mardi 5 novembre 2013

Sauté de porc à la crème et aux champignons


Le temps se refroidit doucement, et les petits plats mijotés se font de plus en plus désirés. C'est pour ces raisons qu'en ce moment je vous propose, plusieurs recettes, simples, gourmandes, économiques et avec des temps de préparation assez courts, pour vous régalez en toute simplicité.


Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

800 g de sauté de porc
200 g de champignons de paris
150 de lardons
2 échalotes
10 cl de vin blanc sec
30 cl de bouillon de volaille
3 C à S de crème fraîche épaisse
huile
Sel / poivre


Commencez par nettoyer les champignons et coupez-les, épluchez et émincez les échalotes.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et faites revenir à feu vif vos morceaux de viande avec les lardons, salez et poivrez. une fois votre viande légèrement dorée, retirez-la de la casserole et déposez-la sur une assiette, dans la même casserole, faites revenir les échalotes et les champignons. 

Remettez la viande dans la sauteuse, ajoutez le vin blanc, laissez cuire 2/3 minutes, ajoutez le bouillon, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 35 minutes, votre sauce devra avoir réduit de moitié.

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les 3 cuillères à soupe de crème fraîche, et laissez mijoter encore 10 minutes ( si votre sauce est trop liquide ajoutez 1 C à S de Maïzena pour l'épaissir un peu ).

Servez votre sauté de porc à la crème et aux champignons dans des minis cocottes par exemple accompagné de pommes vapeur.

Bonne dégustation.



10 commentaires :

  1. Une bonne idée à retenir. Biz ma didine

    RépondreSupprimer
  2. un bon petit plat qui fait du bien en cette saison !

    RépondreSupprimer
  3. un sauté de porc comme je les aime hmm ! tu as du te régaler!
    belle soirée bisous

    RépondreSupprimer
  4. très sympa comme recette. bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux ton petit sauté de porc bien généreux ;) un plat réconfortant comme j'aime ! Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Une délicieuse et gourmande assiette.
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  7. Un plat généreux, tout à fait ce que l'on aime manger en ce moment :) bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup le porc. je le cuisine peu car nous sommes un peu sportifs à la maison et ça ne va pas vraiment avec ce qui est autorisé!! hi!hi! ça me fait rire parce qu'avec tout les écarts que nous faisons, j'ai l'air ridicule! bref, j'adore ta recette de toutes façons!

    RépondreSupprimer
  9. Délicieux, ça change des mijotés traditionnels, j'ai remplacé le vin blanc par du cidre brut (car j'en n'avais plus), cela fait un sauté normand! Toute la famille s'est régalée! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer