mercredi 2 avril 2014

Profiteroles (choux) au thon mimosa

Le soleil est revenu après quelques jours de pluie et de froid et que c'est agréable de pouvoir enfin organiser des petits repas en terrasse le week end entre amis. Et pour l'entrée j'avais envie de
quelque chose de simple, de beau et bon, les oeufs mimosa, je pense que je n'ai nul besoin de vous en parler,  mais j'avais envie d'y apporter une petite touche qui sublimerait légèrement ce grand classique de la cuisine. Une boite de thon qui attendait sagement d'être ouverte, et pourquoi ne pas marier le thon et les oeufs mimosa le tout présenté dans des petits choux ? Une recette tout simple, qui demande pas beaucoup de temps à part le temps de préparation de la pâte à choux. Je trouve que le résultat est vraiment sympa en plus ! Pas vous ? Je vous présente donc aujourd'hui les profiteroles ou choux au thon mimosa.

Préparation : 30 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (selon la tailles des choux, environ 2 à 3 par personnes) :

Pour la pâte à choux :

25 cl d'eau
60 g de beurre
125 g de farine
1 pincée de sel
4 oeufs

Pour la garniture :

150 g de thon au naturel
1 petite échalote
1 c à s de ciboulette
80 g de fromage frais
3 oeufs
Sel / poivre du moulin

Glaçage :

2 c à s de mayonnaise
2 c à s d'eau
1 feuille de gélatine
Ciboulette pour la finition


Commencez par préparer la pâte à choux, dans une casserole, faîtes chauffer l'eau et le beurre avec la pincée de sel, une fois le beurre totalement fondu, ajoutez le farine en une seule fois mélangez bien, laissez votre pâte sur le feu tout en remuant énergiquement de façon à la dessécher pendant 1 à 2 minutes.

Hors du feu ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout (votre pâte doit être bien homogène avant d'ajouter le suivant).

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déposez sur une plaque allant au four une feuille de papier sulfurisé et à l'aide de 2 gosses cuillères formez des boules de pâtes de la taille d'une noix et déposez-les sur la plaque en les espaçant bien.

Enfournez vos choux pour 20 à 25 minutes environ, il faut qu'ils soient légèrement dorés.

Une fois cuits, sortez les choux du four et laissez-les totalement refroidir sur une grille.

Pendant que vos choux refroidissent, préparez la farce. Dans une casserole d'eau ajoutez les oeufs et faites les cuire 9 minutes une fois l'ébullition atteinte.

Égouttez les oeufs et épluchez les, hachez les très finement et réservez, épluchez l'échalote et émincez-la finement, rincez la ciboulette et coupez-la.

Dans une bol, émiettez le thon, ajoutez le fromage frais, la ciboulette, l'échalote, mélangez bien, ajoutez ensuite l'équivalant de 2 oeufs hachés finement, mélangez de nouveau, salez et poivrez.

Coupez le dessus de vos choux, et garnissez l'intérieur avec la farce que vous venez de préparer, répétez l'opération avec tous les choux, sans replacez leur chapeau.

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, faites chauffer la mayonnaise avec l'eau, ajoutez hors du feu la gélatine ramollie et essorée, mélangez bien.

Déposez chaque chapeau dans le glaçage puis dans le reste de oeufs hachés, et replacez-les sur le dessus de vos choux, saupoudrez un peu de ciboulette restante sur le dessus.

Vous pouvez servir vos profiteroles au thon mimosa accompagnés d'une petite salade verte par exemple, vous pouvez également préparer des choux plus petits, taille chouquette par exemple et les servir en apéritif.

Bonne dégustation.




57 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ton idée et tes choux sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. C'est super original ma Didine !!!! Il fallait y pensé !

    RépondreSupprimer
  3. je n'en fais qu'une bouchée!!!! bises

    RépondreSupprimer
  4. Une belle idée que ces choux salés délicieusement garnis ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  5. Très belle entrée printanière je trouve. J'imagine la déguster en terrasse, hi! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ils sont super jolis ces petits choux

    RépondreSupprimer
  7. en plus d'être très beau, ça donne bien envie cette association !
    tu me fais penser que ça fait un bail que je n'ai pas fait de p'tits choux salés pour l'apéro ... ton idée de garniture me tente bien !

    RépondreSupprimer
  8. Trop choux !!! Une très belle idée très appétissante, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. un petit coucou de l'anjou ou il fait beau je vous oublie pas mais débordé entre mon projet et la porte ouverte ce week end ,une tres bonne idée en profiterole salé bizzz

    RépondreSupprimer
  10. J'adore l'idée d'avoir fait des profiteroles salées! Bravo. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Des bouchées qui plairaient bien chez moi!!belle idée raffinée!!
    Bonne soirée gourmande.

    RépondreSupprimer
  12. Une entrée super originale qui à l'air délicieusement bonne et fraiche ;)

    RépondreSupprimer
  13. Mdr en lisant le titre j'ai cru que c'était du sucré sauf la fin bien sur...
    C'est trop trop originale! j'adore faire des choux, je m'éclate meme maintenant :p

    RépondreSupprimer
  14. Alors là je dis, magnifique, superbe, gourmand, splendide, délicieux,... bref j'adore !

    RépondreSupprimer
  15. Tes choux sont superbes , quelle réussite ! Avec le beau temps qui arrive cette entrée est vraiment parfaite, elle fait sont petit effet sur une table :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. tu es trop forte Géraldine, bravo, c'est très appétissant.
    bizou

    RépondreSupprimer
  17. Superbes, une présentation et une saveur exquises!

