Après l'Asie, retour en Italie, à défaut d'avoir du soleil dehors, je l'ai au moins dans ma cuisine, c'est bien agréable et comme ça je suis toujours en train de voyager ... hihihi, Alors aujourd'hui je vais vous présenter des boulettes de viande épicées à l'Italienne, une vraie merveille, à la maison on s'est RÉGALÉ !! Je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cette recette pour participer au concours de Graziella du blog MADE IN COOKING pour fêter ses 2 ans d'existence, j'en profite pour lui souhaiter un bloganniversaire. J'ai cependant modifié quelques petites choses dans la recette, notamment la viande, j'ai préféré du boeuf haché au lieu du porc, mais je pense que j'essaierai la prochaine fois la recette avec la viande porc, pour la sauce je me suis servie d'un coulis que Chris du blog Schotzy's cooking m'avait gentiment donné, j'ai servi comme Graziella la recette avec des pâtes mais fraîches et maison. Alors ça vous dit des boulettes de viande épicées à l'Italienne.
Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les boulettes de viande
400 à 500 g de boeuf haché
1 tranche de pain de mie
1/2 oignon
1 gousse d'ail
1 oeuf
2 c à s de l'ait
2 c à s de parmesan râpé
1 c à c d'origan ou de thym
1 c à c de piment en poudre (facultatif)
Sel / poivre du moulin
Pour la sauce tomate :
30 cl de coulis de tomates
1 carotte
1 branche de céleri
1 c à s de basilic
1/2 oignon
2 gousses d'ail
huile d'olive
Sel / poivre du moulin
Pâtes fraîches ou sèches
4 c à s de parmesan
8/10 tomates cerises jaunes (pour la décoration)
Basilic
Commencez par préparer la sauce tomate. Pelez et émincez finement l'oignon et l'ail, lavez et coupez en tout petits dés, la carotte et la branche de céleri. Rincez le basilic et ciselez-le.
Dans une casserole, versez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'oignon émincé, faites revenir 2 à 3 minutes, ajoutez l'ail haché, les dés de carottes et de céleri et faites cuire en remuant pendant 4 /5 minutes. Versez par dessus votre coulis de tomates, ajoutez le basilic ciselé, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
Une fois que votre sauce est cuite vous pouvez si vous le souhaitez la passer au mixeur, ou la laisser avec ses morceaux de légumes, j'ai préféré la mixer.
Préparation des boulettes, faites tremper la tranche de pain de mie avec le lait, épluchez et émincez finement l'oignon et l'ail. Dans un saladier, mélangez la viande avec le pain de mie, ajoutez l'oeuf, le parmesan, l'oignon et l'ail émincés, le piment pour ceux qui le souhaitent et l'origan, mélangez bien avec les mains.
Préchauffez le four th.6 à 180°.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Avec les mains façonnez les boulettes de la taille d'une grosse noix environ (si vous les faites plus grosses il vous faudra juste prolonger la cuisson de 5 minutes environ). Déposez vos boulettes sur la plaque et enfournez pour 20 à 25 minutes environ.
Pendant que vos boulettes de viande épicées à l'italienne cuisent, préparez les pâtes en portant une casserole remplie d'eau salée à ébullition et mettez à cuire vos pâtes. Une fois cuite, égouttez-les et réservez.
Mettez la sauce tomate à chauffer, sortez vos boulettes de viande épicées à l'italienne du four, déposez dans chaque assiette une portion de pâtes, ajoutez par dessus votre sauce tomate et quelques boulettes par dessus, ajoutez vos tomates cerises jaunes coupées en quartiers et saupoudrez avec le parmesan et le basilic ciselé.
Bonne dégustation.
Mmmhh!! Tu as du te régaler avec ces boulettes de viandes. Bon week-end!
RépondreSupprimerTon assiette me met l'eau à la bouche...
RépondreSupprimerJ'adore les boulettes de viande, mais j'en fais rarement car à la maison je suis l'unique personne à apprécier, ton assiette me donne envie, bon week ma belle gros bisous !!!
RépondreSupprimerbonne recette bizzz
RépondreSupprimerQuelle belle participation appétissante!! Bravo, bises.
RépondreSupprimerTon assiette est très appétissante !
RépondreSupprimerBises
Très belle recette, ça l'air délicieux et j'dore les photos également :) Bon week-end!
RépondreSupprimerMmmmmmhhhhh, elles ont l'air pleines de saveurs ces boulettes!
RépondreSupprimerMagnifique ! Mais du coup j'ai faim!
RépondreSupprimerBizou
Une assiette pleine de saveurs et qui aurait du succès auprès de mes deux gourmands :) bises et belle soirée !
RépondreSupprimerMmmmh c'est trop d'la boulette !!! Sympa comme tout cette recette, gros bisous ^^
RépondreSupprimerCa a l'air très bon, merci pour cette recette!
RépondreSupprimerC'est délicieux
RépondreSupprimerBravo, c'est magnifique. Et vraiment très très alléchant. J'en salive devant mon petit écran. Ça donne terriblement faim. Merci pour ta participation. Je suis vraiment heureuse de te compter parmi les participants ! :D
RépondreSupprimerTiens, c'est marrant, j'ai aussi fait des boulettes de viande de bœuf ce week end ! Mais avec un assaisonnement différent et plutôt épicé (échalote/ail/paprika/cumin). Je trouve ton assaisonnement très sympathique, je me post-ite la recette pour l'essayer sur une prochaine série !
RépondreSupprimerQue de saveurs...j'adore!!!
RépondreSupprimerje suis une fan des boulettes et j'adore les saveurs que tu as choisies pour les tiennes. ça me donne faim dès le matin ça
RépondreSupprimervenant de chez la douce bibica,je viens voir votre joli blog des recettes qui me plaisent aussi bcp,comme mmmmm ces boulettes,beau vendredi.
RépondreSupprimerBonjour Sara, merci de votre visite et je suis contente que certaines recettes puissent faire votre bonheur, je ne manquerai pas non plus de vous rendre visite. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonsoir, comme j'en avais parlé un peu plus haut, j'ai tenté tes boulettes (seules, je n'avais pas le courage de faire la sauce tomate en plus) en modifiant les herbes par un peu de basilic et un rajout de tomates séchées. Cela a beaucoup plu à la maison :) L'assaisonnement des boulettes est relativement fin, bien dosé, et se marie bien avec des plats de pâtes avec une sauce tomate (pas trop acide sinon elle prends le dessus). Merci donc d'avoir proposé cette recette. J'en referais sans doute d'autres fournées :)
RépondreSupprimer