jeudi 20 février 2014
Gratin de polenta au parmesan, pancetta et tomates séchées
Je suis en ce moment dans ma période des gratins, je pense que vous avez du le remarquer et cette fois j'ai eu envie non pas d’innover car j'en avais déjà fait, mais de façon différente, je souhaitais qu'il me dépayse totalement et me rappelle vraiment les douces saveurs d'Italie. je crois que je n'aurais à l'avenir plus besoin de changer ma recette, j'ai à mon goût et celui de ma petite famille, trouvé le gratin de polenta parfait. Des goûts et des saveurs qui vous transportent tout droit vers la Botte Italienne. J'ai réalisé cette recette pour 2 personnes, si vous êtes plus nombreux il suffira d'adapter les quantités, et les modifier selon vos goûts. Alors un gratin de polenta au parmesan, pancetta et tomates séchées ça vous tente ?
Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 5 + 10 minutes
Ingrédients pour un gratin de 2 personnes :
125 g de polenta
80 g de pancetta
4 c à s de parmesan râpé
2 c à s de mascarpone
4 pétales de tomates séchées (+/- selon les goûts)
1/2 oignon
1 c à s de basilic
Eau
Huile d'olive
Beurre pour le moule
Sel / poivre du moulin
Commencez par éplucher et émincer l'oignon, rincez et ciselez le basilic, coupez la pancetta en petits morceaux (la mienne est en tranches fines, je la recoupe également en morceaux), coupez les tomates séchées en petits morceaux.
Dans une poêle faites revenir la pancetta et l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes et réservez
Préparez la polenta en suivant les instructions sur votre paquet (la mienne est une cuisson rapide en 5 minutes et demandait 65 cl d'eau salée, mais moins salée que d'habitude, le parmesan, la pancetta et les tomates séchées le sont déjà), portez l'eau salée à ébullition, versez la polenta et remuez.
Hors du feu ajoutez le mascarpone, mélangez bien, incorporez ensuite 3 c à s de parmesan, la pancetta et l'oignon, mélangez de nouveau et pour finir ajoutez le basilic, poivrez, salez si vous trouvez que ça ne l'est pas assez, et mélangez une dernière fois.
Beurrez votre moule et déposez à l’intérieur votre préparation, en tassant légèrement. Pour finir saupoudrez avec le parmesans restant.
Passez votre gratin de polenta au parmesan, pancetta et tomates séchées sous le gril du four pendant 10 minutes environ, que votre gratin soit doré sur le dessus.
Une fois que votre gratin est légèrement gratiné, sortez le du four et servez sans attendre.
Vous pouvez servir votre gratin de polenta au parmesan, pancetta et tomates séchées accompagné d'une délicieuse salade verte.
Bonne dégustation.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Il me donne faim ton gratin...
RépondreSupprimerhummm j'adore cette idée, délicieux bises
RépondreSupprimerMarrant ça, je pensais aussi faire de la polenta..ta recette me plait bien...bizzz!!!
RépondreSupprimerJe garde ta recette de côté, j'adore! Merci, bisous
RépondreSupprimerje met aussi de côté, sa à l'air super bon ! :D !!
RépondreSupprimerCegratin est original et tellement gourmand qu'on n'y résiste pas!
RépondreSupprimerJ'ai justement de la Polenta et si bien cuisiné ça donne faim ! Je suis moi aussi dans une période "gratins" !,
RépondreSupprimerla prochaine fois que j’achète de la polenta je fais ta succulente recette.
RépondreSupprimerbisous
Ça doit être délicieux !! La polenta c'est une bonne idée ! Je craque sur ton petit gratin!! Bizzz
RépondreSupprimerJ'adore la polenta mais je ne l'ai jamais préparée en gratin. Je note cette super idée.
RépondreSupprimerBisous
Miam ce gratin tout fondant ferait des merveilles au dîner de ce soir avec une petite salade de mâche ! J'arriiiiiiive ! Bisous.
RépondreSupprimerJe l'aurais bien goûté ton gratin !! Bisous
RépondreSupprimerJe me promène à nouveau chez vous ayant des Invités de prévus sous quelques jours.
RépondreSupprimerCe gratin me plait beaucoup. Je vais essayer de le faire dans de petits plats individuels.
Toujours super pour moi ces recettes pour 2 personnes ! Merci de Mie
la polenta en gratin c'est une tres bonne idée bravo !!! bonne soirée
RépondreSupprimerRho, moi çà me tente trop !!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerViva l'Italia, j'adore ce gratin la polenta, je craque souvent avec un petit jus de veau, si tu vois ce que je veux dire. Mais pour revenir à ton gratin, mais c'est une tuerie, polenta, pancentta, parmesan, mascarpone, que des choses que j'adore......................Bonne journée et bon Week-end Pascal
RépondreSupprimertes petits gratins sont hyper appétissants et m'inspirent totalement ! cela devait être délicieux :) bonne journée bises !
RépondreSupprimerIl est appétissant à souhait ce gratin.
RépondreSupprimermerci de tes beaux passages,mmm ta recette me plaîs et tes raviolis je note,j'aime trop,beau vendredi,bisousssssssssssssssssssss
RépondreSupprimerhummm! excellent! merci pour le partage! bises
RépondreSupprimerTrès appétissant, pour moi ce sera sans pancetta (je ne mange pas de porc) mais avec tout le reste. Très belle idée pour cette période. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerc'est appetissant ..je n ai pas l habitude de cuisiner la polenta...j en suis pas trop fan a vrai dire ....cela etant dit quand je vois ta fourchette je me dis qu'en gratin et cuisiné de la sorte ça doit être rudement bon !!
RépondreSupprimerça me tente bien, chouette idée !!
RépondreSupprimerA tester sans faute! merci pour cette belle idée.
RépondreSupprimer