vendredi 24 février 2017

Flan banane, noix de coco aux épices

Dans les plats, comme dans les desserts, les épices ont le don de sublimer littéralement une recette. Il suffit parfois de quelques pincées pour faire toute la différence. Cette fois-ci ce n'est pas dans une recette salée que j'ai décidé de les marier, mais dans un dessert, et je vous garantis, si comme moi vous aimez les épices que vous ne serez absolument pas déçus. La banane et la noix de coco, forment déjà un duo qui n'a plus besoin d'être approuvé mais mélangés à des épices, c'est tout simplement merveilleux. En plus c'est une recette tellement simple, il serait vraiment dommage de s'en priver !! Alors en avant pour la recette ultra simple et rapide des flans à la banane et noix de coco aux épices.





Préparation : 20 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 ramequins : (selon la taille, ici se sont des contenants moyens)


3 bananes bien mûres 1 pour la déco mais facultative

3 oeufs + 2 jaunes
15 cl de lait de coco
15 cl de lait
1 C à S de noix de coco râpée + 1 pour la déco facultatif
1 gousse de vanille à défaut de la vanille liquide (1 C à C)
3 C à S de miel liquide
1 C à S de cannelle en poudre
1 pincée de mélange 4 épices
1/2 citron vert ou jaune


Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco et le lait. Coupez la gousse de vanille dans la longueur, prélevez les grains et ajoutez-les dans la casserole avec la gousse, ajoutez la cannelle en poudre, la pincée de 4 épices et le miel, mélangez bien, laissez cuire en remuant régulièrement. Juste avant l’ébullition, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes.

En attendant, pressez le citron pour en extraire le jus. Épluchez les bananes et coupez-les grossièrement, versez 2 à 3 C à S de jus de citron sur vos morceaux bananes pour qu'ils conservent leur belle couleur et qu'ils ne noircissent pas, mélangez bien et écrasez-les à l'aide d'une fourchette, il n'est pas nécessaire de faire une purée bien lisse, qu'il reste quelques morceaux donnera de la texture à vos flans (c'est une question de goût personnel, si vous préférez une purée lisse libre à vous),  Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez de nouveau.

Dans un saladier, battez les oeufs et les jaunes quelques minutes. Retirez la gousse de vanille de la casserole et versez la préparation avec le lait de coco, le lait et les épices sur les oeufs, mélangez bien, ajoutez ensuite votre purée de bananes et mélangez de nouveau.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Remplissez 6 ramequins avec votre préparation puis déposez-les dans un plat à bords haut allant au four. Versez de l'eau à mi-hauteur des ramequins pour une cuisson au bain-marie.

Enfournez vos flans et laissez-les cuire 20 minutes environ, selon la taille des ramequins.

Une fois vos flans à la banane et noix de coco aux épices cuits, sortez-les du four, retirez vos ramequins du bain-marie et laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur pour 4 h à 6 h minimum. 

Si il vous reste 1 banane, vous pouvez couper des rondelles et les arrosez de jus de citron, déposer-les sur vos flans, et saupoudrer de noix de coco râpée, pour un visuel encore plus gourmand.

Bonne dégustation.

Avec vos 2 blancs d'oeufs, voici quelques suggestions : 

11 commentaires :

  1. Contente de te relire, ces petits flans sont à tombés avec des parfums que j'adore! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait également plaisir de toutes vous retrouver, vous m'avez beaucoup manqué, je passais visiter les blogs mais toujours en coup de vent. Bref je reviens mais doucement. Merci et bonne soirée.

      Supprimer
  2. C'est un plaisir de te lire à nouveau ! j'avais manqué ton retour, du coup, je m'abonne !
    Quelque soit ton rythme de publications, ce sera toujours un plaisir de passer par ici.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partager, et pour mon retour, j'avoue que je l'ai fait en toute discrétion aussi, je voulais être certaine de reprendre en douceur. Merci pour ton abonnement et à très vite. Bisous tout plein.

      Supprimer
  3. Un dessert bien parfumé qui me plait beaucoup :) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, j'essaie d’innover pour mon petit bout, lui faire découvrir de nouvelles saveurs, parfois ça fonctionne comme le sucré, mais parfois c'est un non catégorique ! :( Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  4. Hum des saveurs qui doivent exploser en bouche, superbe ce flan
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, mais il faut avant tout aimer les saveurs épicées, c'est pas le cas de tout le monde, mais je ne peux m'empêcher, j'adore ça. Bonne soirée et à très bientôt.

      Supprimer
  5. Ces petites coupes sont aussi belles qu'elles doivent être bonnes. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, je crois que c'est moi qui me suis le plus régalée à la maison petit bout n'est pas encore très motivé pour les épices, mais je ne désespère pas. Bisous

      Supprimer
  6. je note volontiers super réalisation merci

    RépondreSupprimer