jeudi 14 novembre 2013

Crumble de courgettes au chèvre frais.


Je vous propose aujourd'hui une recette ultra simple, pour encore et toujours aider les petits et les grands réfractaires aux légumes à tout de même en manger, cette fois j'ai sélectionné mon amie la courgette. J'aime beaucoup la couleur qu'elle apporte au plat mais aussi son goût léger, voir neutre qui se marie divinement avec le chèvre. Et s'est en crumble que la courgette a remporté la victoire sur les réticents. Un vrai régal !! J'ai trouvé cette superbe recette sur le blog La cuillère aux milles délices que je vous recommande vivement.



Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

4 Courgettes ( pas trop grosses )
130 g de chèvre frais
1 échalote
60 g de chapelure
35 g de farine
45 g de beurre
2 C à S Huile d'olive
Sel / poivre

Commencez par lavez les courgettes, coupez les extrémités et râpez-les. Épluchez l'échalote et coupez -la finement.

Mettez une poêle à chauffer avec l'huile d'olive, faites suer l'échalote et ajoutez les courgettes râpées, laissez cuire 10 minutes en mélangeant de temps en temps.

Préparez la pâte à crumble, dans un saladier, mélangez la farine et la chapelure, ajoutez le beurre froid coupé en parcelles, travailler du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse.

Préchauffez le four th 6/7 à 200°.

Huilez légèrement les ramequins, émiettez le chèvre frais, déposez en premier les courgettes râpées, ajoutez ensuite le chèvre frais, et saupoudrez toute la surface la pâte à crumble.

Enfournez pour 10/15 minutes, il faut que vôtre pâte à crumble soit dorée. Sortez vos Crumbles de courgettes au chèvre frais du four et servez sans attendre.

Bonne dégustation.



17 commentaires :

  1. Pas facile de faire un plat de courgettes au four qui ne rende pas d'eau... Je n'ai toujours pas trouvé le truc! Mais ton crumble bien doré me plaît beaucoup!! Et avec du chèvre... c'est une alliance qui me plaît particulièrement! Bonne après-midi, bises!

    RépondreSupprimer
  2. J'a rarement vu un crumble aussi joli, et l'alliance chèvre-courgette, c'est toujours top :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le crumble de courgettes que je prépare sans chèvre mais avec du parmesan . A l'occasion, j'essayerai ta version !

    RépondreSupprimer
  4. tres original voila une recette qui ne me laisse pas indiférante
    tres bonne soirée ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Humm ca a l'air trop bon ça encore !!!!
    Tout ce que j'aime !

    PS : j'aime beaucoup ton blog alors je t'ai nominé à ma Liesbter Award si tu veux y participer ca serait cool http://madamedgard.wordpress.com/2013/11/14/816/

    Bises a bientot!

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm! Une belle gourmandise! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Courgettes et chèvre, j'adore ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. le genre de plat que j'adore! tu as du te régaler!
    belle soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Déjà testé une version c'est excellent Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai rajouté un peu d'herbes de Provence dans la pâte à crumble et ai mis de la feta au lieu du chèvre et c'était juste délicieux! Merci pour cette super idée de recette.

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée que je retiens ! Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  11. FAN !!! J'adore les crumbles salés !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de parcourir ton blog de A à Z, blog et que je connais depuis peu et pour lequel j'ai eu un véritable coup cœur!: d'ailleurs je compte de mettre dans ma rubrique "délices de blog"! et là oh surprise: Ma RECETTE de crumble! tu me l'avais bien caché! :) je ne savais même pas que tu l'avais testé! en tout cas merci a toi! je pourrai te mettre dans ma prochaine mise à l'honneur! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne sais pas si les mises à l'honneur se font sur tous les blogs, je vais également rectifier mon article pour te mettre d'avantage en avant et te mettre à mon tour dans mes blogs chouchous. Encore merci pour cette superbe recette qui a été vraiment appréciée à la maison !! Bises et bonne journée.

      Supprimer