vendredi 13 décembre 2013

Bûche bavaroise poire & chocolat


Je suis dans ma période des challenges, me lancer de nouveaux défis, et surtout à l'approche de l'anniversaire de mon petit bout et des fêtes, j'avais envie de lui réaliser une bûche rien que pour lui ( enfin presque, il ne va pas la manger à lui tout seul !! ), mais je ne suis vraiment pas équipée pour réaliser des bûches, pas de gouttière à bûche, rien du tout, j'ai juste mon imagination pour élaborer ma bûche avec un moule à cake et un plus fin de la même longueur que mon moule, malgré tout, ça fonctionne bien je trouve ! Comme quoi quand on veut on peut et il suffit de se donner la peine pour y arriver, faut dire que l'idée de réaliser cette bûche pour mon petit trésor m'a vraiment motivé, je suis donc ravie de vous présenter ma seconde bûche 2013, un biscuit Joconde , recette que j'ai trouvé sur le blog de Michaël Pâtissier, et pour le reste j'ai réalisé 2 mousses qui se marient à merveille, une à la poire et l'autre au chocolat avec un petit coeur gourmand à la poire.





Préparation : 3 h ( sans compter les temps de repos ) / Difficulté : difficile / Cuisson : 15 minutes / Repos : 2 x 4 h / Réfrigération : 24 h

Ingrédients pour un moule à cake de 25 x 12 :

Pour le biscuit Joconde :

100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
25 g de farine
3 oeufs
3 blancs d'oeufs
15 g de sucre en poudre

l'insert aux poires :

200 g de poires au sirop
50 g de sucre glace
2 feuilles de gélatine

Pour la mousse de poire :

250 g de poires au sirop
20 cl de crème entière
60 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine 

Pour la mousse chocolat :

150 g de chocolat noir
15 cl de crème entière
2 jaunes d'oeufs
40 g de beurre
20 g de sucre glace

Pour le glaçage :

95 g de crème entière
11 cl d'eau
140 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
40 de cacao non sucré




1 ) L'insert aux poires :

Commencez par mixer les poires afin d'obtenir une purée fine. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide, chemisez votre moule de film alimentaire.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe de purée de poire et hors du feu ajoutez la gélatine ramollie, mélangez au reste de purée de poire.

versez votre préparation dans le moule et faites prendre au réfrigérateur pour 2 h minimum et ensuite placez-la au congélateur 30 à 45 minutes minimum pour pouvoir la manipuler facilement.

2) Biscuit Joconde : 

Avant de commencer chemisez votre moule à bûche de film alimentaire, plus pratique pour démouler votre bûche.

Tamisez tous les produits secs ( poudre d'amande, sucre glace et farine ensemble ).

Monter les 3 blancs en neige très ferme en y ajoutant le sucre en poudre quand les blancs commencent à prendre.

Dans un saladier, cassez les 3 oeufs entiers, et fouettez-les à l'aide d'un batteur électrique, ajoutez progressivement le mélange poudre d'amande, farine et sucre glace et mélangez pendant plusieurs minutes.

Ajoutez ensuite les blancs montés en neige en mélangeant délicatement pour ne pas cassez les blancs.

Préchauffez le four th.8 à 240°.

Chemisez une plaque allant au four de papier sulfurisé, versez votre préparation et étalez-la de façon à égaliser la pâte.

Enfournez pour 15 à 20 minutes ( votre biscuit doit légèrement dorer ).

Sortez votre biscuit du four et retirez-le immédiatement de la plaque. Laissez-le refroidir une 20 aine de minutes avant de le couper à la taille de votre moule et le placer à l’intérieur de votre moule.

3 ) Mousse aux poires :

 Mixez les poire, afin d'obtenir à nouveau une fine purée.

Monter la crème en chantilly, en ajoutant le sucre glace quand la crème commence à monter.

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramolisse.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe de purée de poire et hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez au reste de purée de poires.

Incorporez votre purée de poires à la crème montée en chantilly, en mélangeant délicatement.

versez votre préparation sur le fond du biscuit Joconde.

Sortez votre insert aux poires du congélateur, démoulez-la et placer la au centre de votre bûche sur la mousse de poire en appuyant légèrement pour que la mousse remonte jusqu'aux bords de l'insert.

Placez votre bûche au réfrigérateur pour minimum 4 h.

4 ) Mousse chocolat:

Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en carrés avec le beurre coupé en parcelles.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, et à l'aide d'un fouet incorporez le chocolat et le beurre fondus.

Montez la crème en chantilly ferme et incoporez-la délicatement au mélange, chacolat, beurre et oeufs.

Sortez votre bûche du réfrigérateur et versez sur la première mousse au poire et l'insert aux poire votre mousse au chocolat en égalisant bien.

Replacez vôtre bûche au frais pour encore 4 h minimum.

5 ) Glaçage :

Conseil : j'ai placé une feuille de papier sulfurisé doublé, de la même longueur que ma bûche pour pouvoir facilement la manipuler sans trop abîmer le dessous.

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. 

Dans une casserole faites chauffer la crème avec l'eau et le sucre, ajoutez ensuite le cacao en poudre, mélangez jusqu'à ce le cacao soit totalement incorporé.

Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien.

Passez votre glaçage au chinois pour qu'il soit bien lisse.

Sortez votre bûche du réfrigérateur, déposez vôtre feuille de papier sulfurisé sur votre bûche, tirez sur le film alimentaire pour la démouler et déposez-la délicatement sur une grille, versez votre glaçage miroir au chocolat sur toute la surface, récupérez le glaçage tombé et reversé le à nouveau sur votre bûche.

Replacez votre bûche bavaroise poire & chocolat au frais jusqu'à dégustation.

Bonne dégustation.



J'ai proposé cette bûche pour le concoure du blog Sol Pâtisserie



Sources :
les mousses : Légitime Gourmandise
Le glaçage : Cooking chef

53 commentaires :

  1. ohlala La tuerie! Je t'en chipe une grosse tranche au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers toi vite avant qu'il n'en reste plus !! Hihihi, Bises et bonne journée.

      Supprimer
    2. bonjour si je peux me permettre dans ton intitulé tu écris que tu as peut de matériel pour les bûches si ça peut aider moi j'utilise des gouttières en PVC neuve que j'ai coupé a dimension .Si ça donne des idées voilà bonne journée a tous et a toutes.

      Supprimer
  2. Je dois en pleine recherche de bûche pour le jour J et ta version me tente beaucoup ! Du coup je met en favoris ! Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu souhaites la réaliser et que tu as besoin de conseils, n'hésite pas, même si tu veux garder le principe en changeant certains ingrédients, je seras ravie "de t'aider" ! Bises et bonne journée, lolo.

      Supprimer
  3. Tu as raison avec un peu de débrouillardise on y arrive. J'ai programmé mon dessert pour la semaine prochaine, devine! poire et chocolat! ;-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela Choupette de la débrouillardise, une pincée d'imagination et tout est possible ( enfin presque .. pour le loto j'ai encore jamais réussi à deviner les chiffres .. hihihi ) Et je suis à moitié étonnée de ton choix pour ton dessert ... hihihi on a souvent les mêmes idées :) J'ai hâte de le voir. Bises et bonne journée.

      Supprimer
  4. Oh c'est marrant, dire que je viens juste de me décider pour l'alliance poire-chocolat pour ma bûche de Noël ! La tienne est sublime, tu l'as drôlement réussie, par contre comme je n'ai pas l'habitude d'en faire, si je me lance cela ne sera sans doute pas aussi beau !
    Bises et bon vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'elle sera magnifique et très gourmande, il suffit juste de s'armer de patience et de ne pas brûler les étapes et le tour est joué, c'est seulement ma 2 ème bûche, je n'en avais jamais fait avant !! J'ai hâte de voir la tienne, la poire et le chocolat forment un mariage magnifique, je sais déjà u'elle va être excellente !! Bises Mely et bonne journée.

      Supprimer
  5. C'est du boulot mais qu'est-ce que le résultat final est merveilleux, un grand bravo à toi, merci pour ta belle participation que je valide avec grand plaisir, gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et je suis heureuse de pouvoir participer. Bises et bonne journée.

      Supprimer
    2. coucou ma belle n'oublies pas de m'envoyer tes coordonnés par email matessu@ig.com.br, bonne fin de soirée bisous !!!

      Supprimer
    3. Voilà c'est fait. Bisous et excellente soirée.

      Supprimer
  6. Hum... quel régal !!
    Bonne journee
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. wahouuuu superbe, un grand bravo ta buche est magnifique !! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ta buche!
    Et le mélange des saveurs est extra!

    RépondreSupprimer
  9. encore une version de bûche qui me plait! mais il va falloir que je me décide moi!

    RépondreSupprimer
  10. Ta bûche est juste trop magnifique avec en plus une association poires chocolat que j'adore, et le coeur de poire, rolala je succombe. Félicitation pour cette merveille et bonne chance pour le concours ;)

    RépondreSupprimer
  11. ouahhh quel talent je serais incapable de faire ça... rien que pour l'étape de la chantilly...Elle est vraiment très belle
    Bizz bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  12. Très réussie ta bûche et je suis certaine qu'elle doit être délicieuse ton petit va être ravi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ta bûche est somptueuse, toutes mes félicitations, je suis admirative, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!! Bises, bon we gourmand.

    RépondreSupprimer
  14. Et ben ! Ça y est on ne t’arrêtes plus !!! et tu as bien raison, elle est superbe ta buche :) Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. elle est magnifique et cela doit etre un délice,bravo pour ta réalisation.bon week-end!

    RépondreSupprimer
  16. en tout cas bravo pour cette belle bûche !

    RépondreSupprimer
  17. Matériel ou pas tu es trés fort. Ta bûche est sublime.

    RépondreSupprimer
  18. digne d'un grand pâtissier ...bravo

    RépondreSupprimer
  19. Un très grand merci à tout le monde pour vos beaux commentaires, ça me touche beaucoup et je suis surtout très heureuse qu'elle vous plaise. Bonne soirée et bises à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  20. Elle est super belle cette bûche. Chapeau sans gouttière !
    Va falloir que je réfléchisse à la mienne.

