jeudi 5 septembre 2013

Pains à la farine de seigle et aux fruits secs


Je vous présente aujourd’hui une recette de pain de seigle et fruits secs idéal pour accompagner les fromages, je l'ai même dégusté tout seul, c'est un vrai régal.



Préparation : 20 minutes / Difficulté : facile / Repos : 2 h 30 / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 20 petits pains ( moule 25 x 25 ) :

100 g de noisettes
100 g d'amandes
6 figues sèches ( environ 80/100 g )
300 g de farine de seigle Farin Up
200 g de farine type 45
5 g de levure de boulanger
17.5 cl de lait
12.5 cl d'eau
2 C à C de sel
1 C à S de miel
50 g de beurre coupé en petits dés

Commencez par écraser grossièrement les noisettes et les amandes, coupez les figues en tout petits morceaux et réservez.

Mélangez l'eau et le lait et faites-les légèrement tiédir au micro-onde, ajoutez la levure de boulanger et laissez reposez 5 minutes.

Dans une terrine, tamisez les farines, ajoutez le sel et les fruits secs ( noisettes, amandes et figues ), mélangez,  faites un puits, ajoutez progressivement la levure délayée dans l'eau et le lait. Pétrissez la pâte en incorporant le miel et le beurre ramolli, vôtre pâte doit devenir souple et homogène. Déposez vôtre pâte dans la terrine, couvrez d'un torchon légèrement humide et laissez reposer 1 h 30.

Beurrez et farinez vôtre moule, dégazez la pâte, formez un boudin et divisez vôtre pâte en 20 petites boules ( plus grosses si vous désirez) et déposez-les côte à côte dans vôtre plat. Couvrez d'un torchon et laissez reposez 1 h.

Préchauffez le four th.6/7 à 200°, placez la lèche frite avec un peu d'eau dans le four.

A l'aide d'un pinceau, humidifiez légèrement le dessus de vos pains, et enfournez pour 30 minutes.

Sortez vos petits pains du four et laissez-les légèrement refroidir avant de démouler. 

Bonne dégustation.



Source : Cakes & cie des éditions MARABOUT.

28 commentaires :

  1. Il est très beau ton pain ;) bises

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être délicieux ton pain, un bon petit fromage (mais pas de chèvre) et un bon verre de vin... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohh tu n'aimes ps le chèvre non plus ??!! Bon ok alors avec un autre fromage et un verre de vin, ça me va, prévoit le vin et le fromage j'arrive avec le pain ... Hihihi. Bonne soirée, ma Cris, bisous.

      Supprimer
  3. Qu'est ce qu il fait envie ton pain !!! Un vrai régal je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma moitié a tordu la bouche en entendant l'énoncé mais dès qu'il l'a goûté il était conquis !! Moi j'ai bien évidement adoré !! Bonne soirée Manuella.

      Supprimer
  4. il est très joli ton pain !
    Un petit vote pour ma bûche d'été si tu veux, le lien sur mon blog après chaque articles.
    Merci et bon am !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Choupette et je file voter pour ta bûche, bonne soirée, bises.

      Supprimer
  5. Tu as le don de me faire baver devant mon écran! Cette recette a l'air tellement savoureuse!! Tartiné d'un peu de brousse de brebis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui avec un bon fromage c'est une merveille !! Je suis très touchée que mes recettes te plaise. Bonne soirée Perrine, bises.

      Supprimer
  6. J'en prendrais bien une petite tranche... Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est gourmand ton pain! J'adore évidemment! Il a l'air bien moelleux! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment moelleux et c'est un vrai délice, nous l'avons dégusté avec un bon fromage de chèvre .. Humm et merci Julia, bonne soirée, bises.

      Supprimer
  8. c est comme un cakes tres joli et une belle mise en page
    bisous et merci pour tes comms

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Brigitte, je me suis régalée les yeux et j'ai pas fini de tout explorer. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  9. Il est superbe ton pain ! comme tu le dis si bien, parfait pour accompagner du fromage ! je note bien vite ta recette :) bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pounchki, je te souhaite également un belle soirée, bisous.

      Supprimer
  10. Encore une belle recette de pain que voilà. Va falloir ouvrir ta boulangerie bientôt. ^^ À mon avis ces pains là auront un fort succès. ;) Bises et bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai travaillé en boulangerie .... Hihihi et c'est vrai que c'est des pains très appréciés !! Merci de ta visite. Bonne journée, bises.

      Supprimer
  11. j'adore le pain avec différent saveur, puis-je remplacer les figues par du raisin sec? ou la farine de seigle par la farine de maïs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shéhérazade,tout est possible mais le taux d'hydratation ne pas les même pour toutes les farines, il faudra je pense que tu ajustes l'eau, commencer par en mettre un peu moins que ce que j'ai mis et rajouter au fur et à mesure de petites quantité justes qu'à obtenir une jolie pâte souple, homogène et non collante. Et le mieux sera de mettre les raisins en dernier sinon j'ai peur que le pétrissage en fasse de la purée, ou en mettre une première moitié et une autre moitié à la seconde pause au moment du moulage. Excellente journée et tiens moi au courant si tu fais ton pain. :)

      Supprimer
  12. Un très joli pain fort appétissant qui me donne envie de me mettre à la boulange ^^ Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer c'est super simple et en plus c'est délicieux. Bonne soirée, bises. :)

      Supprimer