jeudi 16 mars 2017

Tarte épinards, chèvre (épinard frais, bûche de chèvre et chèvre frais)

Vu que nous avons décidé de nous mettre au vert avant l'arrivée de l'été, je souhaitais vous proposer une recette de tarte absolument délicieuse. La tarte aux épinards et aux 2 chèvres. Oui oui, j'ai osé, une entorse à notre résolution me demanderez-vous ? Non pas du tout, le chèvre frais n'est pas si calorique que cela, et la bûche de chèvre, nous en mettant que le strict minimum pour la déco et surtout pour la gourmandise !! :D Et vous n'êtes pas obligés de mettre de la bûche, mais je vous assure, c'est .... Comment disent-ils  déjà ??? UNE TUERIE !! Voilà c'est exactement ça ! Cette tarte est le summum des tartes aux épinards et au chèvre ! Vous pensez que j'en fais trop ? Essayez et venez ensuite m'en donner des nouvelles. Même votre balance vous remerciera de manger sainement et de pas l'écraser ensuite par vos reproches. Car si il y en a une qui prend, c'est bien elle, tu vas finir à la poubelle maudite balance qui ne marche pas ! Bref, je vous garantis que vous ne pourrez être déçus par cette recette. Cependant, j'insiste légèrement, les épinards, on les prend frais s'il vous plaît, pas d'épinards à la crème déjà tout prêts avec du sucre, de la matière grasse etc... Oui oui oui je vous assure j'ai vu ça !! °_° Épinards cuisinés à la crème et surgelés, ah ben là, je dis juste ..."non merci, je n'aime pas trop les épinards" ... vous imaginez être invités et on vous propose ça, l'excuse qui va bien, c'est qu’on n’aime pas ! ;-) Surtout n'allez pas répéter que c'est Didine qui vous apprend de vilaines choses ! 

Alors, on enfile son joli tablier, rose, bleu, jaune comme vous voulez, et on se rejoint en cuisine pour la fameuse tarte épinards aux 2 chèvre. Behhhhhh


Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 10 + 40 minutes

Ingrédients pour une tarte 4/6 personnes :

1 rouleau pâte brisée
400 g d'épinards frais
200 g de chèvre frais
50 g de bûche de chèvre environ, 4 à 6 rondelles en fonction du nombre de part.
2 oeufs
10 cl de crème fraîche semi-épaisse à 18%
1 gousse d'ail
4 C à S d'huile d'olive
Sel / poivre


Préchauffez le four th.6 à 180°.

Beurrez et farinez votre moule, déroulez votre pâte brisée et foncez votre moule. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et déposez des grains de haricots secs par exemple, ou des billes de cuisson, enfournez votre pâte pour 10 minutes environ. Cette étape évite que les épinards détrempent la pâte.

Commencez par rincer les épinards sous l'eau claire plusieurs fois. Pelez et émincez finement la gousse d'ail (un presse-ail, c'est encore mieux).

Mettez une sauteuse ou une grande poêle à chauffer, ajoutez l'huile d'olive, les épinards et l'ail, mélangez et faites juste saisir vos épinards, il faut juste qu'ils soient tout ratatinés, salez, poivrez et réservez.

Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais avec la crème fraîche, ajoutez les œufs, mélangez de nouveau. Pour finir, ajoutez les épinards.

Sortez votre moule du four et laissez-le refroidir quelques minutes. Déposez sur votre pâte brisée la préparation à base d'épinards, œuf, crème et chèvre frais.

Coupez 4 à 6 rondelles de bûche de chèvre et déposez-les sur votre tarte.

Enfournez votre tarte aux épinards et chèvre pour 40 minutes environ. Il faut que votre tarte soit bien dorée sur le dessus.

Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Servez aussitôt.

Bonne dégustation.


14 commentaires :

  1. Une belle tarte pleine de saveurs
    Bonne journée
    bises Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Elle est toute belle ta tarte et trèèèès appétissante. Bonne soirée Géraldine

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très faim avec cette belle tarte. Épinards ,chèvre c'est le top.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, c'est sans tablier, j'aime prendre des risques! Et je dis OUI OUI OUI! pour cette superbe tarte...c'et tout ce que j'aime! bizz

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie tarte avec des saveurs que j'adore, heuu! sans l'ail, hihi !!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Très, très jolie tarte, splendide, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce que j'aime, un grand oui pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. Je te suis volontiers dans la cuisine, et je trouve que cette forme de moule met bien en valeur ta tarte.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  9. Et dire qu'avant je n'aimais pas les épinards. Il faut dire qu'avec du chèvre, cela change tout ..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. elle m'a fait tellement envie qu'elle sera sur ma table ce soir....
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Il va falloir que je rachète des épinards chez Grand Frais ... Ça peut le faire avec mon régime... Bises

    RépondreSupprimer
  12. Une magnifique tarte. Je pense que j'arrive un peu tard pour en prendre un bout. Tout est déjà certainement parti... je prendrai les miettes alors!
    Biz

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa ta tarte ! J'en ai justement une sous le coude avec des épinards aussi... Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Super recette, merci ! https://cuisinedisca.blogspot.fr/2017/04/quiche-aux-epinards-au-chevre.html

    RépondreSupprimer