mardi 29 avril 2014

Filet mignon de porc au paprika

Je vous propose aujourd'hui un petite recette de filet mignon au paprika absolument divine, je crois bien que cette recette fera partie de mes préférées pendant très longtemps.
Je passe des heures sur les sites et blogs de recettes, et il arrive parfois qu'un énorme coup de coeur me fasse oublier la longue liste de favoris qui m'attend patiemment, pour tester une recette qui m'a mis l'eau à la bouche juste à la lecture des ingrédients, et se fut le cas avec cette merveille. D'ailleurs à la maison, tout le monde a adoré, alors qu'il arrive parfois que les avis soient mitigés, pour cette recette ce ne fut pas le cas, elle a fait l’unanimité !! Je vous présente donc aujourd'hui la recette du filet mignon au paprika.



Préparation : 20 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :

1 filet mignon de 800 g environ
200 g de champignons de paris
1 poivron rouge
1 oignon
1 c à s de papika
10 cl de porto ou madère
1 cube de bouillon de volaille
1 c a s de farine
2 tomates
1 noix de beurre
2 c à s d'huile
Sel / poivre du moulin

Astuce : vous pouvez si vous le souhaitez, 15 minutes avant la fin de la cuisson rajouter 15 cl de crème liquide, pour ma part je préfère la recette sans.

Commencez par peler l'oignon et émincez-le finement. Rincez le poivron, coupez-le en deux, retirez les graines et les parties blanches, puis coupez-le en lanières, nettoyez les champignons et coupez-les en 2 ou 4 selon la taille. Lavez les tomates et coupez les en 4 quartiers.

Coupez le filet mignon en tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur. 

Mettez le beurre et l'huile dans une sauteuse ou cocotte, ajoutez les tranches de filet mignon et laissez-les dorer sur toutes les faces. Retirez la viande de la sauteuse et ajoutez à la place l'oignon émincé, le poivron et les champignons, salez et poivrez, et faites cuire à feu vif 3 à 4 minutes.

Ajoutez le paprika dans la sauteuse, la farine, le cube de volaille, le porto ou le madère, les quartiers de tomates, laissez cuire quelques minutes, puis remettez la viande dans la sauteuse, mouillez jusqu'à hauteur avec de l'eau, couvrez et laissez cuire pendant 45 minutes à 1 h environ.

Une fois la cuisson terminée, rectifiez l’assaisonnement si besoin, puis servez votre filet mignon de porc au paprika accompagné de légumes vapeurs, ou de riz ou de pâtes.

Bonne dégustation.




Inspiration : Cuisine AZ

67 commentaires :

  1. Ton assiette a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. c'est une assiette qui donne envie rien qu'en la regardant! la couleur est tellement appétissante!

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm.... ça c'est un plat qui me plait beaucoup, sa l'aire délicieux!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tous les ingrédients donc ça ne peut être que délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'on s'en servirait bien une assiette

    RépondreSupprimer
  6. moi qui adore ce morceau de viande, je me régale d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  7. En voilà une bien belle recette. Merci Géraldine. Je me la garde sous le coude et le prochain filet mignon sera délicieux.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  8. Ta sauce si colorée la rend très appétissante! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ton assiette délicatement colorée est bien appétissante et bien raffinée !! Très jolie présentation ! Je te souhaite une bonne soirée !! Bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Une assiette bien appétissante !! Bisouilles

    RépondreSupprimer
  11. Oh, il s'agit d'un plat que ma Maman fait aussi. Un vrai régal, j'approuve !

    RépondreSupprimer
  12. Je me régale avec cette viande...et tes photos :) Bises

    RépondreSupprimer
  13. je fais cette recette avec du filet de dinde, c'est vraiment délicieux, je la ferai avec du filet mignon la prochaine fois.
    bises

    RépondreSupprimer
  14. quelle jolie recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  15. Bien parfumé par le paprika un régal ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui adore le paprika je suis ravie!

    RépondreSupprimer
  17. hum...je suis conquise par cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  18. J'adore le filet mignon et j'ai du très bon paprika de Hongrie dans mes placards: j'aurais sûrement l'occasion de tester ce plat appétissant!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis conquise par cette recette...et je me retrouve bien dans ton article avec mon interminable liste de favoris :-) Bonne fin de journée! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Un filet mignon bien parfumé, j'adore !

    RépondreSupprimer
  21. ta viande est juste magnifique , moi qui en mange peu, ça me donne vraiment faim ! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. tes photos parlent d elles mêmes en plus j aime bcp le filet mignon !!!! bravo

    RépondreSupprimer
  23. Poivrons et paprika, pour un filet mignon moelleux et aromatique, délicieux.

    RépondreSupprimer
  24. Le filet mignon, c'est une viande dont je raffole ! Quelle belle assiette, avec les saveurs du paprika, ça doit être excellent !
    Bisous et bon 1er mai !

