mercredi 29 janvier 2014

Boeuf aux oignons


Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, j'avais envie de recettes asiatiques, je vous ai proposé le riz cantonnais, le poulet sauce aigre-douce.  La recette que je vous propose aujourd'hui, fut comme les autres, un voyage gustatif vraiment agréable et un vrai régal ! Le problème de cette recette est de ne pas se retrouver avec une viande caoutchouteuse, j'ai donc testé une façon rapide de la cuire et je peux vous assurer que le challenge a été relevé ! La viande était tellement fondante qu'il n'y avait pas besoin de couteau pour la couper, même si elle est déjà détaillée en morceaux pour pouvoir la manger avec des baguettes. je vous présente donc aujourd'hui le boeuf aux oignons.





Préparation : 20 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

800 g de viande de boeuf rumsteck
3 cl de sauce soja Kikkoman
2 c à s de maïzena (10 à 15 g environ)
1 à 2 cm de gingembre frais (+/-selon les gouts)
3 oignons
2 cl de sauce nuoc mam
10 g de sucre en poudre
1 citron vert
Huile de sésame ou d'arachide
Eau
Poivre



Commencez par peler et hacher finement l'ail, épluchez le gingembre et émincez-le  finement (une râpe fine serait idéal).

Dans un saladier, mélangez la sauce soja avec l'ail et le gingembre, mélangez la maïzena avec 5/6 c à s d'eau et ajoutez le mélange à votre préparation, déposez la viande entière, sans la détailler pour le moment, filmez et placez au frais minimum 30 minutes.

Coupez les oignons en lamelles pas trop fines, pressez le citron, prélevez 2 cuillères à soupe et réservez.

Sortez votre viande de boeuf du réfrigérateur coupez la en lamelle pas trop fines 1/2 cm d'épaisseur environ.

Faites chauffez le wok ou à défaut une sauteuse, ajoutez les lamelles de viande avec sa marinade, faites cuire 2 à 3 minutes à feu vif, puis retirez la viande du wok. Ajoutez à la place les lamelles d'oignons, faites cuire à feu vif tout en remuant, si le fond du wok brunit trop ajoutez un peu d'eau et faites cuire pendant 2 à 3 minutes.

Remettez votre viande de boeuf dans le wok par dessus les oignons, mélangez, ajoutez la sauce nuoc mam, le sucre, le jus de citron, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau (4/5), poivrez et faites cuire à feu vif encore 3 à 4 minutes.

Déposez votre boeuf aux oignons dans le plat de service et servez sans attendre.

Vous pouvez déguster votre boeuf aux oignons accompagné d'un riz Taï ou un riz cantonnais par exemple.

Bonne dégustation.



Source : l'atelier des chef

20 commentaires :

  1. moi j'adore ton plat, et j'adore le boeuf cuit comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Miam, tu me fais craquer avec ton plat. bises ma didinette

    RépondreSupprimer
  3. Un joli plat très appétissant ! Merci de nos faire encore voyager ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement fan de boeuf aux oignons, et ton assiette est super appétissante, miaaam !
    Bises, bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  5. Irrésistible ce boeuf aux oignons !!!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  6. ENCORE UN SUPER PLAT DE PLUS LE BOEUF AUX OIGNONS C'EST UN DELICE
    MERCI A+JOHN

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que le bœuf à l'oignon, c'est une préparation bien agréable qui offre des saveurs extrêmement surprenantes. J'en avais tenté un (http://parulineencuisine.wordpress.com/2013/07/05/boeuf-a-loignon/) mais avec une sauce plus sucrée où il n'y a pas de nuoc man et de citron mais à la place un peu de vinaigre de riz. Si mon carnivore a de nouveau envie d'Asie, je tenterais bien ta version :)

    RépondreSupprimer
  8. HUM! succulent, j'adore les oignons caramélisés.
    bizou

    RépondreSupprimer
  9. oh la la, il a l'air trop bon ! bravo ! Voila de quoi fêter dignement le nouvel an chinois !

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison d'insister sur la cuisson de la viande. je sais que perso j'aime la viande saignante alors ici il est certain qu'il faut faire vite.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette!! Tu as vraiment du te régaler. Excellente journée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai fait un aussi le week-end dernier, qu'est ce que c'est bon !!!! Fondant à souhait
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ce plat, tout simple, mais quel délice en bouche !!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ça !!! C'est le plat que je prends quand je vais au chinois :) !!! J'essayerais ta recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette testée :) !!! C'est très bon !!! Voici mon article : http://auxdelicesdepomme.wordpress.com/2014/02/13/boeuf-aux-oignons/ !!!

      Supprimer
  15. J'ai déjà eu l'occasion de goûter et j'aime beaucoup. Je n'en ai jamais fait mais ça donne envie de tester!

    RépondreSupprimer
  16. rumsteck, je ne connais. c,est quel partie du bœuf
    merci!

    RépondreSupprimer