comme je l'ai fait.
Préparation : 1 h30 / Difficulté : difficile / Cuisson 1 h 30 à 2 h
Ingrédients pour un grand pâté :
1 gros lapin + ses abats ( 1.200 à 1.500 non désossé, bien garder la carcasse )
500 g de chair à saucisse
250 g de lardons allumettes
1 crépine ( en vente chez les bouchers )
1 bouquet garni
2 oignons
2 échalotes
2 à 3 feuilles de laurier
3 C à S de cognac
1 oeuf
2 à 3 feuilles de gélatine
Sel / poivre du moulin
Dans une casserole, mettez les os du lapin désossé, ajoutez une grande quantité d'eau froide, ajoutez l'oignon épluché, le bouquet garni, salez, poivrez et portez à ébullition, baissez le feu une fois l'ébullition atteinte et laissez cuire 30 minutes a feu doux, réservez.
Pelez l'oignon restant, les échalotes, coupez-les grossièrement, mettez-les dans le bol du mixeur, ajoutez les abats du lapin, l'oignon et les échalotes et mixez quelques secondes, recoupez les allumettes lardons en tous petits dés.
Coupez la chair du lapin en tous petits morceaux, dans un saladier, ajoutez la chair à saucisse, les lardons, les morceaux de lapin, mélangez bien, ajoutez ensuite le mélange oignon, échalotes et abats, l'oeuf, les 3 cuillères à soupe de cognac, salez et poivrez et mélangez de nouveau.
Mettez vôtre crépine à tremper quelques minutes dans l'eau tiède pour la ramollir, préchauffez le four à 190 ° th.6/7.
Dans un plat à terrine, déposez vôtre viande en la tassant bien, ajoutez les feuilles de laurier sur le dessus, et rajoutez par dessus la crépine en faisant bien pénétrer sur les cotés.
Versez la moitié du bouillon ( les 3/4 de la terrine doivent être immergés ), enfournez pour 1 h 30 à 2 h selon la taille de vôtre pâté.
Sortez vôtre terrine, laissez la refroidir, pendant ce temps préparez la gelée avec le reste de bouillon, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide, faites chauffez le reste de bouillon et incorporez la gélatine en mélangeant bien. retirez le liquide de la terrine et versez-y le nouveau bouillon avec la gélatine. Mettez au frais pour 12 h minimum.
Bonne dégustation.
une bonne grosse terrine comme j'aime
RépondreSupprimerOui assez grande vu la quantité de viande :P, mais je la coupe en deux et mets une moitié au congèl le temps de finir le premier morceau, mais je ne la laisse pas plus de 15 jours au congélateur et elle se tient bien après. Pour ceux qui trouve que c'est trop gros ! Merci Floencuisine et bonne journée.
RépondreSupprimerMagnifique cette terrine de lapin!! Je vais tester dès que je pourrai! Merci
RépondreSupprimerC'est très gentil merci, et j'espère qu'elle plaira autant qu'elle nous a plu. Merci encore et excellente journée
SupprimerMmmm ! j'adore les terrines maison :-) servie un bon pain de campagne et des cornichons : c'est parfait !
RépondreSupprimerBonne journée
A la maison aussi on préfère les terrines maison !! Et oui avec du bon pain de campagne quelques cornichons c'est parfait ! Bonne soirée et merci pour la visite.
SupprimerWow, le pâté maison, c'est la grande classe! Je n'ai jamais osé me lancer, mais il faudra que je me décide un jour!
RépondreSupprimerAvant j'osais pas non plus me lancer, et puis un jour je me suis décidée et je ne regrette pas, maintenant la plupart des pâtés, terrines etc .. que nous mangeons sont faits maison et d'après tous ceux qui ont l'occasion d'y goûter à la maison ont adoré, alors n'hésitez plus et lancez-vous !! Je suis certaine que vous ne le regretterez pas non plus !
Supprimer