mardi 28 février 2017

Quiche poireaux, saumon fumé à la ricotta

Je suis certaine que vous allez vous dire, et revoilà Géraldine avec sa ricotta (je souris devant mon écran à cette seule pensée ...hihihi). Et oui, je vous présente aujourd'hui une recette avec de la ricotta, que voulez-vous, c'est plus fort que moi. Je dois avoir dans mon frigo au moins 3 ou 4 pots qui attendent de sublimer une recette, à chaque fois que je vais en courses, il faut que j'en prenne, c'est devenu machinal. On va dire que c'est un peu ma crème fraîche et que je ne peux pas m'en passer. La ricotta est en vedette dans cette recette mais il n'y a pas qu'elle, il y a aussi le poireau, qui se prête très bien pour les recettes de quiches et pour mettre en valeur tout cela le saumon fumé. Je vous garantie, que c'est tout simplement divin !! Facile, rapide et bon, que demander de plus ?



Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 + 40


Ingrédients pour 4 personnes : (moule rond de 20 cm)


1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée selon vos préférences
4 petits poireaux (poireaux jeunes et assez fins ou 2 grands)
4 belles tranches de saumon fumé
150 g de ricotta
3 oeufs
1 échalote
1 C à S de mascarpone
7 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
3 C à S d'huile d'olive
Sel / poivre


Commencez par préparer les poireaux, retirez les premières feuilles si elles ne sont pas très jolies, puis coupez le vert (mais pas trop, il en faut tout de même un peu). Coupez vos poireaux en tronçons de 1 cm environ, puis rincez les plusieurs fois à l'eau claire.

Pelez l'échalote et émincez-la. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'échalote émincée, les rondelles de poireaux et laissez cuire sur feu moyen tout en mélangeant régulièrement. Il faut que le poireaux soit juste saisis mais pas complètement cuit ce qui devrait prendre 5 à 7 minutes. Retirez ensuite votre poêle du feu et laissez refroidir le temps de préparer l'appareil à quiche.

Dans un grand bol, fouettez la ricotta, ajoutez les oeufs, le mascarpone, le lait et la noix de muscade, salez et poivrez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Coupez vos tranches de saumon fumé en lamelles pas trop fines. Dans votre bol ajoutez les poireaux et l'échalote, mélangez, puis ajoutez vos lamelles de saumon fumé, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et mélangez de nouveau délicatement pour ne pas trop déchirer le saumon..

Beurrez et farinez votre moule à tarte, déroulez votre pâte sur le moule et foncez votre pâte. Versez votre préparation sur la pâte et enfournez votre quiche aux poireaux, saumon fumé à la ricotta pour 30 à 40 minutes (mon four date de la préhistoire, mais c'est une longue histoire d'amour entre lui et moi, donc autant vous prévenir que la cuisson est à surveiller), il suffit juste que votre quiche soit bien dorée sur le dessus.

Une fois votre quiche cuite, retirez-la du four et servez avec une salade verte par exemple. Vous pouvez aussi la préparer à l'avance et la faire réchauffer quelques minutes avant de servir.

Bonne dégustation.

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    

quiche-poireaux-saumon-à-la-ricotta.jpg

26 commentaires :

  1. Comme toi, je suis totalement fan de ricotta et comme toi, il me faut de la ricotta à chaque panier de courses. Ta quiche est très réussie et sûrement délicieuse. Bonne journée Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, je suis heureuse de constater que ce n'est pas une fantaisie qui ne touche que moi, mais la ricotta c'est vraiment trop bon ! Bisous Crystel

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore la ricotta
    Ta tarte est bien gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et je constate que nous sommes nombreuses à aimer la ricotta, c'est génial on va pouvoir se faire plaisir avec de superbes recettes.

      Supprimer
  3. Je ne pense pas assez souvent à la ricotta ; je note car ta quiche est terriblement tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne peux pas l'oublier avec le stocke que j'ai dans mon frigo, il faut que je la passe, alors dans un peu de tout, ça fonctionne pas mal. Bisous

      Supprimer
  4. Ah super de te retrouver enfin Géraldine !!! :)
    Je n'ai pas reçu tes premiers billets (bizarre)et je cours de ce pas les consulter !
    Belle quiche pour ton retour !

    Violaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violaine et merci beaucoup, moi aussi je suis contente de retrouver tout le monde, ça fait chaud au coeur. Bonne journée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  5. oh elle me plait bien ta petite quiche!!

    RépondreSupprimer
  6. Hum ta quiche est très réussie et elle me fait bien envie !
    Bisous et bon wk à toi

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique ta quiche et doit être si bonne... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. ahah a! j'ai fiat 2 quiches au poireau cette semaine ! J'ai failli en faire une au saumon. Je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser la ricotta. Il faudrait que je teste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais filer voir ces belles quiches au poireaux alors !! A très bientôt, bises

      Supprimer
  9. Cette recette de quiche me donne faim ! Je retiens l'idée
    Comme toi, j'apprécie beaucoup la ricotta ... et quand arrive les beaux jours, j'adore la faire en tartinade ; au four, avec du romarin et de la fleur de sel, c'est trop bon !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Ça, c'est une valeur sûre ! J'adore !!! mais on est un peu privés de poireaux à la maison, ma dernière louloute déteste et les détecte à mille lieues à la ronde !!!!! Tes photos sont magnifiques et très alléchantes ! Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que le poireau, c'est pas un légume des plus apprécié, si j'écoutais mon mini-moi, ça serait des pommes de terre à toutes les sauces .. hihihi. Merci pour ton agréable commentaire. Bises

      Supprimer
  11. Ta quiche est sublime Bravo, moi aussi j'aime beaucoup la ricotta, c'est une très bonne idée de la mettre dans cette recette
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la ricotta dans les quiches, cela apporte toujours un peu de légèreté :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Garbielle, la ricotta, c'est vraiment super dans les recettes, j'adore ça !! Bises

      Supprimer
  13. J'adore cette quiche! je remplacerai simplement le saumon par des tomates séchées. Je me régale déjà!! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dan et tu viens de me donner une superbe idée, avec la tomate séchée !! Bises

      Supprimer
  14. Une belle quiche bien dorée, ça fait toujours plaisir !

    RépondreSupprimer
  15. Elle est hyper belle ta quiche! Je vais la tester je dois juste acheter ce qu'il faut en ingrédients principaux et en cuisine! 😉

    RépondreSupprimer
  16. Voilà ! quiche faite ! Un délice :)
    Je n'avais pas de mascarpone alors du fromage frais de chèvre que j'ai ajouté à la ricotta !
    A refaire avec des épinards et de l'oseille miam !!!!

    Violaine

    RépondreSupprimer