mercredi 22 janvier 2014

Filet mignon de porc au curry et lait de coco (recette facile)


J'avais une petite envie de saveurs exotiques, le temps est pluvieux et le seul moyen de faire rentrer le soleil dans la maison c'est en passant par la cuisine, une recette qui ensoleille pas seulement la cuisine mais qui réchauffe aussi les coeurs, donc aujourd'hui je vous présente le filet mignon de porc au curry et lait de coco auquel j'ai rajouté quelques petites tranches d'ananas que j'avais fait dorer, je peux vous assurer que c'est une pur régal ! L'ananas est facultatif et on peut également remplacer le filet mignon par du sauté de porc, comme vous le savez tout est possible en cuisine !





Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

1 filet mignon de 700 à 800 g ou 2 de 400 g
2 échalotes
2 c à s de curry (+/- selon les goûts)
40 cl de bouillon de volaille
40 cl de lait de coco
2 c à s d'huile d'olive
1 boite d'ananas au sirop (facultatif)
1 noix de beurre
1 c à s de noix de coco (facultatif)
1 piment rouge (selon les goût / facultatif)
Quelques brins de coriandre
Sel et poivre



Commencez par couper votre filet mignon en morceaux, pelez et émincez finement les échalotes. Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir vos morceaux de filet mignon jusqu'à ce que toutes les faces soient bien dorées. Retirez la viande de la sauteuse et ajoutez à la place les échalotes émincées, faites-les suer sans coloration, remettez les morceaux de filet mignon dans la sauteuse, saupoudrez de curry (2 c à s, +/- selon les goûts) mélangez bien et laissez cuire 1 minute, versez le bouillon de volaille sur la viande. Salez et poivrez, baissez le feu au minimum, couvrez votre sauteuse et laissez ainsi mijoter 30 minutes environ.

Une fois le temps de cuisson terminé, votre bouillon devra avoir réduit de 3/4, si ce n'est pas le cas poursuivez la cuisson quelques minutes à feu vif pour faire réduire votre bouillon. Versez votre lait de coco sur la viande, mélangez et poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes à feu très doux.

Égouttez les tranches d'ananas, mettez une poêle à chauffer, ajoutez le beurre, déposez vos tranches d'ananas et faites-les dorer sur toutes les faces, coupez-les ensuite en gros morceaux et réservez, ciselez les brins de coriandre.

Une fois que votre filet mignon de porc au curry et lait de coco est cuit, déposez-le dans un plat de service avec sa sauce, ajoutez les morceaux d'ananas, la coriandre ciselée, et saupoudrez avec la cuillère à soupe de noix de coco, parsemez sur le dessus le piment émincé et servez sans attendre avec un riz basmati par exemple.

Bonne dégustation.



15 commentaires :

  1. humm, quel délice ! ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison il faut mettre du soleil dans la cuisine

    RépondreSupprimer
  3. Un délice, ici on adore.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. Chez Papillon en cuisine, on aime bien la cuisine salée-sucrée. Je note cette recette qui a l'air excellente et de plus facile et rapide à faire.

    Bises

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Un délice ton petit mignon ! Merci pour ce voyage ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. avec l ananas ça change tout c est plus frais
    biis ma poulette

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, c'est une bien jolie recette :) C'est amusant de voir que les envies du moment sont souvent générales, car pas plus tard qu'hier j'ai réalisé un curry de bœuf au lait de coco pour mon mari qui souhaitait de l'exotisme à table ! Je retiens ta version, si un jours il me demande une autre déclinaison de curry !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore je vais prévoir ce plat prochainement en plus le sucré salé je suis ultra fan très belle assiette

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. je fais suivre a ma fille qui s'appelle geraldine. elle va adoree et moi je trouve cette recette excellente.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve dommage de prendre du filet mignon, car il supporte mal cette longue cuisson...sinon, très bonne recette. La prochaine fois je prendrai une viande qui demande,une longue cuisson.. sauce excellente .

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Excellent,j'ai suivi pas à pas la recette et en un mot c'est savoureux !

    RépondreSupprimer