    RépondreSupprimer
  25. Appétissante cette assiette. J'ai récemment moi aussi cuisiné un filet mignon de porc et je recommencerai ;) !!! Bisous et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  26. Humm il a l'air super bon ton plat, tout ce que j'aime
    Bizou bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  27. Effectivement c'est une recette qui mérite d'être testée :)
    Je dois t'avouer que je n'aurais pas eu le cran de d'essayer une sauce au paprika avec du filet mignon sans voir passer ce type de recette sur un autre blog de crainte que le goût de l'épice surpasse le goût de la viande. Ta recette est futée car avec les champignons on doit adoucir l'épice sans la "tuer" et permettre à la sauce de coller avec cette viande assez fine.
    Je me la post-ite. :)

    RépondreSupprimer
  28. Le paprika doit très bien aller au filet mignon! Ton assiette est appétissante. Bon 1er mai, bises.

    RépondreSupprimer
  29. Le genre de plat dont je raffole! Dès que je vois de la tomate, du poivron, et une recette mijotée, je fonds!
    Flo
    Jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  30. Oh quelle belle assiette, c'est le genre de plat dont je raffole ! Je m'invite à ta table :)
    Gros bisous Géraldine, j'espère que tu vas bien !?

    RépondreSupprimer
  31. ca doit être fondant et divin comme plat ! Super ! il donne vraiment envie. Bises

    RépondreSupprimer
  32. J'imagine la saveur en bouche !!!! Ca a l'air trop bon

    RépondreSupprimer
  33. une assiette irrésistible! on a tout de suite envie de s’attabler!! ;)
    belle soirée. bises

    RépondreSupprimer
  34. Un peu de viande bien cuisinée de temps à autre, c'est vrai que ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  35. Hum on en mangerait...super bon le filet mignon...bonne journée!

    RépondreSupprimer
  36. Comme je comprends que cette recette te plaise. Les photos donnent vraiment envie. ;) Mioum mioum !

    RépondreSupprimer
  37. Depuis le temps que je veux faire un filet mignon ! Et puis je suis dans ma période paprika, cette recette est donc parfaite ! merci !

    RépondreSupprimer
  38. Hmmm ça sent bon jusqu'ici ! Ta sauce a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  39. au paprika ça donne le petite truc en plus

    RépondreSupprimer
  40. ça m'arrive aussi ce genre de coup de coeur, très belle recette que la tienne !!
    bisous bonne journee

    RépondreSupprimer
  41. une assiette bien tentante mais surtout parfumée :) bises et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  42. Tiens a part le porto j'ai tout ce qu'il faut :) cela tombe plutôt bien.
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  43. Ce filet mignon m'a l'air bien chabichou roudou :) avec plein de truc bon dedans du paprikas des poivrons je kiffe :)
    Désolé je vais faire de la pub mais je te rassure ce n'est pas pour moi, mais pour un petit blog culinaire qui à un très beau projet:) ce sont des bloggueuses en situation de handicap moteur, mais surtout elles proposent des recettes sympathiques. Elles ont une pages facebook « les recettes de Lilou & Co » liker leur page allez sur leur site jeter un œil, commenter, faites tourner, pour les encourager:) Ca le goût de gratuit :D si ça vous intéresse cliquer sur mon pseudo. Merci pour elles !!!

    RépondreSupprimer
  44. Ce filet mignon me semble parfait. Les photo en sont bien la preuve.
    J'espère que tout va bien pour toi qui a l'habitude de poster très régulièrement. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  45. Je l'ai réalisé cette semaine .... c'est une tuerie !!! Merci Didine et merci de mon chéri aussi (c'était pour son anniv)

    RépondreSupprimer
  46. Je t'ai tagué d'un liebster award. Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas à aller sur http://danslacuisinedemisstinguette.blogspot.fr/2014/05/liebster-award.html
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  47. Une belle idée pour préparer le filet mignon, ça change et c'est super appétissant ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  48. j'aime beaucoup cette recette de fillet mignon de porc au paprika.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  49. Une jolie idée, je suis sûre que le paprika apporte ce petit plus. Je vais tester ça très vite.

    RépondreSupprimer
  50. Il y a dedans tout ce que j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
  51. Bravo pour ta recette ! Et très belle présentation

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour cette délicieuse recette que j'ai testé et que toute la famille a approuvée.
    Mise à l'honneur ce jour sur mon blog ;)
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  53. très bonne recette..et tes photos donnent bien envie, bravo...

    RépondreSupprimer
  54. je teste demain je dirais si mes invités ont apprécié

    RépondreSupprimer
  55. super tout le monde a apprécié à refaire je vais tester une brioche merci pour tes sublimes recettes

    RépondreSupprimer
  56. C'est magnifique ;)
    Ce plat est très joli
    Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  57. Je l'ai vu sur ta page fb que j'ai liker et j'ai très envie de tester car je raffole de ce genre de recette !!! Hop hop hop dans mes favoris !!!

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour. Faut il cuire cetre viande sur feu doux , moyen ou vif ? Merci..

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour cette magnifique recette !

    Capucine

    RépondreSupprimer
  60. Quelle belle assiette, elle me tente!

    RépondreSupprimer
  61. très alléchantes ces recettes je m'y mets dès ce midi merci

    RépondreSupprimer