Avec la chandeleur la préparation de crêpes sont presque une évidence, et c'est l'occasion d'en faire des salées, des sucrées avec différentes farines, de se faire plaisir comme il se doit ! Pour la version salée je vous propose des galettes de sarrasin au parmesan, coppa et oeuf, mais vous pouvez remplacer le parmesan par de l'emmental et la coppa par du jambon blanc par exemple. Et pour le dessert que diriez-vous d'une Aumônière de crêpe aux pommes et caramel au beurre salé ou une délicieuse crêpe Bretonne ?
Préparation : 10 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 5 minutes
Ingrédients pour 8 galettes :
Pour la pâte:
250 g de farine de sarrasin Farin Up
20 g de farine de blé
25 cl de lait
25 cl d'eau
1 oeuf
Beurre demi sel
Sel
Garniture :
3 tranches de coppa par galette ou 1 tranche de jambon
1 c à s de parmesan par galette ou de l'emmental
1 oeuf par galette
Dans un saladier, mélangez les 2 farines (sarrasin et blé) avec le sel, ajoutez l'oeuf, mélangez légèrement.
Mélangez l'eau et le lait et ajoutez-les en plusieurs fois tout en mélangeant bien à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que votre pâte à galette soit bien homogène, couvrez votre pâte et laissez-la reposez 1 h à température ambiante.
Une fois le temps de pause terminé, mettez une poêle à crêpe ou anti-adhésive à chauffer, ajoutez un peu de beurre demi-sel, versez 1 louche de votre pâte, tournez la poêle pour lui donner un aspect bien rond, puis laissez cuire 1 à 2 minutes. Tournez votre crêpe ajoutez 3 tranches de coppa ou du jambon, saupoudrez de parmesan râpé, cassez l'oeuf dans un ramequin (permet d'avoir de beaux oeufs sans jaunes cassés), étalez légèrement le blanc sur la surface de la crêpe. repliez les bords de la crêpes pour lui donner une forme carrée et laissez cuire 2 minutes environ.
Servez aussitôt votre galette de sarrasin au parmesan, coppa et oeuf sans attendre, accompagnée de quelques feuilles de roquettes par exemple.
Bonne dégustation.
N'oubliez qu'un concours vous attend cliquez sur l'image pour vous y rendre !
Chez moi aussi c'est galettes !!!! au parmesan elles doivent gouteuses à souhait, j'adore !
RépondreSupprimerJe les ai vu, et je compte bien les essayer aussi, la chandeleur peut bien durer 2 jours ?!! Hihihi, Bises
SupprimerVoilà une délicieuse galette aux saveurs qui me plaisent beaucoup ! Hum, que j'adorerais la retrouver sur ma table ce midi !!
RépondreSupprimerBon dimanche, bises.
Ciao, mmm!J'en ai fait la semaine dernière, en avance, car j'ai une amie qui m'a rapporté de la France de la farine de blé noir et j'ai pas pu résisté et je ne résisterai pas non plus à les tiennes! Bisous et bon dimanche!
RépondreSupprimerMiammmm, j'adore le blé noir ! En Bretagne, nous ne mettons que de l'eau pour faire la pâte , mais les tiennes sont très réussies ( moi je galère parfois pour qu'elles ne soient pas trop épaisses !!! )
RépondreSupprimerBon dimanche
Hummmm j'adore ça elles donnent envie
RépondreSupprimerBizz
hummmm, jamais fait encore avec des œufs il va falloir que j'essaie, chez moi aussi journée crêpes. Bisous
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu un faible pour la galette de sarrasin que ce soit en salé ou en sucré, ben oui, je les trouve aussi bonne en plat qu'en dessert et comme c'est la chandeleur on a bien le droit, non ?
RépondreSupprimerMiam tes galettes ont l'air délicieux et en tant que bretonne très gourmande, je ne peux qu'adorer :) Gros bisous.
RépondreSupprimerbravo pour ces belles galettes
RépondreSupprimermerci pour la recette
au plaisir
john
Ah non mais il est 18h et tu me donnes déjà envie de me mettre à table !
RépondreSupprimerhumm, un de mes best dans ma cuisine !c'est trop trop bon ! Bonne soirée
RépondreSupprimerC'est pas juste, je n'ai pas pu en faire ce jour, nous étions chez ma fille pour les 1 an de mon petit fils, mais qu'est ce que tu me donnes envie d'en manger des crêpes, je verrai demain si je peux en faire, bisous bonne soirée
RépondreSupprimerDes galettes bien garnies, de quoi bien fêter la chandeleur :) bises et belle soirée !
RépondreSupprimerElle me plait bien ta galette !
RépondreSupprimerUne jolie version bien goûteuse ! Elle me plaît ! Et en dessert crêpes bretonnes pour moi ! Bises
RépondreSupprimerles crêpes ont sauté hier dans toutes les maisons, et pour notre plus grand plaisir;
RépondreSupprimerchez moi c'est galette et crèpes toute les semaines!! une vraie bretonne :)) et cette version sera pour monsieur ! bisousss
RépondreSupprimerUne belle galette, moi ce fut, jambon de pays, oeuf et fourme d'Ambert. Un délice et des sucrées bien entendu. Belle journée
RépondreSupprimerMiam, j'adore, bises ma didinette
RépondreSupprimerj'aime bien quand les galettes sont si joliment présentées, selon une forme carrée!
RépondreSupprimerC'est mon homme qui serait en train de lécher l'écran ! Il adore ça en bon breton qu'il est ! :D Tu me diras moi aussi ça me plaît beaucoup. ^^
RépondreSupprimer