Avec ce beau soleil quoi de mieux qu'une bonne glace bien onctueuse à la vanille, très simple à préparer avec ou sans sorbetière. Mais pour obtenir une onctuosité comme celle ci, ça demande quelques jaunes d'oeufs, avec les blancs on peut préparer des macarons, des financiers, des oeufs à la neige et bien d'autres bonnes choses, j'avais passé mes blancs pour faire mes financiers aux figues, noisette et chèvre, si vous recevez du monde, vous aurez vôtre recette d'apéro et de dessert de prêt !
Ingrédients pour 6 personnes :
35 cl de lait entier
15 cl de crème entière
120 g de sucre brun
6 jaunes d'oeufs
4 gousses de vanille
1 C à C de vanille liquide
Dans une casserole, versez le lait, fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, et grattez l'intérieur pour obtenir les graines, ajoutez les gousses et les graines de vanilles dans le lait, ajoutez ensuite la moitié du sucre et la crème liquide, remuez pour bien mélanger. Portez le lait à ébullition, retirez du feu et laissez ainsi infuser la vanille pendant 45 minutes.
A l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet, mélangez le sucre restant avec les jaunes d'oeufs pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Placez au frais un saladier.
Filtrez le lait et versez-le sur les jaunes d'oeufs en fouettant vigoureusement. Versez vôtre préparation dans la casserole, que vous placerez dans une sauteuse par exemple, pour cuire votre crème au bain-marie, remplissez
d'eau jusqu'à mi-hauteur de la casserole contenant la crème, ce qui évitera que vos oeufs cuisent et ne coagulent, sans cesser de remuer laissez épaissir vôtre crème tout doucement, stoppez la cuisson lorsque vôtre crème nappe la cuillère.
Une fois que vôtre crème a épaissi, retirez du feu, sortez le saladier du réfrigérateur et versez vôtre préparation pour stopper la cuisson. Laissez totalement refroidir et remettez au frais pour 12 h, ou toute une nuit.
Le lendemain, versez vôtre crème dans la sorbetière et faites turbiner 20 à 25 minutes, placez au congélateur pour 3 h le temps que vôtre glace prenne totalement( si vous ne possédez pas de sorbetière, placez vôtre glace au congélateur et toutes les 25/30 minutes sortez votre glace du congélateur et à l'aide d'un batteur électrique ou d'un mixeur plongeant, mélangez pendant 1 à 2 minutes vôtre glace puis replacez-la au congélateur, cette opération évite la formation de cristaux de glace et devra se faire en 3/4 fois ).
Bonne dégustation.
Hum, deux boules pour moi siouplait !!
RépondreSupprimerEt c'est parti pour une glace 2 boules pour miss Julia !!! Hihiihi Excellente journée, bisous.
SupprimerDécidement, tes recettes font vraiment envies. Et une de plus que je dois faire. A la vanille, le parfum préféré de ma puce.Passes un excellent weekend. Bizz Chris
RépondreSupprimerJe suis flattée d'apprendre que mes recettes te plaisent ! J'espère que ta puce aimera cette glace ?! Bisous ma petite Chris et excellent week.
SupprimerHmmm! Une belle glace bien fraiche! J'adore! Bises!
RépondreSupprimerMerci Julia, je suis heureuse qu'elle te plaise. Bon dimanche, bisous.
SupprimerUne glace bien tentante :) bises et bon dimanche !
RépondreSupprimerC'est ce qui m'a aussi poussé à la faire, elle me tentais aussi beaucoup ! Hihihi Bon dimanche Pounchki, bisous.
Supprimerhummmmmmmmm la glace vanille!!! Un classique délicieux!!! Yummy! J'adore. :)
RépondreSupprimerJe suis flatté que ma recette te plaise... Et ta glace au caramel, je l'ai noté aussi parce qu'elle me tente beaucoup ! ;-) Bon dimanche, biz.
SupprimerCe doit être très bon avec cette chaleur !
RépondreSupprimerA la maison tout le monde a adoré !!! J'avais des invités samedi, je leur ai fait goûté et pareil j'ai eu droit à des compliments ... Je suis assez contente ! :p Bonne journée, Nini.
Supprimer