mercredi 28 août 2013

Tomate farcie aux petits légumes.


Voici une petite recette que j'aime beaucoup faire, elle peut être aussi bien présentée comme une entrée seule ou en accompagnement de grillades.

Avec cette recette je participe au défi de cuisine d'u mois d'aout sur Recette de / Défi la tomate dans tous es états. Le défi est ouvert à tous que vous soyez blogueurs ( euses ) ou pas, toutes les explications ici : Recette de : défi.



Préparation 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

6 Tomates rondes ( tomates grappes ici )
1 oignon
1 courgette
1 aubergine
1 poivron rouge
12 olives noires
1 gousse d'ail
1 Tige de thym frais
4 c à S d'huile d'olive
Herbes de Provence
Sel / poivre

Pelez et hachez l'oignon, lavez ensuite tous les légumes et coupez-les en tous petits dés, déposez vos dés de légumes dans des assiettes différentes pour ne pas les mélanger, hachez finement la gousse d'ail.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez l'oignon et faites revenir quelques minutes, ajoutez ensuite les dés d'aubergine et laissez cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le thym frais, les herbes de Provence, l'ail haché, les courgettes, les poivrons et les olives, salez et poivrez, mélangez bien et laissez cuire à feu doux pendant encore 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez la sauteuse du feu et laissez refroidir avant de placez au frais.

Lavez et séchez les tomates, coupez le chapeau de chaque tomate et réservez-les. A l'aide d'une petite cuillère, évidez délicatement les tomates pour ne pas les percer et réservez.

Coupez légèrement la base des tomates évidées, pour qu'elles tiennent debout, remplissez chaque tomate avec les légumes et recouvrez avec les chapeaux. versez un filet d'huile d'olive sur chaque tomate avant de servir.


Bonne dégustation.


Source, Cuisine d'été des éditions Tomawak.

22 commentaires :

  1. humm! je suis entraine d'en faire un pour moi! miam miam

    RépondreSupprimer
  2. Trop belle présentation, j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Oui pour la garniture, mais non pour les tomates fraiches, en pleine contradiction avec mes coulis (je n'aime pas la tomate crue). Mais les photos sont tellement belles, je ne dirais pas que j'en mangerais. Mais suis de tout coeur avec toi pour le défi de recettes.de et tu as beaucoup de chance d'être dans les premières, enfin je l'espère.
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Chris, je ne savais pas que tu n'aimais pas les tomates crues !! :( Ben je te servirais que la garniture !! Hihiihi, pour le défi c'est juste histoire de participer, ma victoire c'est que mes recettes plaisent, le reste si c'est bon tant mieux, sinon tant pis !! :) Bonne journée, bises.

      Supprimer
  4. Bien sympathiques ces petites tomates ;) bonne journée...

    RépondreSupprimer
  5. De qui faire le plein de vitamines.

    RépondreSupprimer
  6. Plein de vitamines et de soleil par la même occasion !! Hihihi, Merci Choupette, excellente journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Bien sympa et surtout cela change agréablement de celles que je fais habituellement :) bisous et bon jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elles te plaisent, bonne journée, bises. :)

      Supprimer
  8. Elles sont gourmandes tes tomates! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  9. une belle participation pour le défi avec cette jolie recette ! bravo !
    Carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil, bonne chance à toutes les participantes et bravo aux membres du jury ça ne doit pas être évident de choisir parmi toutes ces recettes toutes plus belles les unes que les autres. Bonne journée.

      Supprimer
  10. Bravo pour ses mises à l'honneur, des réalisations trés gourmandes Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  11. Mmm!Très jolies tes tomates avec une présentation originale!

    RépondreSupprimer