :

100g de speculoos et 40g de beurre pour le fond.

250g de ricotta, 250g de fromage blanc, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de sucre, 2 oeufs, 2 citrons, une cuillère à soupe de maïzena.

Mixer les speculoos en miettes, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Tasser au fond d'un plat. Réserver au frais le temps de préparer l'appareil.

Bien mélanger les fromages avec le sucre. Râper le zeste des citrons. Délayer la maïzena dans un peu de jus de citron avant de l'incorporer à l'appareil. Ajouter les zestes et les jus. Bien mélanger. Ajouter en dernier les oeufs, sans trop remuer.

Verser sur le fond.

Enfourner 1 heure à 160°C. Laisser refroidir dans le four, puis mettre au frigo pour une nuit.
Le lendemain, disposer les rondelles de citron confit dessus. Récupérer le sirop restant, y ajouter le jus d'un citron, une demi cuillère à café d'agar-agar, porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Recouvrir ensuite le gâteau avec ce sirop,  et remettre au frais quelques heures. 
Voilà ! Ce dessert n'est pas très sucré pour bien apprécier l'acidité du citron, mais on peut éventuellement rajouter du sucre, à goûter au moment de verser l'appareil !

Anges06

En partenariat avec la boutique halwatishop et leur blog partenaire gourmandises orientales ou vous trouverez mille et une idées pour utiliser vos ustensiles!

3 commentaires :

  1. Belle participation, j'adore aussi le cheesecake au citron, j'en ai fait de plusieurs sortes, mais je crois que c'est celui ci mon préféré, merci pour ton passage et tes gentils commentaires sur mon blog, bises

    RépondreSupprimer
  2. j'adooore le cheesecake et il est étonnant que je n'en ai jamai fait au citron! grâce à cette participation j'ai une recette de plus à tester!

    RépondreSupprimer
  3. Oh purée, je craque !!! Bonne chance !!! Bizoux

    RépondreSupprimer