jeudi 10 avril 2014

Fraises à la chantilly mascarpone, citron vert - basilic façon fraisier

Je profite pleinement de la courte saison des fraises et l'association que je préfère avec de bonnes fraises sucrées et juteuses c'est la chantilly. J'ai eu envie de les présenter de façon
un peu différente et parfumer ma chantilly avec du mascarpone, du basilic et du citron vert qui se marient tellement bien avec les fraises, pour un petit dessert léger comme une plume et savoureux. Il vous faudra pour réaliser ces fraises à la chantilly mascarpone citron vert - basilic façon fraisier, plusieurs cercles, mais si vous n'en avez pas, vous pourrez couper vos fraises en morceaux les mettre dans des coupes et déposez par dessus cette délicieuse chantilly parfumée. 



Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 5 minutes / réfrigération : 2 h

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le biscuit :

2 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
35 g de farine
40 g de poudre d'amande
80 g de sucre en poudre

Pour la chantilly : 

150 g de mascarpone
15 cl de crème liquide entière à 30% + 2 c à s
60 g de sucre glace
1 c à s de basilic
1 citron vert non traité
1 feuille de gélatine (2 g, facultative)
20 fraises environ



Commencez par préparer le biscuit, préchauffez le four th.7 à 210°.

Séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre quand les blancs commencent à prendre, puis les jaunes d'oeufs tout en continuant de fouetter, pour finir incorporez la farine et la poudre d'amande.

Chemisez une plaque allant au four de papier sulfurisé, versez votre préparation sur la plaque, à l'aide d'une spatule étalez votre pâte pour l'égaliser.

Enfournez votre biscuit pour 5 minutes. Une fois cuit, sortez le biscuit du four et laissez totalement refroidir.

A l'aide des cercles qui vont servir de moules, détaillez des disques de biscuit.

Rincez le basilic et ciselez-le finement, zester le citron et pressez la moitié pour obtenir le jus.

Dans un bol, mélangez le mascarpone, le sucre glace, ajoutez les zestes et le jus du citron vert, mélangez bien et replacez au frais le temps de préparez la chantilly.

Placez pendant 20 minutes, le bol et le fouet de votre robot au réfrigérateur, pour plus de simplicité, chemisez vos cercles de film alimentaire.

Coupez les fraises en 2 dans le sens de la longueur, déposez un disque de biscuit dans le fond, ajoutez les fraises coté plat vers l’extérieur dans les cercles individuels et réservez.

Versez la crème liquide dans le bol du robot bien froid et montez votre crème en chantilly  ferme. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide (la gélatine est facultative, mais elle permet une meilleur tenue, ne pas en mettre si vous préparez vos fraises dans des coupes), pendant que la gélatine ramollie faites chauffez 2 cuillères à soupe de crème, hors du feu ajoutez la gélatine essorée, puis incorporez-la à la préparation au mascarpone, sucre glace, citron vert et basilic.

Mélangez la chantilly et le mascarpone délicatement, versez votre préparation dans une poche à douille, remplissez vos cercles de moitié, ajoutez le reste de fraises puis recouvrez totalement, égalisez à l'aide d'un spatule le dessus, puis placez au frais 2 h.

Vous pouvez servir vos fraises à la chantilly mascarpone citron vert - basilic façon fraisier, décorés de feuilles de basilic et de fraises.

Bonne dégustation.



Source : L'atelier des chefs

70 commentaires :

  1. Hummmmmm.... comme ça me plait ça !!! Superbe !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton association des saveurs.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ce dessert est magnifique!! J'y plongerais volontiers ma cuillère. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert qui donne vraiment envie :) Il est magnifique. Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ciao, t'es vraiment la reine des fraisiers et des gâteaux délicats et bien parfumés.Et celui-ci est très beau et gourmand! Un bacione.

    RépondreSupprimer
  6. bon je vais finir par te donner mon adresse pour que tu me livres à domicile parce que là, c'est juste horrible de ne pas pouvoir y goûter!

    RépondreSupprimer
  7. J'en veux bien pour mon dessert de ce midi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique :) !!! Et ça donne vraiment envie :) !!!

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est beau ! on va pouvoir ce régaler avec l'arrivée des fraises, mais j'avoue qu'a la maison elles partent tellement vite, que j'ai du mal à les utiliser dans un dessert !

    RépondreSupprimer
  10. Hummmm.... Je veux bien une part
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. comme c'est beau et appétissant !!!
    j'en veux ;)

    RépondreSupprimer
  12. Absolument magnifique. Bravo Géraldine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quel magnifique dessert de saison ! Je suis baba d'admiration, et je fonds totalement devant cette chantilly au mascarpone, hmm... Et avec cette touche de basilic et de citron vert ajoutant du peps et de la fraîcheur, c'est le must !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau dessert, les photos sont très alléchantes ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Non mais là tu veux me tuer enfait c'est ca? splendide!

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas encore acheté de fraises cette année, mais ça ne saurait tarder !
    Ton dessert me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  17. Un dessert printanier magnifique et délicieux !

    RépondreSupprimer
  18. On est dans la fraise toutes les 2 ! Il faut en profiter c'est tellement bon.
    Ton dessert est juste sublime, tout ce que j'aime.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. humm ça a l'air très aérien, très gourmand =P

    RépondreSupprimer
  20. Très joli, très frais et à l'aspect léger ;), avec ce temps, parfait !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Miam ! trop bon.

    Bisous, Doudine.