    Bises et bon week end.

    RépondreSupprimer
  21. Bravo, quel travail mais elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle bûche!! Surtout sans moule spécial... bravo!!
    A bientôt et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour cette buche exceptionnelle! un duo de saveur extra! bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Ah oui, poire chocolat c'est délicieux ! C'est frais, léger et gourmand à la fois, bravo, tu l'a bien réalisé :) bises

    RépondreSupprimer
  25. Elle est absolument superbe cette bûche. Et en plus, tu dis que tu n'es pas équipée ! Et bien chapeau bas Géraldine. Wahou !!
    Chrys

    RépondreSupprimer
  26. Superbe !!!! Poire/chocolat j'adore ! Bises

    RépondreSupprimer
  27. wahou elle est superbe, bravo et surtout elle doit être délicieuse :) bises !

    RépondreSupprimer
  28. Cette bûche est parfaite, c'est impressionnant ! Bravo ! Le glaçage est super brillant en plus ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  29. Et bien je crois que j'ai trouvé ma buche de réveillon !! Petite question technique : je vais la préparer la veille mais a quel moment la démouler pour ajouter le glacage ? Si je la démoule la veille, est ce qu'elle va tenir "debout" jusqu'au lendemain soir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal serait de tout faire le jour même vous seriez comme ça,tranquille, sinon le lendemain plusieurs heures avant de la déguster. La mienne à tenu 5 jours sans s'écrouler, (le 5 ème jour il n'en restait plus, elle ne s'est pas écroulée ... hihihi ) Aucune chance que votre bûche ne s'écroule. Bonne fête et j'espère que cette bûche vous plaira autant qu'à nous.

      Supprimer
  30. Superbe bûche, que j'ai bien envie de faire au réveillon pour 15 personnes
    Votre recette est pour combien de personnes ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je dirais que cette bûche peut largement satisfaire 6/8 personnes, à 8 il sera difficile de resservir quelques convives, que 6 c'est possible. Joyeuses fêtes de fin d'année.

      Supprimer
    2. Bonsoir. J'étais à la recherche d'un bûche pour noël prochain et je tombe sur la vôtre. C'est exactement ce que je cherchais, elle a l'air divine! J'aurais une question au sujet du biscuit. L'avez vous inséré tel quel dans le moule ou l'avez vous coupé en 3? Merci pour votre réponse et bravo cette belle réalisation.

      Supprimer
  31. Bonsoir ! :)
    Je constate que vous ne mentionnez pas l'ajout des 50grammes de sucre glace (indiqués dans les ingrédients) dans la préparation de l'insert à la poire dans la recette.
    S'agit-il d'une coquille : il n'y a pas de sucre glace à incorporer, ou avez vous simplement oublié de le rajouter dans la description de la préparation ?
    Votre bûche sera réussie pour autant je l'espère :)

    Passez de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,

    J'ai fait votre bûche, on l'a dégustée ce midi. La mousse aux poires et la mousse au chocolat sont très bonnes, on sent bien les goûts :-) (par contre j'ai remplacé le biscuit Joconde par une génoise)

    Cependant, Je constate également que vous ne mentionnez pas l'ajout des 50 grammes de sucre glace (indiqués dans les ingrédients) dans la préparation de l'insert à la poire. Avez vous oublié de le rajouter dans la description de la préparation ?

    Concernant le glaçage, est-ce qu'il s'agit de crème entière épaisse ou liquide ? la quantité est-elle bonne ? Avec de la crème liquide ça fait plus chocolat au lait que glaçage et même en jetant la moitié de la préparation et en rajoutant 2 feuilles de gélatine c'est trop liquide et ça n'a pas pris. La génoise s'est retrouvée complétement imbibée et la bûche s'est écroulée quand j'ai voulu la mettre sur le plat de présentation :-(

    Avec un glaçage réussi cette recette est juste une tuerie !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Anonyme,

    Pouvez-vous expliquer les étapes du montage de la bûche svp? Merci!

    RépondreSupprimer
  34. Malika Jo
    Bonsoir J'ai fait votre bûche le 25 décembre et je voulais vous féliciter un vrai régal. Je la garde dans mes archives. Un grand merci car c'était très très bon

    RépondreSupprimer
  35. bonjour, je suis en train de faire votre buche et m'en regale d'avance! pour le glacage il faut de la creme liquide ou epaisse?

    RépondreSupprimer
  36. bonjour,
    peut on la faire une semaine à l'avance?

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, je me suis inspirée de votre très belle recette pour la mousse poire, l'insert poire et la mousse au chocolat que j'ai faite avec du chocolat au lait. Je n'ai pas mis de biscuit autour mais en dessous avec une couche de feuillantine et enfin une dacquoise. Et pour finir, un glaçage miroir rose fuschia! Elle était vraiment très belle et excellente. Un grand merci pour votre partage de recette!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, j ai fait cette buche pour ce soir. C est vrai qu elle prend bcp de temps. Mais elle est superbe. Toute la famille s'y est mise! Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour votre recette! Elle prend du temps mais c est une réussite

    RépondreSupprimer