mardi 17 décembre 2013

Poulet chasseur


Je vous présente aujourd'hui cette merveilleuse recette de poulet chasseur avec une délicate saveur qui j'en suis certaine, saura vous transporter tout droit au pays des délices. Il existe plusieurs variantes de poulet chasseur, mais je dois dire que celle-ci est une de mes préférées, c'est une recette tellement simple que vous avez juste à préparer les ingrédients et ensuite laissez cuire doucement, ce qui vous permet de vaquer à vos occupations, c'est pas merveilleux ça ? 



Préparation : 20 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 10 + 30 minutes


Ingrédients pour 6 personnes :

1 poulet entier
300 g de champignons de paris
100 g de lardons fumés
2 échalotes
1 oignon
4/5 c à s de cognac
15 cl de vin blanc
20 cl de bouillon de volaille
1 petite boite de concentré de tomate
2 c à s de farine
2 branches de persil plat
Huile d'olive
Sel / poivre



Commencez par couper le poulet en morceaux, épluchez les échalotes et l'oignon, émincez-les finement, nettoyez rapidement les champignons et coupez-les en morceaux.

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez le poulet coté peau et les lardons et laissez-le dorer quelques minutes, retournez les morceaux de poulet et faites dorer l'autre face. Retirez le poulet et les lardons de la casserole, jetez l'excédant de gras, remettez la casserole sur le feu et faites suer l'échalote et l'oignon avec les champignons quelques minutes, ajoutez le concentré de tomate, mélangez bien.

Replacez le poulet et les lardons dans la casserole saupoudrez de farine, salez légèrement, poivrez et ajoutez le cognac, laissez légèrement s'évaporer, ajoutez ensuite le vin blanc et le bouillon de volaille, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

Une fois la cuisson terminée, dressez vos assiettes en déposant un morceau de poulet accompagné de légumes vapeur par exemple, versez la sauce du poulet par dessus, coupez le persil plat et parsemez sur votre viande.

Bonne dégustation.




25 commentaires :

  1. miam miam hop dans les favoris je vais prévoir ça dans la semaine merci
    Bizz bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Poulet chasseur, super idée. biz

    RépondreSupprimer
  3. Un beau et bon plat de viande !!! Elle me plait cette assiette :) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ciao, un bon plat mijoté qui donne envie...Un bacione!

    RépondreSupprimer
  5. Un plat savoureux et bien réconfortant, bisous !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca me donne envie de passer à table! Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Un bon plat qui mets en appétit.

    RépondreSupprimer
  8. Un bon classique de la cuisine française.

    RépondreSupprimer
  9. Un plat en sauce généreux et savoureux, j'adore :) bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Un plat cuisiné comme je les aime! Savoureux et réconfortant!

    RépondreSupprimer
  11. Les plats qui mijotent avec de bonnes odeurs dans la cuisine, j'adore !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Que des choses que j'aime!! Je note cette recette, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est une bonne idée de plat, probablement très appréciée en cette saison. J'avais déjà réalisé cette "sauce chasseur" en accompagnement d'une pièce de boeuf et cela s'accordait bien aussi.
    Je prends note de tes simplifications qui permettent de lancer la cuisson puis vaquer à d'autres occupations ! Cela me sera utile pour une prochaine itération de cette sauce !

    RépondreSupprimer
  14. Ton poulet chasseur me plait vraiment beaucoup. Géraldine. C'est un plat bien de saison, chaud et généreux qui régale une bonne tablée. Je retiens. Merci
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  15. Un bon plat qui régalerai mes papilles et celles de mon homme ! On a bien besoin de ce genre de plat en ce moment ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. ton plat est superbe,et sa l'air bien délicieux.bien appréciable par ce temps.
    merci de ton passage! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'adore le poulet chasseur !! ça fait un siècle que je n'en ai pas mangé
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur hiiiiiiiiii( boutade)
    trop bon ce lapinou
    biss ma cocotte

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas goûté le tiens, mais pour en avoir réalisé un, il y a quelques temps lors d'un atelier CAP Cuisine, je peux dire que ce plat est vraiment une merveille ;) !!! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Géraldine,
    Ton poulet est un délice!!! On a littéralement adoré à la maison, merci pour ta recette!
    http://www.bibica.be/archives/2014/02/12/28920586.html
    Bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bibica et que c'est agréable de lire ton commentaire, je suis vraiment heureuse que cette recette t'ait plu !! Je vais aller voir ça et te piquerai surement la photo pour la prochaine mise à l'honneur. Bisous et encore MERCI !! :)

      Supprimer