vendredi 7 février 2014

Croziflette au reblochon (tartiflette aux Crozets)


Après la tartiflette, je vous propose la Croziflette, pour ceux qui ne connaissent pas encore c'est le même principe qu'une tartiflette, on remplace juste les pommes de terre par des crozets, une sorte de pâte carré de blé, d'oeuf et de savoir faire authentique. J'ai cependant réalisé ma recette avec des Crozets au sarrasin et toujours en version individuelle, mais vous pouvez les faire avec des Crozets natures, ou moitié natures, moitié sarrasin, suivez votre gourmandise et vos goûts. J'ai accompagné ma Croziflette d'une simple salade verte et servi en portions individuelles mais vous pouvez également faire cette recette dans un plat plus grand, ce fut un régal.





Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de Crozets (nature ou sarassin ou moitié/moitié)
4 tranches de jambon cru de Savoie à défaut des lardons fumés
1 oignon
1 Reblochon (400 g environ)
4 c à s de vin blanc (facultatif)
4 c à s de crème fraîche épaisse
Beurre pour les plats
1 à 2 c à s d'huile
Sel / poivre



Commencez par cuire les Crozets, mettez une grande casserole remplie d'eau salée à chauffer, ajoutez les Crozets, et faites cuire comme indiqué sur le paquet.

Pendant que les Crozets cuisent, épluchez l'oignon et émincez-le en rondelles ou en petits morceaux. mettez une poêle à chauffer avec un peu d'huile, ajoutez les oignons et laissez suer quelques minutes en mélangeant régulièrement, (si vous avez choisi de réaliser votre Croziflette avec des lardons ajoutez-les également avec les oignons), laissez cuire 3/4 minutes puis ajoutez le vin blanc, laissez le vin totalement s'évaporé et stoppez la cuisson.

Préchauffez le four th.7 à 200°.

Égouttez les Crozets, coupez les tranches de jambon de Savoie en lamelles. préparez vos plats ou un plus grand, beurrez-les légèrement. versez une première couche de Crozets, ajoutez par dessus les oignons et quelques lamelles de jambon (ou lardons / oignons mélangés), recouvrez de Crozets, ajoutez de nouveau des oignons et des lamelles de jambon de Savoie, recouvrez avec les Crozets restants, salez légèrement et poivrez, puis ajoutez 1 c à s de crème fraîche dans chaque plat, en faisant des petits tas espacés.

Coupez le reblochon en tranches et recouvrez vos Crozets avec le fromage.

Enfournez vos Croziflettes pour 25 à 30 minutes environ, (j'ai une préférence pour le fromage gratiné, mais c'est selon vos goûts, +/- gratiné).

Une fois dorées, sortez les Croziflettes du four et servez sans attendre accompagnées d'une salade verte par exemple.

Bonne dégustation.




N'oubliez pas qu'un concours vous attend, cliquez sur l'image pour vous y rendre !

22 commentaires :

  1. Une jolie petite recette sympa pour finir la semaine !!! bises

    RépondreSupprimer
  2. Je dois faire ce plat .... jai un paque de crozet dans le placard !!!
    Vu le temps très très moche ici dans le nord, je pense le faire ce week end pour me réconforter !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre votre superbe blog grace à votre gentil passage sur le mien,et dont je vous remercie infiniment.
    Les recettes sont top,de belles photos et un sublime accueil,je vois des framboises et des cerises :) j'adore
    je vous souhaites une excellente continuation
    à bientot
    farah

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que c'est une belle alternative pour changer de la tradi ^^
    j'aime beaucouppppp cette idée, trés gourmande!

    RépondreSupprimer
  5. ben c'est drôle dis! figure toi qu'aujourd'hui j'ai acheté des crozets car j'en trouve ici pour la première fois, dans l'optique de faire un truc dans le genre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Il y a très longtemps que je n'ai pas mangé de crozets et ta recette me fait découvrir un plat délicieux et complet !

    RépondreSupprimer
  7. Un gratin bien réconfortant par ce froid :) bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  8. humm ça a l'air super bon et ça change de la traditionnelle tartiflette je ne connais pas du tout les crozets.
    Il y a aussi la tagliflette c'est avec des tagliatelles.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  9. Quel délice cette croziflette!! Elle me fait bien envie!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Mdr... l'une des premières recettes publiés sur mon blog:
    http://petitdelices.canalblog.com/archives/2012/10/31/25437924.html

    Franchement on a les mêmes goûts!! j'adore!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non mais c'est pas vrai !! On a les mêmes idées, les mêmes gouts .. c'est dingue ça, je ne l'avais vraiment pas vu !!! Bisous

      Supprimer
  11. Je connais les crozets de nom mais je n'ai jamais goûté, j'aimerais bien ça a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  12. Je voie que la savoie est à l'honneur dans ta cuisine et sa me ravie.
    Bizou

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces petites pâtes au sarrasin alors avec en plus du reblochon je fonds !!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je n'en ai jamais fait, ça l'air carrément comme petit plat ! En tout cas tu nous donnes envie d'y gouter :) Bisous

    RépondreSupprimer
  15. tout à fait ce q il nous faut avec ce temps là ..bien réconfortant et tellement bon !!

    RépondreSupprimer
  16. Rudement appétissant. J'adore
    bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  17. J'ai une recette dans le genre mais pas avec le même fromage qui va sortir, c'est trop bon :) Bises!

    RépondreSupprimer
  18. tout ce que j'aime et quand on voit la photo c'est super appétissant, j'adore bises

    RépondreSupprimer
  19. Je connaissais cette recette, mais ce soir je la fait en individuel comme vous, c'est une bonne idée! et puis quelle belle présentation! Il est à peine 9h du matin mais j'en ai déjà l'eau à la bouche!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Je note la recette pour ce we. Merci pour le partage !
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer