vrai régal. La focaccia, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un pain plat cuit au four originaire d'Italie, la pâte reste proche de celle de la pizza, et son plus grand avantage c'est que l'on peut la décliner à volonté, selon les goûts et les envies de chacun ! La version que je vous propose aujourd'hui, peut aussi bien être servie en apéritif, ou comme une plat accompagnée d'une salade, voir même mangée sur le pouce. Une préparation simple et rapide qui vous laissera en plus du temps pour faire autre chose, et qui régalera tout le monde, c'est pas merveilleux ? En avant la recette de la focaccia aux courgettes et au chèvre !
Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour une focaccia 4/6 personnes :
Pour la pâte :
260 g de farine
15 cl d'eau (préférez l'eau en bouteille, certaines eaux du robinet tuent les levures)
20 g de levure fraîche
1 c à s de sucre en poudre
1/2 c à c de sel
3 c à s d'huile d'olive
Pour la garniture :
200 g de chèvre ( bûche, crottin, frais ..)
2 c à s de mascarpone
1 courgette
1 petite gousse d'ail
quelques brins de thym frais
Huile d'olive
Sel / poivre du moulin
1 à 2 c à s de crème liquide (si votre appareil est trop épais et difficile à étaler)
Commencez par préparer la pâte, faites légèrement tiédir l'eau (à peine chaude), ajoutez le sucre en poudre et la levure, mélangez et laissez agir une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, ajoutez la levure diluée dans l'eau et le sucre, ajoutez l'huile d'olive et pétrissez 2 à 3 minutes pas plus (si votre pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine).
Replacez votre pâte dans le saladier légèrement fariné ou huilé, couvrez avec un linge propre et laissez reposer à température ambiante 1 h minimum.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Une fois le temps de pause terminé, votre pâte devra avoir doublé, voir triplé de volume, dégazez-la et sans trop la travailler, étalez-la au rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme légèrement rectangulaire (essayer d'obtenir 1 cm d'épaisseur), puis déposez votre focaccia sur la plaque, couvrez et laissez reposez encore 20 minutes.
Préchauffez votre four th.7 à 210°.
Préparez la garniture pendant le temps de pause, pelez et hachez finement l'ail. Dans un bol, mélangez le chèvre, avec le mascarpone, l'huile d'olive, ajoutez l'ail émincé, l'huile d'olive, salez légèrement et poivrez (si votre appareil est trop compacte ajoutez un peu de crème liquide). Coupez la courgette en rondelles pas trop fines 3 à 4 mm d'épaisseur environ.
Etalez sur la focaccia la tartinade au chèvre sur toute la surface en laissant 1 cm sur les bords, déposez par dessus les rondelles de courgettes, parsemez sur le dessus le thym frais et versez un filet d'huile d'olive sur les rondelles de courgette, donnez une dernier coup de moulin à poivre et enfournez votre focaccia pour 20 à 25 minutes environ.
Une fois la focaccia cuite, sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de déguster.
Bonne dégustation.
Inspiration : Fraise - Basilic
J'adore!! Je prends note de ta recette. J'en ai l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerJe prends ! Moi qui fais pas mal de recettes avec le fromage de chèvre !
RépondreSupprimerTrès belle recette délicieuse et gourmande avec un joli pain moelleux !
RépondreSupprimerBonne soirée !
encore une belle recette et des saveurs que j'adore!!!! avec le mascarpone pour le coté encore plus crémeux c'est le must! bisous
RépondreSupprimerJ'en réserve une part tout de suite! Elle est superbe! BRAVO!!
RépondreSupprimerBiz
Elle est trop belle, la photo de la découpe me donne trop envie !!!!!!!
RépondreSupprimerTrès jolie réalisation...on a envie de croquer dedans!
RépondreSupprimerAaah ce que j'aime la focaccia ! A la maison on en fait régulièrement, pour l'apéro mais aussi pour le dîner, tant que la garniture est complète, c'est tellement délicieux et ça change du pain ou de la pizza ! Ma maman la fait presque nature avec jusque quelques tomates et de l'origan... un délice. Mais je préfère les versions plus complètes comme la tienne. Chèvre et courgettes, c'est parfait à mon goût, en plus crémeux j'adore, et avec ces rondelles ainsi disposées c'est joli et appétissant, miam, j'en aurais bien fait mon dîner !
RépondreSupprimerBonne soirée Géraldine, bises.
