mardi 21 mars 2017

Gratin de poireaux façon tartiflette


Vous vous demandez sûrement, "Elle nous fait quoi en ce moment la Didine, elle est au taquet avec le poireau !". A vrai dire, c'est un peu le cas, je vous explique, j'ai la chance d'avoir un joli marché tous les mercredis juste devant chez moi. C'est vraiment top, en plus des petits producteurs vous proposent de jolis fruits et légumes de saison, et bien sûr le poireau était très présent sur les étals. Je me suis donc rendue au marché pour voir ce que je pouvais trouver, pour vous proposer quelques petites recettes de saison et là, bingo, le poireau ! J'en prends et le petit producteur discute gentiment avec moi, je lui explique que je vais les cuisinier et  mettre les recettes sur le blogue, voilà que, gracieusement il m'en redonne ! C'est très gentil de sa part, j'ai été vraiment touchée, le seul inconvénient, c'est que j'en avais déjà pris beaucoup, et refuser aurait peut-être été interprété comme un affront, bref je me suis dit après tout pourquoi pas et donner avec autant de gentillesse il est très difficile de refuser. Voilà ce qui explique cela. Il n'empêche que c'est un excellent légume et vous en avez eu pour preuve, avec les dernières recettes que je vous ai proposé, il se décline de mille et une façons, en fondu pour accompagner une panna cotta au saumon, en chausson feuilleté, en quiche avec du saumon et de la ricotta, et aujourd'hui en gratin façon tartiflette. Les fans de poireaux vont être heureux ! Croyez-moi si vous voulez, mais à la maison personne s'est plaint d'en manger à toutes les sauces, vu qu'il était vraiment varié ! Alors hein !!!! Et je vous rappelle que l'on prépare l'arrivée des beaux jours, et que je vous avais dit sans frustration, alors on se met au vert, on se régale et on ne tremble pas en montant sur la balance. Pour une version encore plus allégée, on prend de la crème épaisse légère, on remplace les lardons par des dés de jambon ou lamelles de blanc de poulet, et pour le reblochon on le remplace pas des fromages type toastinettes au chéddar, et voilà un plat bien allégé !

Aller, on enfile son tablier et on se rejoint en cuisine pour la recette du gratin de poireaux façon tartiflette. AH, avant que l'on commence, je vous assure que cette recette complète, fait office de plat unique, qu'elle est ultra simple, et elle est aussi divine !! Même moi, je me suis dit, la Didine tu t'es surpassée !! Les fleurs du marché était en promo !! :D

La tartiflette traditionnelle et la croziflette vous sont également proposées sur le blogue, il ne vous restera plus qu'à faire votre choix. ;-)



Préparation : 20 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 + 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

3 poireaux (taille moyenne, pas gros)
1/2 reblochon
1 grosse pomme de terre à chair fondante (200 g environ)
200 g de lardons fumés
2 échalotes
15 cl de vin blanc sec
4 C à S de crème fraîche épaisse
Huile d'olive
Sel / poivre


Commencez par découper vos poireaux en tronçons de 5 à 7 cm, puis recoupez les en 2 dans la longueur, passez-les sous l'eau froide pour ôter tous les résidus de terre.

Épluchez la pomme de terre, puis rappez-la avec le côté le plus gros. Pelez et émincez les échalotes.

Dans une sauteuse, faites chauffer sur feu moyen 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les poireaux, les échalotes, la pomme de terre râpée, tout en mélangeant régulièrement. Il faut que vos poireaux soient justes saisis sans coloration, ce qui devrait prendre 5 à 10 minutes environ.

Ajoutez les lardons fumés, laissez cuire encore quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation complète.

Retirez la sauteuse du feu, ajoutez la crème fraîche épaisse, salez et poivrez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déposez votre préparation dans un plat gratin. Coupez votre reblochon en tranche 1/2 cm environ et déposez-les sur votre gratin.

Enfournez pour 30 à 40 minutes environ, comme je vous le répète souvent mon four est relativement vieux, surveillez donc que votre gratin de poireaux soit bien doré sur le dessus.

Une fois votre gratin cuit, sortez-le du four et servez aussitôt.

Bonne dégustation.



16 commentaires :

  1. elle est chouette ton idée de gratin tartiflette! je me sers!

    RépondreSupprimer
  2. Un petit gratin qu'il serait plaisant de déguster. Merci Géraldine. Bsies

    RépondreSupprimer
  3. Miammm, ton gratin est très gourmand et j'en mangerais bien un peu !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ben zut alors, pourquoi as tu mis des lardons dans ton gratin??!! Bon là je plaisante, et tu m'inspires avec ton joli plat....mon pôpa m'a justement donné des poireaux et j'ai du fromage à raclette au frais, je suis sûre que ce sera parfait, enfin presque aussi bien que le tien!! izzz

    RépondreSupprimer
  5. moi qui manque d'inspiration pour cuisiner les poireaux , je te remercie pour cette idée.

    RépondreSupprimer
  6. Ma cuisine simplissime21 mars 2017 à 21:43

    On adore les poireaux...dès que l on rentre de vacance je tente ta recette.
    Elle me donne vraiment envie...
    Merci pour l'idée ��

    RépondreSupprimer
  7. Hihi, une très jolie explication, et comme tu dis, le poireau, c'est bon, et il y a tant de façons de le cuisiner =)

    RépondreSupprimer
  8. Il est bien appétissant ton petit gratin, j'aime beaucoup !!!
    Bisous Géraldine

    RépondreSupprimer
  9. En étant fan de poireaux et de reblochon, ta recette est faite pour moi ! C'est une idée des plus appétissantes !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'adore le poireau, très sympa ce gratin !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime trop les poireaux, c'est une hyper bonne idée 😍

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée. C'est trop bon les poireaux.

    RépondreSupprimer
  13. Un petit coucou en passant. J'espère que tu vas bien. Un délicieux gratin mais mon gourmand n'aime pas les poireaux. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Le poireau est un de mes péchés mignon. Chez moi, on adore mais ils sont chers et rares dans nos marchés.
    Ta recette me fait envie alors je le testerai volontiers. Merci du partage.

    RépondreSupprimer