    RépondreSupprimer
  18. Des petits choux salés ! une bonne idée à conserver bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Tu as eu une jolie idée de marier tout ça ! Jamais fait de choux salés mais bon suis un peu une quiche avec la poche à douille lol
    BIsous bisous

    RépondreSupprimer
  20. Cela change des profiteroles au chocolat.
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  21. C'est une très belle idée :-) J'adore !! Cette présentation a tout pour épater les convives !! Le résultat est superbe et très original, bravo !

    Bonne soirée
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  22. Je trouve l'idée fantastique !! Des profiteroles salées au thon mimosa... Beau, bon, original, fin, printanier... Que du bonheur !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  23. ne très belle idée qui sent bon le printemps et le pique-nique! ;)
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  24. j'adore les idées de détournements de truc salé en truc sucré et inversement

    RépondreSupprimer
  25. Trop bonne idée, j'adhère totalement !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. J'adore ces profiteroles version salée! Ils sont bien beaux et appétissants. Avec une recette pareille, je suis sûre de faire craquer mon goûteur... ;) Merci! Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  27. ils sont vraiment chou ces choux ! je garde la recette
    bises

    RépondreSupprimer
  28. Une très bonne idée pour revisiter les oeufs Mimosa :)

    RépondreSupprimer
  29. Superbe idée Géraldine, vous avez du vous régaler avec ces choux.

    RépondreSupprimer
  30. J'adore ton idée, c'est vraiment sublimer les œufs et le thon avec ta recette.

    RépondreSupprimer
  31. Super idée, c'est très joli!

    RépondreSupprimer
  32. C'est une très belle idée! bravo pour ta créativité!

    RépondreSupprimer
  33. j adore .. c'est le printemps sur ton blog c'est sûr ...même si le temps est quelque peu maussade ..on a envie de pique nique , d'apéritif dinatoire en terrasse..bravo

    RépondreSupprimer
  34. Une entrée originale et savoureuse, tout pour me plaire :) bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  35. Superbe recette et réalisation. Bravo! Bises.

    RépondreSupprimer
  36. C'est juste une petite merveille de choux dis-donc. Merci pour ce beau partage Géraldine
    bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  37. Œuf et thon c'est un mariage que je fais très souvent (recette de ma moman :)) mais déguster en choux salés fallait y penser! et il n'y a que toi pour ça!! et en plus c'est divinement bien réalisé et maitrisé! bravo! bisous

    RépondreSupprimer
  38. Ils sont trop mignons tes petits choux au thon ! Je t'en prends un et je n'en fais qu'une bouchée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  39. Excellente idée! On a envie de les déguster sur une terrasse au soleil:)

    RépondreSupprimer
  40. une recette qui tombe à pic pour fêter pâques!

    RépondreSupprimer
  41. ils sont superbes et à croquer ! ^^

    RépondreSupprimer
  42. Une idée bien sympathique. Juste une petite question, j'ai vu sur le blog de Perrine que tu es dans le 01 comme tu dis:). Disons que je suis plus ou moins native de cette région bien qu'ayant beaucoup voyagé avec un père militaire. mais dès l'àge de 14 ans nous avons posé nos valises à Ambérieu en B, et j'ai fait une partie de mes études à Bourg.Ce département je le connais très bien. Maintenant je suis à côté de Grenoble en Chartreuse, depuis mon retour du Québec ou j'ai vécu 22 ans. Voilà. Des bises et elle journée. Brumeux et pluvieux mais pas froid c'est sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jackie, en effet je suis dans le 01 plus précisément Pont de Vaux depuis 3 ans, j'étais à LYON 9 avant, c'est donc la campagne pour moi, mais je m'y plait tout de même beaucoup, mais je crains que d'ici la fin de l'année, les valises se fassent à nouveau, mais pour le moment rien de définitif donc je l'annoncerais quand ça sera ferme et définitif !! Bonne journée, grise et pluvieuse ici aussi. Bisous

      Supprimer
  43. Magnifique ! Et j'en suis sur tout aussi délicieux. Une belle idée, qui a du plaire à tes invités.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  44. 9à fait super envie, j'essaierai bien avec des mini-choux, pour l'apéritif...

    RépondreSupprimer
  45. Je sais ce que je fais le weekend prochain alors :) je vais préparer cette petite recette, j'espère arriver au même résultat !

    RépondreSupprimer
  46. Ca m'a l'air.... TROP TROP BON ça :) !!! Très appétissant :) !!!

    RépondreSupprimer
  47. magnifique bravo j'adore l'idée et ça doit être super bon
    A tester pour un apéro original
    Merci pour cette découverte
    Bizou bonne soirée

    RépondreSupprimer
  48. Trop chou...une bonne idée que je pourrais te piquer...bisous!!!

    RépondreSupprimer
  49. Voilà une recette vraiment sympa pour les apéritifs en été, merci :)

    RépondreSupprimer
  50. Très frais, légers, ils ont été dévoré en un rien de temps à l'apéritif ce week end. Sur plusieurs versions présentées la tienne a remporté à l'hunanimité. Bisous

    http://cuisinedangelle.canalblog.com/archives/2014/04/22/29705553.html

    RépondreSupprimer
  51. très belle idée. a tester

    lacuisinedemumu.blogspot.fr.

    RépondreSupprimer
  52. Je crois que moi aussi je vais te voler l'idée, si tu n'y vois pas d'inconvénient ! :)

    RépondreSupprimer