lundi 19 août 2013

Colombo de poulet


Aujourd'hui je vous présente le colombo. Le colombo est un mélange d'épices qui nous vient tout droit des Antilles. Cette épice s'accommode aussi bien avec du poisson qu'avec des viandes, en Martinique on n'avait le colombo de cabri, de poulet, de porc et de poisson. J'ai préféré vous présenter ce fabuleux mélange d'épices avec du poulet, en lui apportant une touche exotique.


Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 40  minutes


Ingrédients pour 4/6 personnes :

1.200 kg de filets de poulet
1 oignon
2 échalotes
40 cl de lait de coco
25 cl de bouillon de volaille
2 C à S de colombo
1 C à C de curry en poudre ( plus si vous préférez )
1 cm de gingembre frais
1 gousse de vanille
3 C à S d'huile d'olive
1 boite d'ananas au sirop ( facultatif )
5 C à S de noix de coco râpée ( facultatif )


Commencez par découper les filets de poulet en gros cubes, épluchez et hachez finement les échalotes et l'oignon. Dans une sauteuse versez les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir à feu vif les morceaux de poulet pendant quelques minutes ( ils doivent être légèrement dorés ). retirez et déposez les morceaux de poulet dans une assiette, faites revenir dans la sauteuse qui a servi à faire cuire le poulet,  les échalotes et l'oignon émincés et faites revenir jusqu'à ce que les échalotes et 'oignons soient translucides,  remettez le poulet dans la sauteuse, ajoutez les 2 cuillères à soupe de colombo, le curry en poudre, le lait de coco et mélangez bien.

Râpez le morceau de gingembre et ajoutez-le au poulet, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, ôtez les graines et déposez-les dans la sauteuse, ajoutez aussi la gousse de vanille et le bouillon de volaille, laissez mijoter pendant 35 minutes environ.

Coupez les tranches d'ananas et déposez les dans un bol, dans un autre bol mettez la noix de coco râpée et placez-les sur la table ce qui permettra à chacun d'agrémenter son colombo selon ses goûts.

Vous pouvez servir vôtre colombo de poulet accompagné de riz blanc.

Bonne dégustation.



16 commentaires :

  1. Ton colombo a l'air tellement savoureux. Ça a l'air vraiment délicieux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est très gentil, je dois avouer qu'au départ j'appréhendais en proposant mon colombo de cette façon, je le cuisine de façon plus traditionnelle d'habitude, mais j'ai fait carton plein avec celui-ci, plus question de faire le basic ... hihihi. Bonne journée, biz.

      Supprimer
  2. cela devait être délicieux ! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu tout de même une hésitation avant de le servir mais quand j'ai vu les assiettes se vider j'étais aux anges ! :D Merci Lolo et bonne soirée, biz.

      Supprimer
  3. Ton plat nous fait voyager, du soleil dans l'assiette;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Choupette, je suis contente que ce plat te plaise. Bonne journée, bizz. :)

      Supprimer
  4. j'aime bcp le colombo, mon préféré est celui a la chèvre :)
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet le colombo de cabri ?! Merci Barbara, et excellente journée. Biz :)

      Supprimer
  5. Une chouette recette pleine d'exotisme et de soleil qui donne très envie !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! J'imprime immédiatement : c'est le genre de plat que nous aimons tout particulièrement !!!!
    Merci merci mille fois pour cette recette (la photo donne un avant gout !!!! lol)
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup, je suis très heureuse que ma recette vous plaise, j'espère qu'elle sera à la hauteur de vos espérances ?! Excellente soirée. :)

      Supprimer
  7. l'ajout de lait et noix de coco donne une note "indienne" à ton colombo, qui est certainement très savoureux
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sicacoco, c'est vrai qu cette recette aux différentes saveurs fait voyager dans différents pays. Merci pour vôtre visite et vôtre commentaire. :) Excellente soirée.

      Supprimer