jeudi 19 décembre 2013

Mousse de betterave au mascarpone


Aujourd'hui je vous présente une recette de mousse pour une petite entrée sympa, présentée en verrine ces petites mousses font leur petit effet, mais c'est surtout une préparation d'une grande simplicité qui prend très peu de temps et si vous avez des invités de dernière minute cette recette est parfaite !


Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 2 minutes

Ingrédients pour 4 grandes verrines :

2 betteraves  (1 pour la déco, facultatif )
3 gousses d'ail (+/- selon les goûts)
70 g de mascarpone
7 cl de crème entière
1 1/2 feuilles de gélatine
2 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s d'huile d'olive
Sel / poivre 5 baies



Commencez par éplucher les gousses d'ail, coupez les betteraves grossièrement, placez l'ail et les betteraves dans le bol de mixeur, mixez-les finement, ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et mixez de nouveau. Ajoutez ensuite le mascarpone, mélangez bien, placez votre préparation au frais 25 minutes.

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, prélevez 2 cuillères à soupe de votre préparation à la betterave et faites-les chauffer, ajoutez la gélatine ramollie dans la casserole, mélangez, puis ajoutez au reste de purée de betterave.

Montez la crème en chantilly, puis ajoutez-la à la préparation précédente en mélangeant délicatement.

A l'aide d'une poche à douille, remplissez vos verrines, si vous souhaitez décorer avec une rondelle de betterave, coupez des tranches fines et à l'aide d'un emporte pièce coupez des rondelles de betterave, placez-les sur votre mousse et remettez à nouveau une couche de mousse.

Placez vos verrines au frais pour minimum 2 h.

Bonne dégustation.



Avec cette recette je participe au défi Recette de / Noël pour pas un rond.

Betterave 1.59 €
Mascarpone : 1.67 € (2050 g) soit 0.46 utilisé
Crème entière : 1.65 € (33 cl) soir 0.50 utilisé
Le reste je le possédais mais je rajoute quand même 1.50 € approximativement
Total : 4.05
Par personnes : 1.01 €

17 commentaires :

  1. Elle a l'air extra ! Quelle originalité, quelle couleur ! Bravo pour cette jolie idée, en plus c'est bien crémeux et gourmand comme j'aime avec du mascarpone :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. j ai pris bien que loulou n aime pas les bettraves tant pis pour lui hiii

    RépondreSupprimer
  3. De jolies verrines :) bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan des betteraves mais c'est super jolie en tout cas et je suis sur que ça doit être très bon
    Bizz bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une mousse élégante et appétissante! Bonne fin d'après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'invite à venir faire un tour sur mon blog, il a changé de look!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les faire et les refaire et elles plaisent à chaque fois aux convives. Ma recette date de 2009 et j'avoue que depuis j'ai mis du mascarpone à la place du fromage blanc et c'est un régal. Par contre, je ne mets pas de gélatine ou autre, essaye ma recette tu m'en diras des nouvelles. http://mamounette85.canalblog.com/archives/2009/12/07/16060406.html

    RépondreSupprimer
  8. C'est très coloré et chic je trouve!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie tes mousses, jai une recette du même genre qui est un délice ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Wahou! Très joli et très appétissant !

    RépondreSupprimer
  11. ça m'a l'air bien gourmand. Belle présentation en plus. on dirait presque une religieuse ^^

    RépondreSupprimer
  12. Carrément jolie cette photo, j'ai envie d'y plonger ma cuillère, !!! TRop trop bon :)

    RépondreSupprimer
  13. La mousse de betterave est toujours amusante niveau visuel, mais il faut avouer que là avec ce dressage "type religieuse" c'est encore plus joli. Il faudra que je teste un de ces quatre :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci! Je viens de les finir, ces petites verrines, elles sont délicieuses.... par contre, j'ai beaucoup diminué la quantité d'ail... Merci du partage!

    RépondreSupprimer