    RépondreSupprimer
  22. Avec une si belle présentation, tu fais mouche avec moi, hi! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ça donne envie de manger des fraises!! Bises

    RépondreSupprimer
  24. Un merveille qui fera un malheur sur la table de fêtes.
    bizou

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,
    Une belle recette qui me tente beaucoup!!! Belle présentation en un mot sublime!!!
    Belle soirée gourmande

    RépondreSupprimer
  26. Que c'est beau et bon ! Je suis bien tentée... Bizz

    RépondreSupprimer
  27. Humm!!! Voilà pile le genre de dessert que j'adore! Et l'alliance de la fraise et du basilic est toujours très réussie! Une belle réalisation à tester bientôt!

    RépondreSupprimer
  28. c'est tout simplement magnifique et terriblement gourmand! on a qu'une envie c'est d'y plonger sa cuillère! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  29. C'est parfait, rien à redire, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Merveilleux dessert .... et comme d'habitude, de superbes photos!!
    Belle soirée! bizes.....

    RépondreSupprimer
  31. moi aussi j'arrive avec ma cuillère !!!

    RépondreSupprimer
  32. Je m'invite aussi mais avec une cuillère à soupe :)

    RépondreSupprimer
  33. Encore un superbe dessert que tu nous présentes là !!
    Je ferais l'impasse sur ta chantilly car je n'utilise pas de gélatine !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  34. J'ai toujours eu envie de tester l'association fraise / Basilic...
    Félicitation pour ce très beau dessert ! C'est magnifique !
    A bientot ! :)

    RépondreSupprimer
  35. Ta recette est super gourmande difficile de resister ! bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  36. Ta recette est super gourmande difficile de resister ! bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  37. Rho, ce doit être trop bon, les fraises j'adore et en plus, c'est magnifique !!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Oh un vrai délice, ce gâteau.
    J'adore sa délicatesse.Bravo, c'est une belle réussite.
    Merci pour le partage.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  39. C'est vraiment superbe et cela doit être un vrai délice ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  40. Encore une fois c'est magnifique ma Didine, et encore une fois ça amène un goût de printemps voire d'été mais encore une fois chez moi il fat gris (grrrrr)

    RépondreSupprimer
  41. Il est magnifique ton dessert ! Avec de belle et délicieuses saveurs, C'est Top !
    Bises

    RépondreSupprimer
  42. Je voudrais vous faire part de mon mécontentement : j'ai découvert votre blog par hasard ce matin sur le site du Chef Simon, mise en appétit par cette jolie recette de dessert. Puis j'ai remonté dans le temps, j'ai fait défiler vos recettes et j'ai branché mon imprimante. Et je n'ai pas vu le temps passé... quasiment utilisé la moitié d'une ramette de papier (heureusement que votre blog n'a pas dix ans d'age ... !). Lol, tout ça pour vous dire que j'ai passé un sacré bon moment, que j'ai fait une belle provision de recettes pour les semaines à venir, que votre blog est superbe, que je m'abonne et que j'ai hâte de vous lire.
    Corinne CD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis sincèrement désolée de vous avoir pris autant de temps et de papier, mais j'avoue que votre message me fait tellement chaud au coeur, que malgré ma tristesse pour les heures et l'imprimante, je suis ravie de vous avoir gardé sur le blog et que vous ayez trouvé votre bonheur. Belle fin de journée. Géraldine

      Supprimer
  43. Ralaalala quelle jolie merveille encore.
    Snifff j'aimerais tellement réussir ce genre de desserts. T'as vraiment du talent Didine.
    Je met quand même ta recette de côté elle me tente beaucoup et au robot j'y arriverais peut-être ?!

    En attendant ta brioche au fromage blanc est entrain de lever hihi (La pâte est juste parfaite à travailler...Le bonheur!)
    Bizou

    RépondreSupprimer
  44. Vraiment très réussi et magnifique. Bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  45. magnifique !! je l ai vu dans la selection du chef simon !! bravo:)

    RépondreSupprimer
  46. Magnifique, frais et délicieux. C'est top

    RépondreSupprimer
  47. Superbement gourmand, ton dessert est parfait !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  48. Magnifique et méga gourmand !! Bises

    RépondreSupprimer
  49. encore une de vos recettes que je teste avec plaisir! j'ai fait ce dessert hier soir pour un repas avec qq invités et c'était tout simplement magnifique!! cette chantilly au mascarpone, basilic et citron vert était sublime! tout le monde s'est régalé!!!! même mon mari qui n'aime pas trop la chantilly, là il disait "hum c'est trop bon" à chaque bouchée!! merveilleuse association! j'en referai sûrement demain!!! merci!

    RépondreSupprimer
  50. précision quand même : je n'ai pas mis de gélatine car je n'aime pas trop, et la chantilly était malgré tout parfaitement ferme, et ça a très bien tenu dans mes cercles à pâtisserie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce superbe retour, et oui je vais mettre que la gélatine est facultative, mais avec la chaleur qui revient, je ne sais pas si elle tiendrait bien, mais n'est bien évidement pas obligatoire !! Je suis sincèrement heureuse que la recette vous ai plus ainsi qu'à vos invités et époux. Encore merci de votre confiance. Géraldine

      Supprimer
  51. HUmmmm je ne résiste pas !!!
    bizoux

    RépondreSupprimer
  52. Une pure merveille encore une fois! que ça soit du salé ou du sucré tu es vraiment une excellente cuisinière qui sait mettre tes plats en valeurs! bravo, c'est beau et surtout succulent! bisous

    RépondreSupprimer
  53. Tout simplement magnifique et délicieux ! bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  54. Une belle association de saveur ! Qui sent le printemps !

    RépondreSupprimer
  55. Superbe et méga appétissant. Je fonds! Le dessert parfait pour moi!

    RépondreSupprimer
  56. Vraiment très joli dessert printanier !!! On a qu'une envie, c'est de plonger sa cuillère dedans, miammm!!!! Merci pour ce délicieux partage, bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  57. Miam, ça me donne envie !! Je garde la recette !

    RépondreSupprimer