J'ai hâte d'essayer ! D'ailleurs, j'ai testé ta tarte citron ricotta, ainsi que ton cake framboise, citron, ricotta, un vrai délice, on s'est tous régalés !
RépondreSupprimerbises bonne soirée
Elle est très gourmande cet focaccia. Bisous
RépondreSupprimerQu'elle est belle et appétissante ta focaccia ! Bises et bonne soirée
RépondreSupprimerMmmm ça a l'air d'être trop moelleux !!! Bisouuus
RépondreSupprimerOh moi aussi, j'en réserve une part!! La texture de la pâte fait grave envie et j'aime beaucoup cette garniture... miam!!
RépondreSupprimerHum, un vrai régal!! Bises.
RépondreSupprimerJe vais tout de suite me noter cette recette, je n'ai jamais fait de focaccia et celle-ci me plait beaucoup, elle est si appétissante !
RépondreSupprimerC'est assez incroyable tout ce que l'on peut faire avec une base de pâte à pain. Je suis sûre que ce genre de pain garni peut plaire à la maison. :) Je me la note !
RépondreSupprimerJ'y goûterai volontiers !
RépondreSupprimerQuelle belle idée cette focaccia !
RépondreSupprimerune version très gourmande :) bisous et bonne fin de semaine !
RépondreSupprimerJ'avais déjà réalisé une focaccia que j'aime beaucoup, ta version est bien appétissante, c'est vraiment une bonne idée les courgettes et le chèvre, surement un régal !
RépondreSupprimerGros bisous et bon week-end à vous :)
c'est très tentant tout çà!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVotre pizza est superbe et les photos sont terribles !!!
Bon week-end.
elle est superbe! avec tout ce que j'aime! Miam
RépondreSupprimerVoici une très belle recette ! J'adore l'association des courgettes et du chèvre !
RépondreSupprimerBonne soirée !
Une idée originale et délicieuse à la fois!! De très jolies photos!! Bonne soirée
RépondreSupprimerMiam miam j'en ai l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerElle a l'air terriblement bonne
RépondreSupprimerJ'ai un coup de foudre pour ta recette lol tout à fait mon style lol
RépondreSupprimerQue ça donne envie :) !!! Ca m'a l'air vraiment trop bon !!!
RépondreSupprimerta foccacia elle me tend les bras!!!!!
RépondreSupprimerelle me tente ta recette. bisous
RépondreSupprimerSuper bon les focaccias, étant fan de courgettes je ne peux qu'apprécier et le mélange avec la chèvre j'adore!
RépondreSupprimerBizou, bon dimanche
Ta focaccia me plait beaucoup !! (courgettes et chèvre j'adore ça)
RépondreSupprimerSi en plus c'est simple et rapide alors pourquoi s'en priver ..
Bisous et très belle semaine
La pâte a l'air délicieuse !
RépondreSupprimerIl faut absolument que j'essaie, ça a l'air trop bon!
RépondreSupprimerhumm sa ma l'air super bon surtout moi qui aime le fromage de chèvre!! je suis contente de pouvoir retrouver tes recettes j'etait partie en pause quelques temps gros bsx
RépondreSupprimerMoi qui adore la courgette (comme tu pourras peut-être le constater sur mon blog) cette recette me plait bcp ! Je ne connaissais pas. Direct dans ma "to do list" ;) Merci à toi Géraldine
RépondreSupprimerExcellente recette,on a adoré la pâte est moelleuse et croustillante un régal.on dit merci qui merci Géraldine!!!!!
RépondreSupprimerComme ça à l'air boooon !! Je suis impatiente de tester cette recette !!
RépondreSupprimerSi jamais tu me lis Géraldine, sache que j'ai repris ta recette sur mon blog (http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/10/focaccia-aux-courgettes-et-au-chevre.html) et que je l'ai adorée ! Merci pour ce délicieux partage. Gros bisous :-)
RépondreSupprimertesté et approuvé merci beaucoup !
RépondreSupprimerbonjour et merci pour cette recette que j'ai testée en famille. Nous avons adoré et c'est sûr je referai d'autres focaccia. Je me permets de la recopier pour la mettre sur mon blog en vous citant.
RépondreSupprimerBonsoir Muryel, je suis sincèrement ravie que la recette vous ait plu !! Et oui vous pouvez la recopier. Excellente soirée et je passerai très prochainement vous rendre visite dans votre univers (blog) pour un petit coucou.
Supprimer